événement

Journée d’Études : « Révolte et réaction : la littérature face à l’événement »
: 17/05/2018
: 17/05/2018
: https://lgcdoc.hypotheses.org/activites/recherche/2017-2018-litterature-et-evenement
Au moment de commémorer le cinquantenaire de Mai 68, nous aimerions nous interroger sur la puissance heuristique qu’un événement – social, politique, littéraire, etc. – est capable d’exercer sur la littérature. Entre réactions à chaud et réactions maturées (périodisations de l’événement), entre réactionnisme antimoderne et apathie oblomoviste, quelles réactions la littérature offre-t-elle face aux soubresauts de l’Histoire et quelles révoltes est-elle capable de porter ? Quelles représentations, reconstructions, mises en forme propose-t-elle des événements qui l’agitent et la mettent en branle ? La littérature a-t-elle déjà su enflammer les masses jusqu’à faire éclater l’événement et infléchir le cours de l’Histoire ? Il s’agira également de s’interroger sur le caractère réactionnaire que peut avoir la littérature face à un événement, dont elle peut réduire la portée ou qu’elle peut chercher à occulter.

Cette journée d’études cherchera à interroger les liens multiples entre littérature et événement. Dans un contexte de mondialisation économique et culturelle, l’approche comparatiste permettra de penser l’événement dans sa dimension transnationale.

Programme

9h30 – Accueil

9h45 – Présentation de la journée – Loïk Maille (Université Paris Nanterre)

10h-11h – Conférence inaugurale – Claude Millet (Université Paris Diderot)

11h-11h15 – Pause

11h15-12h30 –  Première session : littérature russe et révolution

Modération : Karen Haddad (Université Paris Nanterre)

Manon Amandio (Université Paris Nanterre), « L'écriture dostoïevskienne du complot : quand la souffrance entre en révolution ».

Nicolas Aude (Université Paris Nanterre), « Révolution et subjectivation chez Maxime Gorki »

12h30-14h15 – Déjeuner

14h15-15h30 – Deuxième session : le romancier et la foule

Modération : Carole Boidin (Université Paris Nanterre)

Marie-Agathe Tilliette (Université Paris Nanterre), « L’individu et la foule : la représentation des émeutes chez Walter Scott et Alessandro Manzoni »

Hélène Dubail (Université Paris Nanterre), « Contre les foules imbéciles : roman et démocratisation à la fin du xixe siècle »

15h30-15h45 – Pause

15h45-17h– Troisième session : réactions et dissidences

Modération : Jean-Claude Laborie (Université Paris Nanterre)

Julie Brugier (Université Paris Nanterre), « Rachel de Queiroz et William Faulkner : deux écrivains face à la modernité »

Sébastien Wit (Université Paris Nanterre), « La révolte de l'utopie : le renouveau fouriériste dans la littérature post-68 »

17h-17h15 – Conclusion de la journée - Cyril Rouanet (Université Paris Nanterre)
: Doctoriales comparatistes de l'université Paris Nanterre (Collectif LiPothétique)