événement

“La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives (II)”

"La recherche musico-littéraire : bilans et perspectives (II)"



Colloque méthodologique et bibliographique



24-25 Juin 2011, CRLC, Maison de la Recherche, Université Paris-Sorbonne

Ces deux journées de colloque méthodologique et bibliographique, prévues pour se tenir à l'initiative du groupe « Littérature et musique : poétiques et représentations » du CRLC à la Maison de la Recherche de l'Université Paris-Sorbonne, les 24 et 25 juin 2011, s'inscrivent dans la continuité des premières Rencontres littéraires et musicales, organisées en 2009 à Paris Ouest Nanterre et l'ENS par Emmanuel Reibel, Timothée Picard, Guillaume Bordry et Marie-Hélène Rybicki.



Consacrés aux divers grands champs de la recherche musico-littéraire, les ateliers prévus le 25 juin (Cf. programme ci-après) présenteront des exposés transversaux, qui devront brosser l'état des travaux existants, ménager des points bibliographiques, et dégager des enjeux théoriques de manière systématique. Chaque exposé sera suivi d'une réponse, qui ouvrira elle-même le débat avec l'ensemble des participants, et nourrira à terme les pages de l'Atelier ouvertes sur fabula.org par Timothée Picard sur ces questions.

Comme lors de la première édition en 2009, cette journée de réflexions transversales sera adossée à une première journée, le 24 juin, consacrée quant à elle à l'approfondissement thématique d'un sujet précis ("Musiques-populaires / Littératures-savantes") sur lequel sera mise à l'épreuve la diversité des méthodologies d'analyse musico-littéraires.


LA RECHERCHE MUSICO-LITTÉRAIRE

- PROGRAMME DÉTAILLÉ

Rencontres méthodologiques et bibliographiques en musique et littérature

24

- 25 juin 2011

- Maison de la Recherche 28 rue Serpente 75006 Paris

- Salle D035

Colloque international organisé avec le soutien du Centre de Recherche en Littérature Comparée, de l'École doctorale «Littératures françaises et comparées », et du Conseil scientifique de l'Université Paris-Sorbonne et avec l'appui du Bureau Paris du DAAD, du Bureau de coopération universitaire de l'Ambassade de France pour le Nord de l'Allemagne, et du Laboratoire de Communication Sociale de l'IUT de l'Université Paris-Descartes


Vendredi 24 juin :
Méthodologie thématique : Musique

- populaire / Littérature

- savante



9h00 Accueil des participants

9h15 Ouverture des Rencontres par Jean-Yves Masson, Directeur du CRLC de l'Université Paris-Sorbonne

9h30 Exposé liminaire

Martin Kaltenecker (EHESS) : Savante ou populaire ? Politiques de la mélodie

Théories et représentations (Présidence: Guillaume Bordry, Université Paris-Descartes)

• 10h15 Stéphane Lelièvre (Paris-Sorbonne) : De Hoffmann à Sand : musique savante et musique populaire dans les romantismes allemand et français
• 10h30 Marie-Hélène Rybicki (Universität Potsdam) : Pour en finir avec Le Carnaval de Venise : réflexions sur la variation musico-littéraire d'un morceau de bravoure
• 10h45 Discussion avec la salle
11h00

- 11h15 : Pause-café


Modèles populaires, interrogations savantes ? (Prés. : Sylvie Douche, Université Paris-Sorbonne

)


• 11h15 Christophe Corbier (Paris-Sorbonne): Westphal, Gevaert, Bourgault-Ducoudray : 1880-1890, de la chanson populaire à la musique grecque antique
• 11h30 Emilie Yaouanq (Dieppe) : La Poésie populaire et le lyrisme sentimental de Robert de Souza (1899) : reconstructions et transpositions génériques, le populaire en question
• 11h45 Thomas Le Colleter (Paris-Sorbonne) : « Sa voix était un flot de sang » : Lorca et la musique gitane
• 12h00 Discussion avec la salle
12h30-14h00 : Buffet-Déjeuner à la Maison de la Recherche



Formes modernes, nouveaux discours ? (Prés. Catherine Rudent, Université Paris-Sorbonne)



• 14h00 Marine Wisniewski (Lyon 2): De faux Rimbaud en faux Verlaine, Barbara ou la chanson à texte considérée comme une imposture
• 14h15 Yannick Séité (Paris 7) : Oublier le jazz
• 14h30 Discussion avec la salle
• 14h45 Aurélien Bécue (Rennes 2) : Un imaginaire rock de la littérature ? Modélisation théorique d'un espace littéraire
• 15h00 Rafael Panza (Aix) : Cartographie des transferts littérature

- rock
• 15h15 Discussion avec la salle
15h30-15h45 : Pause-café


Ouvertures transverses : de l'assignation savante au populaire...

