événement
Journée dagrégation « Comédie et héroïsme féminin », 9 janvier, Nanterre
Département de Littérature française et comparée
Journée dagrégation
« Comédie et héroïsme féminin »
9 janvier 2014
Salle des conférences, Bâtiment B
9h : Accueil des participants et introduction
Carole Boidin (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Anne Duprat (SFLGC Université de Picardie Jules Verne)
9h30 : Ghislaine Jay-Robert (Université de Perpignan Via Domitia)
« Lysistrata ou limpossible héroïsme féminin »
Après un rappel rapide du contexte et de limaginaire grec sur la femme, nous nous poserons la question de savoir ce que peut signifier pour un spectateur athénien du Ve siècle av. J.-C. davoir sous les yeux des femmes comme protagonistes. Puis, en replaçant cette particularité dans une étude du genre, nous essaierons de comprendre quel type de héros la femme peut alors représenter et si on peut parler, à son propos, dhéroïsme féminin.
10h : Yen-Maï Tran-Gervat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERC)
"Comme il vous plaira: comédie, héroïsme et traits d'esprit"
Le trait desprit, ou wit, est souvent lun des signes distinctifs des héros et héroïnes dans les comédies shakespeariennes (car preuve d'éducation, de grandeur d'âme ainsi que de liberté, de générosité de pensée et de comportement), autant quun trait du statut spécifique du fou. Les jeux sur les mots viennent également appuyer l'effet dramaturgique du travestissement.
Cette intervention se propose détudier certains aspects de cette forme dhéroïsme verbal dans Comme il vous plaira, et notamment la manière dont ils éclairent les relations entre lhéroïne travestie, Rosalinde, et les autres personnages de la comédie. Elle nous amènera à examiner certains choix de traduction et de mise en scène.
10h30: discussions / pause
11h: Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2 GRAC)
"Rôles féminins et conventions dans L'Ecole des femmes".
Dans cette étude, qui insistera sur le personnage d'Agnès (et plus secondairement sur celui de Georgette), il sera question de la manière dont Molière a intégré et utilisé de façon originale les contraintes théâtrales qui s'imposent à lui au moment de construire ses comédies. Seront notamment évoquées les caractéristiques de ses comédiennes, les conventions théâtrales (essentiellement comiques, mais aussi tragicomiques), mais aussi la logique de carrière qui est la sienne, et qui l'amène à cette époque-là à changer d'esthétique.
11h30 : Marion Lafouge (Université de Bourgogne CPTC)
"Mirandoline, ou la stratégie de l'actrice rationnelle"
Cette étude se focalisera sur le personnage de Mirandoline, classiquement qualifiée d'actrice par excellence: est-il possible de renouveler quelque peu cette approche en examinant cette catégorie de "l'acteur" à partir du concept d'acteur rationnel élaboré par les théories de la décision ?
12h : discussions / pause déjeuner
14h : Anne Isabelle François (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERC)
"Comédie et héroïsme féminin: enjeux genrés et efficacité comique"
Il sagira, dans une perspective comparée et synthétique, doffrir quelques pistes de réflexions sur la problématique qui croise gender et genre. Le programme articule un genre codifié (la comédie) et son observation dun côté et le processus dhéroïsation, démancipation, linvention dune liberté de lautre, les deux plaçant la (dé)construction des identités de genre en leur centre. Comment penser et mettre en scène cet héroïsme, concept pensé comme masculin, dans le cas de protagonistes féminins et dans le cadre dexpérimentation et de fantaisie que constitue la comédie, espace dynamique de simulations et de subversions ? Plus précisément : la femme est-elle une protagoniste de comédie comme un autre ? Sa mise au premier plan induit-elle une conduite particulière de lintrigue théâtrale ?
14h45 : discussions
15h : Rencontre du jury des épreuves de LGC de lagrégation de lettres modernes et des préparateurs (réunion restreinte).
