événement

“La musique et l’effet de vie”: rencontre scientifique, 19 janvier 2009, Paris 4-Sorbonne

Observatoire Musical Français de l'Université Paris-Sorbonne



Centre de Recherches « Ecritures » de l'Université Paul Verlaine



La musique et l'effet de vie




Rencontre scientifique du 19 janvier 2009




salle des Actes, en Sorbonne

(entrée libre

- 54, rue Saint-Jacques)


Coordination : Jean Ehret (Metz), Véronique Alexandre-Journeau (CNRS, Réseau Asie), Danièle Pistone (Paris 4)





- 14 h 00

- Ouverture

Marc-Mathieu MÜNCH, L'application de la théorie générale de l'effet de vie comme invariant universel à la musique





- 15 h 00

- Les trois étapes de la vie d'une œuvre

Jean EHRET, L'Effet de vie à l'écoute des œuvres

Danièle PISTONE, Matériaux, structure et vie musicale

Grégoire CAUX, De l'effet aux désirs d'effet : la notion d'expérience esthétique entre création et réception

Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU, Trois moments de la vie d'une œuvre : comparaison avec la Chine






- 17 h 30

- La mise à l'épreuve de la théorie

Michaela Christine HASTETTER, Interpréter une œuvre musicale du XXe siècle selon la théorie de l'effet de vie

Gilles SAINT-ARROMAN, Aspects de la pensée esthétique de Vincent d'Indy

Interview de Jean-Jacques Nattiez par Marc-Mathieu Münch
Vidéo inédite concernant l'apport de la sémiologie]




- Conclusions et perspectives


Renseignements et inscriptions : omf@noos.fr


Né en 1989, l'Observatoire Musical Français
(OMF, EA 206) se propose de mettre en relation
musique, arts, sciences humaines et environnement technologique. Il regroupe quelque trente permanents,
de nombreux associés et une centaine de doctorants.
Chaque année une dizaine de journées scientifiques y sont organisées. Sa collection de publications compte actuellement plus de 160 titres. Il est rattaché à l'école doctorale « Concepts et Langages » (Paris 4)

http://www.omf.paris-sorbonne.fr



Le centre Écritures (EA 3943) a pour vocation d'organiser, d'animer et de diffuser la recherche scientifique
concernant les textes écrits et leur rôle contextuel,
spécialement dans le domaine de la littérature,
de la culture, de la théologie, depuis l'Antiquité
jusqu'à nos jours. Il comporte actuellement cinq axes thématiques :

1. Antiquité tardive et théologie patristique,

2. Recherche sur les mystiques rhénans,

3. Herméneutiques, 4. Réception-Réécritures,

5. Littératures des mondes contemporains.

Il est rattaché à l'école doctorale PIEMES.

http://www.univ-metz.fr/recherche/labos/ecritures