(Prés. J.-L. Backès, Université Paris-Sorbonne)

• 15h45 Emmanuel Lascoux (Rouen): Savante Sappho? Populaire Brahms? Pour qui chantait l'ode? Pour qui sonne le Lied?
• 16h00 Anny Kessous (Metz) :L'insolente liberté d'une mélodie voyageuse
• 16h15 Discussion avec la salle
16h30 Conférence-audition

J-Y. Masson (Paris-Sorbonne) : Voix savantes et mémoire populaire : de quelques grandes cantatrices oubliées


17h15 Cocktail de clôture de la 1re journée à la Maison de la Recherche


Samedi 25 juin : Ateliers transversaux : Champs de la recherche musico-littéraire



9h30 Accueil des participants

9h45 Ouverture de la 2nde Journée par Jacqueline Gateaux (LACS-GEPECS, Université Paris-Descartes)


Atelier 1 Littérature et musique dans les genres non fictionnels


(Prés. : Marie-Hélène Rybicki, Université de Potsdam )

• 10h Cédric Segond-Genovesi (Université Paris-Sorbonne) Les biographies de musiciens, 19e-20e siècles : mort et transfiguration ? Retour sur l'histoire et les enjeux d'un genre complexe
• 10h20 Cécile Leblanc (Université Paris 3-Sorbonne nouvelle) Musique et littérature, retours sur l'écriture de la critique musicale aux 19e et 20e siècles
• 10h40 Mise en perspective et discussion avec la salle
11h10-11h30 : Pause-café


Atelier 2 Etudes de réception en musique et littérature


(Prés. : Emmanuel Reibel, Université Paris-Ouest Nanterre)

• 11h30 Damien Ehrhardt (Université Evry-Val d'Essonne) Vers une musicologie de l'interprétation ? *
• 11h50 Marianne Massin (Université de Lille 3) L'expérience esthétique en question. Ambivalences et enjeux
• 12h10 Mise en perspective et discussion avec la salle

12h40-14h00 : Buffet-Déjeuner à la Maison de la Recherche

Atelier 3 Valeur, goût, jugement en musique et littérature


(Prés. : Timothée Picard, Université de Rennes 2)

• 14h00 Antoine Hennion (Mines ParisTech) Le sociologue de l'art, interdit de parler de valeur ? Allons donc !

• 14h20 Ruth Müller-Lindenberg (HS für Musik, Theater und Medien, Hannover) Valeur de la musique et sensibilité : la relecture contemporaine du roman sentimental du XVIIIe s.

• 14h40 Mise en perspective et discussion avec la salle

15h10-15h30 : Pause-café


Table-ronde Littérature et musique : penser l'objet culturel complexe

(Prés. : Marjorie Berthomier, Université Paris-Descartes)

15h30-16h30 Exposés introductifs et discussion de :
• Jean-Francois Candoni (Université Paris-Sorbonne) Discours esthétiques, discours philosophiques : le théâtre musical et la combinaison des arts, entre histoire et pratiques*
• Pascal Lécroart (Université de Franche-Comté) La recherche d'un « mode lyrique moderne » contre l'opéra dans la France de l'Entre-deux guerres : approche historique et conceptuelle
• Marie-Madeleine Mervant-Roux (CNRS-ARIAS) Le monde perdu des disques de théâtre : une approche transdisciplinaire
• Franziska Weber (LMU

- Forschungszentrum SaM, München) Perception complexe et performance multimédiale : approches théoriques, exemples pratiques
• Marik Froidefond (Littérature comparée, Université de Reims) Texte/Musique : ré-évaluer l'alliance

- Structures et méthodes d'appréhension de l'hétérogénéité des langages


16h30 Mise en perspective et discussion avec la salle

17h00 Conclusion des Rencontres par Pierre Brunel et mot de clôture par Jean-Pierre Bartoli, Université Paris-Sorbonne

17h30* Fin de la manifestation
* Sous réserve de confirmation