17h : fin de la journée
Organisation : Carole Boidin (cboidin@u-paris10.fr) en partenariat avec la SFLGC
Journée dagrégation
« Comédie et héroïsme féminin »
9 janvier 2014
Salle des conférences, Bâtiment B
9h : Accueil des participants et introduction
Carole Boidin (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Anne Duprat (SFLGC Université de Picardie Jules Verne)
9h30 : Ghislaine Jay-Robert (Université de Perpignan Via Domitia)
« Lysistrata ou limpossible héroïsme féminin »
Après un rappel rapide du contexte et de limaginaire grec sur la femme, nous nous poserons la question de savoir ce que peut signifier pour un spectateur athénien du Ve siècle av. J.-C. davoir sous les yeux des femmes comme protagonistes. Puis, en replaçant cette particularité dans une étude du genre, nous essaierons de comprendre quel type de héros la femme peut alors représenter et si on peut parler, à son propos, dhéroïsme féminin.
10h : Yen-Maï Tran-Gervat (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERC)
"Comme il vous plaira: comédie, héroïsme et traits d'esprit"
Le trait desprit, ou wit, est souvent lun des signes distinctifs des héros et héroïnes dans les comédies shakespeariennes (car preuve d'éducation, de grandeur d'âme ainsi que de liberté, de générosité de pensée et de comportement), autant quun trait du statut spécifique du fou. Les jeux sur les mots viennent également appuyer l'effet dramaturgique du travestissement.
Cette intervention se propose détudier certains aspects de cette forme dhéroïsme verbal dans Comme il vous plaira, et notamment la manière dont ils éclairent les relations entre lhéroïne travestie, Rosalinde, et les autres personnages de la comédie. Elle nous amènera à examiner certains choix de traduction et de mise en scène.
10h30: discussions / pause
11h: Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2 GRAC)
"Rôles féminins et conventions dans L'Ecole des femmes".
Dans cette étude, qui insistera sur le personnage d'Agnès (et plus secondairement sur celui de Georgette), il sera question de la manière dont Molière a intégré et utilisé de façon originale les contraintes théâtrales qui s'imposent à lui au moment de construire ses comédies. Seront notamment évoquées les caractéristiques de ses comédiennes, les conventions théâtrales (essentiellement comiques, mais aussi tragicomiques), mais aussi la logique de carrière qui est la sienne, et qui l'amène à cette époque-là à changer d'esthétique.
11h30 : Marion Lafouge (Université de Bourgogne CPTC)
"Mirandoline, ou la stratégie de l'actrice rationnelle"
Cette étude se focalisera sur le personnage de Mirandoline, classiquement qualifiée d'actrice par excellence: est-il possible de renouveler quelque peu cette approche en examinant cette catégorie de "l'acteur" à partir du concept d'acteur rationnel élaboré par les théories de la décision ?
12h : discussions / pause déjeuner
14h : Anne Isabelle François (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CERC)
"Comédie et héroïsme féminin: enjeux genrés et efficacité comique"
Il sagira, dans une perspective comparée et synthétique, doffrir quelques pistes de réflexions sur la problématique qui croise gender et genre. Le programme articule un genre codifié (la comédie) et son observation dun côté et le processus dhéroïsation, démancipation, linvention dune liberté de lautre, les deux plaçant la (dé)construction des identités de genre en leur centre. Comment penser et mettre en scène cet héroïsme, concept pensé comme masculin, dans le cas de protagonistes féminins et dans le cadre dexpérimentation et de fantaisie que constitue la comédie, espace dynamique de simulations et de subversions ? Plus précisément : la femme est-elle une protagoniste de comédie comme un autre ? Sa mise au premier plan induit-elle une conduite particulière de lintrigue théâtrale ?
14h45 : discussions
15h : Rencontre du jury des épreuves de LGC de lagrégation de lettres modernes et des préparateurs (réunion restreinte).
17h : fin de la journée
Organisation : Carole Boidin (cboidin@u-paris10.fr) en partenariat avec la SFLGC