événement

La littérature d’art. Journée d’études Lille 3, 21 mars 2008. Appel à contributions

Journée d'Etudes

Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée

(Equipe ALITHILA-CRLGC)

Université Charles-de-Gaulle Lille 3

21 mars 2008

Appel à contributions




« La littérature d'art »



A l'instar d'Oscar Wilde, qui voyait dans le développement du commentaire sur l'oeuvre d'art l'émergence d'un authentique genre littéraire, peut-on parler de "littérature d'art" (art-literature) ? Et à partir de quand ? Dans quelle mesure les écrits sur l'art, qui s'inscrivent dans la tradition des salons, se distinguent-ils de la critique d'art proprement dite ? Comment faire le partage entre ce qui relève d'un projet didactique et ce qui serait le fruit d'une démarche créatrice ? Comment la description d'un objet architectural ou pictural acquiert-elle le statut d'œuvre à part entière ? Quelle place ces écrits occupent-ils par rapport à la création littéraire menée parallèlement ?

La fin du XIXe siècle offre un riche corpus de cette "littérature artiste" qui peut s'interpréter comme une « réponse de la littérature à la peinture, à l'architecture, à la sculpture et à la musique », selon la formule de Richard L. Stein (The Ritual of Interpretation. The Fine Arts As Literature in Ruskin, Rossetti et Pater, Harvard U. Press, 1975). On se propose d'explorer cette production à l'échelle européenne pour répertorier les différentes formes d'expression issues de cette approche, pour identifer la singularité, l'originalité de chacun des auteurs. On se demandera si ce type d'écriture est spécifique d'un champ culturel à une époque donnée, ou s'il est possible de lui reconnaître une origine plus lointaine ainsi qu'une postérité. Et dans cette hypothèse, sous quels aspects se serait développé cet entre-deux de l'esthétique et de la littérature ?


Merci d'adresser votre proposition de communication avant le 20 décembre 2007 à Joëlle Prungnaud, U.F.R. de Lettres Modernes, Université Charles-de-Gaulle Lille 3, "Pont de bois", BP 60149 Villeneuve d'Ascq 59653. Courrier électronique : joelle.prungnaud@univ-lille3.fr