parution
« Intermédialités », Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d’Anne Debrosse
Auteur : Caroline Fischer avec la collaboration d'Anne Debrosse
Langue : fr
Éditeur : SFLGC/Lucie éditions
Site web de référence : http://lucie-editions.com/book/interm-eacute-dialit-eacute-s/86678.html
Intermédialités
Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d'Anne Debrosse, collection "Poétiques comparatistes", SFLGC, Lucie éditions, 2015.
Tout comme l'intertextualité, née avec la littérature, mais développée en tant que concept dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'intermédialité représente une réalité qui a commencé en même temps que la création artistique. Des rapprochements des différentes formes d'art comme le fameux ut pictura poesis horatien, la querelle du paragone ou encore les Interart Studies en tiennent compte. La révolution médiatique des XXe et XXIe siècles avec les nouveaux médias comme support des arts plastiques a accéléré et renforcé ces tendances, et ce n'est certainement pas un hasard si le terme « Intermedia » a été mis en circulation par Dick Higgins, pour donner une base théorique à ces expérimentations inédites, notamment celles de Fluxus.
On trouve de nombreuses définitions pour cerner le phénomène dont « la coprésence de plusieurs médias dans une œuvre d'art » constitue le plus grand dénominateur commun. Le présent volume réunit les réflexions méthodiques et systématiques sur les rapports de la littérature avec d'autres manifestations artistiques de chercheurs français, italiens, portugais et allemands, sans négliger l'impact spécifique des transferts et combinaisons de médias sur la réception.
Contributeurs : Caroline Fischer, Massimo Fusillo, Kirsten von Hagen, Yves Landerouin, Beatrice Nickel, Claude Paul, Irina Rajewsky, Isabel Rio Novo, Célia Vieira, Bernard Vouilloux, Karl Zieger.
Textes réunis par Caroline Fischer avec la collaboration d'Anne Debrosse, collection "Poétiques comparatistes", SFLGC, Lucie éditions, 2015.
Tout comme l'intertextualité, née avec la littérature, mais développée en tant que concept dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'intermédialité représente une réalité qui a commencé en même temps que la création artistique. Des rapprochements des différentes formes d'art comme le fameux ut pictura poesis horatien, la querelle du paragone ou encore les Interart Studies en tiennent compte. La révolution médiatique des XXe et XXIe siècles avec les nouveaux médias comme support des arts plastiques a accéléré et renforcé ces tendances, et ce n'est certainement pas un hasard si le terme « Intermedia » a été mis en circulation par Dick Higgins, pour donner une base théorique à ces expérimentations inédites, notamment celles de Fluxus.
On trouve de nombreuses définitions pour cerner le phénomène dont « la coprésence de plusieurs médias dans une œuvre d'art » constitue le plus grand dénominateur commun. Le présent volume réunit les réflexions méthodiques et systématiques sur les rapports de la littérature avec d'autres manifestations artistiques de chercheurs français, italiens, portugais et allemands, sans négliger l'impact spécifique des transferts et combinaisons de médias sur la réception.
Contributeurs : Caroline Fischer, Massimo Fusillo, Kirsten von Hagen, Yves Landerouin, Beatrice Nickel, Claude Paul, Irina Rajewsky, Isabel Rio Novo, Célia Vieira, Bernard Vouilloux, Karl Zieger.