parution
LA METAPHYSIQUE DU VERBE DANS LES POEMES DE DAMIEN DICKES
Auteur : Michel Arouimi
Langue : fr
Nom du responsable : michel arouimi/ bernadette.dickes@gmail.com
Nom de l'auteur responsable de la parution : Michel Arouimi
EAN13 : 9782919417612
Éditeur : SOCIETE ACADEMIQUE DU BOULONNAIS, Boulogne sur Mer, 2020
Année de publication : 2020
Michel Arouimi
La Métaphysique du Verbe dans les poèmes de Damien Dickès
Mémoire de la Société Académique du Boulonnais, T. 63, 168 p.___
_
Les traces avouées de Baudelaire ou celles, plus discrètes de Rimbaud dans le Florilège de Damien Dickès, jeune poète mort à dix-huit ans en 1997, sont loin de faire la valeur de son expérience poétique. Dans ces poèmes d’inspiration religieuse, Damien se démarque plutôt de ces augustes prédécesseurs (qui ne se limitent pas à ces deux noms), en réhabilitant le crédo dont ils se sont éloignés. Damien n’a d’ailleurs pas appris de ces modèles une science intuitive de la disposition, qui assure à ses poèmes un pouvoir de captation sans lequel Michel Arouimi ne lui aurait pas consacré un ouvrage : La Métaphysique du Verbe dans le poèmes de Damien Dickès.
L’idée de cet ouvrage s’est tardivement imposée à M Arouimi, professeur de littérature comparée à l’Université du Littoral à Boulogne sur mer : Damien, qui assista peu de temps à ses cours, ne s’y distinguait que par une chaise roulante ; et M. Arouimi n’a découvert son Florilège que quelques années après sa mort.
L’étude de quelques poèmes de Damien, mis au programme de ses cours par M. Arouimi, lui a donné l’idée de cet ouvrage qui explore l’horizon métaphysique, et religieux, où se situent la pensée et le cœur de Damien. Le caractère suranné de l’esthétique de ses poèmes est un écran, sur la critique de notre monde, dont ils sont le prétexte.
L’ouvrage de M. Arouimi, présenté en quatre parties, est orienté sur les formes les plus subtiles du mystère qui affleure dans les poèmes de Damien, un mystère dont la rose est l’emblème. La rose est aussi le modèle de la structure de ces poèmes. Lesquels sont imprégnés par une magie, que les parents de Damien ont d’ailleurs ressentie sur un autre plan que celui de l’écriture, lors de la mort de leur fils. Dans les derniers chapitres de son ouvrage, M. Arouimi aborde cet horizon sur le plan de sa vie personnelle, mise en rapport avec le destin de Damien. Et c’est une sorte de vérification des intuitions qui guident la plume du jeune poète disparu.
La Métaphysique du Verbe dans les poèmes de Damien Dickès
Mémoire de la Société Académique du Boulonnais, T. 63, 168 p.___
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Les traces avouées de Baudelaire ou celles, plus discrètes de Rimbaud dans le Florilège de Damien Dickès, jeune poète mort à dix-huit ans en 1997, sont loin de faire la valeur de son expérience poétique. Dans ces poèmes d’inspiration religieuse, Damien se démarque plutôt de ces augustes prédécesseurs (qui ne se limitent pas à ces deux noms), en réhabilitant le crédo dont ils se sont éloignés. Damien n’a d’ailleurs pas appris de ces modèles une science intuitive de la disposition, qui assure à ses poèmes un pouvoir de captation sans lequel Michel Arouimi ne lui aurait pas consacré un ouvrage : La Métaphysique du Verbe dans le poèmes de Damien Dickès.
L’idée de cet ouvrage s’est tardivement imposée à M Arouimi, professeur de littérature comparée à l’Université du Littoral à Boulogne sur mer : Damien, qui assista peu de temps à ses cours, ne s’y distinguait que par une chaise roulante ; et M. Arouimi n’a découvert son Florilège que quelques années après sa mort.
L’étude de quelques poèmes de Damien, mis au programme de ses cours par M. Arouimi, lui a donné l’idée de cet ouvrage qui explore l’horizon métaphysique, et religieux, où se situent la pensée et le cœur de Damien. Le caractère suranné de l’esthétique de ses poèmes est un écran, sur la critique de notre monde, dont ils sont le prétexte.
L’ouvrage de M. Arouimi, présenté en quatre parties, est orienté sur les formes les plus subtiles du mystère qui affleure dans les poèmes de Damien, un mystère dont la rose est l’emblème. La rose est aussi le modèle de la structure de ces poèmes. Lesquels sont imprégnés par une magie, que les parents de Damien ont d’ailleurs ressentie sur un autre plan que celui de l’écriture, lors de la mort de leur fils. Dans les derniers chapitres de son ouvrage, M. Arouimi aborde cet horizon sur le plan de sa vie personnelle, mise en rapport avec le destin de Damien. Et c’est une sorte de vérification des intuitions qui guident la plume du jeune poète disparu.