événement
JOURNEE AGREGATION/Littérature comparée
Organisée par Benoît Tane (amU/CIELAM)
« Textes et images » figure explicitement dans l’intitulé du nouveau programme de littérature comparée pour l’agrégation de Lettres modernes 2026. Et le corpus, Nadja d’André Breton, Orlando de Virginia Woolf et Vertiges de Sebald (Schwindel. Gefühle) est indéniablement constitué d’ouvrages qui associent les uns et les autres…
Au-delà de cette évidence, cette présence des images engage de nombreuses questions qui intéressent directement les candidat.es au concours mais aussi les enseignants et les chercheurs. A quelles traditions et à quelles voies nouvelles de tels volumes peuvent-ils renvoyer ? Quels déplacements ces volumes opèrent-ils par rapport aux questions poétiques et de réception ? Comment tenir compte des spécificités des images de ce corpus – des reproductions en noir et blanc de petit format intégrées dans les pages des livres ? Quelle place l’articulation des textes et des images peut-elle prendre dans les épreuves du concours, dans les pratiques pédagogiques et dans les méthodologies littéraires?
- 9h-9h15 : Présentation, Benoît Tane (MCF littérature générale et comparée, amU)
- 9h15-9h50 : « De qui / de quoi Orlandoserait-il la biographie?», Nicolas Boileau (amU, PR littérature anglaise; auteur avec J. Lopoukhine de Virginia Woolf, Orlando : A Biography, Atlande, 2025)
- 9h50-10h25 : « Le modèle cinématographique ? », Claire Gheerardyn (U. Toulouse Jean-Jaurès, MCF LGC, membre junior de l’IUF).
- 10h25-11h00 : Sur Sebald, Lucie Campos Mitchell (Comparatiste, autrice de Fictions de l’après. Coetzee, Kertész, Sebald, Garnier, 2012. Directrice de la Villa Gillet à Lyon)
- 11h15-11h50 : Littérature et photographie, Philippe Ortel (U. Bordeaux-Montaigne, PR littérature française)
- 11h50-12h25 : Littérature et photographie/Nadja, Basile Pallas (U. Bordeaux-Montaigne)
- 12h25-13h00 : « Vertiges biographiques », Hélène Martinelli (MCF LGC, ENS Lyon)
Publication prévue dans Malice : https://cielam.univ-amu.fr/malice