événement
Journée d’étude « Ecrire pour elles (1). Dramaturges et spectatrices en Italie (XVIe-XVIIIe siècles) »
Date de l'événement : 16/05/2019
Date de fin de l'événement : 17/05/2019
Journée d’étude organisée par Véronique Lochert et Patrizia de Capitani
Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle et au théâtre de Goldoni, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne. Les spectatrices constituent en effet une part importante du public des théâtres du XVIe au XVIIIe siècle. Mais dans quelle mesure le théâtre de la modernité, principalement créé par des hommes, s’adresse-t-il véritablement aux femmes ? Cette journée propose d’étudier en détail les rapports entretenus par les dramaturges italiens avec leur public féminin afin d’éclairer les liens entre création et réception et de mieux comprendre le rôle joué par une catégorie du public encore assez mal connue.
Le deuxième volet du cycle «Écrire pour elles» sera consacré à l’Espagne et aura lieu à Paris le 24 mai 2019. Le troisième volet, sur l’Angleterre et la France, se déroulera à l’université de Haute-Alsace du 19 au 21 mars 2020.
Lieu : Université Grenoble Alpes, Amphi MSH Alpes, 1221, avenue centrale - Domaine Universitaire
Programme
Jeudi 16 mai
13h30 : accueil des participants
14h00 : Ouverture
14h15-15h45 :
Marzia Pieri (Univ. di Siena), Le signore della festa a veglia e a corte
Marie-Françoise Piéjus (Univ. Paris X Nanterre), La ville, la salle, la scène :
les Siennoises et le théâtre au XVIe siècle
Bianca Concolino (Univ. de Poitiers), Femmes et travestissement dans le théâtre
de la Renaissance, des Intronati à Della Porta
15h45-16h45 : Discussion & pause
16h45-17h35 :
Françoise Decroisette (Univ. Paris 8), La pastorale au féminin en Italie
au XVIe siècle. Les auteures et leurs spectatrices
Sandra Clerc (Univ. de Fribourg), Une scène pour tous les genres : le théâtre
de Luigi Groto
17h35-18h00 : Discussion
Vendredi 17 mai
9h30-10h20 :
Cécile Berger (Univ. de Toulouse), La comédienne dell’arte et son public au
XVIIe siècle : le ‘modèle’ Isabella Andreini, réception et répertoire
Debora Barattin (Univ. Grenoble Alpes), Les ‘traces’ des spectatrices dans
des paratextes de drammi et dans des bibliothèques privées de quelques
aristocrates italiennes du XVIIe siècle
10h20-11h00 : discussion & pause
11h-11h50 :
Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3), Un Livre du Courtisan au féminin : notes sur la
Ginopedia (1631) de Vincenzo Nolfi, dramaturge vénitien
Lucie Comparini (Univ. Paris Sorbonne), «Quand les femmes ne vont pas au théâtre, les
hommes s’y font rares» : Goldoni et ses rivaux face aux spectatrices
11h50-12h30 : Discussion et conclusion du colloque
Des commedie erudite aux drames de l’honneur espagnols, des tragédies galantes françaises aux she-tragedies de la fin du XVIIe siècle et au théâtre de Goldoni, la réception féminine semble exercer une influence déterminante sur la production dramatique européenne. Les spectatrices constituent en effet une part importante du public des théâtres du XVIe au XVIIIe siècle. Mais dans quelle mesure le théâtre de la modernité, principalement créé par des hommes, s’adresse-t-il véritablement aux femmes ? Cette journée propose d’étudier en détail les rapports entretenus par les dramaturges italiens avec leur public féminin afin d’éclairer les liens entre création et réception et de mieux comprendre le rôle joué par une catégorie du public encore assez mal connue.
Le deuxième volet du cycle «Écrire pour elles» sera consacré à l’Espagne et aura lieu à Paris le 24 mai 2019. Le troisième volet, sur l’Angleterre et la France, se déroulera à l’université de Haute-Alsace du 19 au 21 mars 2020.
Lieu : Université Grenoble Alpes, Amphi MSH Alpes, 1221, avenue centrale - Domaine Universitaire
Programme
Jeudi 16 mai
13h30 : accueil des participants
14h00 : Ouverture
14h15-15h45 :
Marzia Pieri (Univ. di Siena), Le signore della festa a veglia e a corte
Marie-Françoise Piéjus (Univ. Paris X Nanterre), La ville, la salle, la scène :
les Siennoises et le théâtre au XVIe siècle
Bianca Concolino (Univ. de Poitiers), Femmes et travestissement dans le théâtre
de la Renaissance, des Intronati à Della Porta
15h45-16h45 : Discussion & pause
16h45-17h35 :
Françoise Decroisette (Univ. Paris 8), La pastorale au féminin en Italie
au XVIe siècle. Les auteures et leurs spectatrices
Sandra Clerc (Univ. de Fribourg), Une scène pour tous les genres : le théâtre
de Luigi Groto
17h35-18h00 : Discussion
Vendredi 17 mai
9h30-10h20 :
Cécile Berger (Univ. de Toulouse), La comédienne dell’arte et son public au
XVIIe siècle : le ‘modèle’ Isabella Andreini, réception et répertoire
Debora Barattin (Univ. Grenoble Alpes), Les ‘traces’ des spectatrices dans
des paratextes de drammi et dans des bibliothèques privées de quelques
aristocrates italiennes du XVIIe siècle
10h20-11h00 : discussion & pause
11h-11h50 :
Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3), Un Livre du Courtisan au féminin : notes sur la
Ginopedia (1631) de Vincenzo Nolfi, dramaturge vénitien
Lucie Comparini (Univ. Paris Sorbonne), «Quand les femmes ne vont pas au théâtre, les
hommes s’y font rares» : Goldoni et ses rivaux face aux spectatrices
11h50-12h30 : Discussion et conclusion du colloque
Source de l'information : Véronique Lochert