soutenance

Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky
: Carole MARTIN
: Université de Haute-Alsace
: 03/03/2023
: https://www.ille.uha.fr/evenements/soutenance-de-these-de-carole-martin/
Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse de Carole MARTIN, "Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky", qui aura lieu le vendredi 3 mars à 9h00, dans la salle Gandjavi de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de Mulhouse.
Carole MARTIN soutiendra sa thèse en vue d'obtenir le diplôme de doctorat en Littérature Générale et Comparée.

Titre de la thèse : "Genèse et processus de création dans l’écriture de soi des écrivains psychanalysés Hermann Hesse et Serge Doubrovsky" sous la direction de Prof. Régine BATTISTON.

Composition du jury :

Prof. Juliette VION-DURY, Université Sorbonne Paris Nord (Rapporteur)
Dr. Sonia GOLDBLUM, Université de Haute-Alsace (Examinatrice)
Prof. Arnaud HUFTIER, Université Polytechnique Hauts-de-France (Examinateur)
Prof. Pascal DETHURENS, Université de Strasbourg (Examinateur)
Prof. Florence FIX, Université de Rouen Normandie (Rapporteur)
Prof. Régine BATTISTON, Université de Haute-Alsace (Directrice de thèse)

Résumé de la thèse :

Lorsque l’écrivain allemand Hermann Hesse, puis cinquante-deux années plus tard, l’écrivain français Serge Doubrovsky entament leur cure psychanalytique après la mort de leur dernier parent, les deux auteurs opèrent un changement radical dans leur écriture. De fictionnelle celle-ci se renouvèle dans un registre plus intime : l’écriture de soi. Par le biais d’une approche littéraire et comparative, il a été entrepris une analyse de ce que « font » ces deux écrivains psychanalysés dans leur écriture de soi : une analyse de la forme de leur récit de soi, des procédés qu’ils utilisent, qu’ils transforment voire qu’ils créent pour mettre en forme leur récit, leurs motivations dans leur écriture et leur histoire, une analyse de leur identité qui s’en dégage et qu’ils rendent perceptible. Cette analyse nous a amenée à tenir compte de l’importance, dans la formation de leur écriture de soi, de leur malaise autobiographique et de leur représentation singulière de la notion de filiation. L’étude met en évidence la constitution d’une écriture qui renseigne sur une perception maladive et animale de soi qui n’est autre que celle créée par la relation que leurs parents et leur entourage ont établie avec eux. Il s’agissait dès lors de se demander comment ces deux écrivains sont parvenus, dans leur écriture de soi, à s’écrire, se penser, quand leur « moi » « autobiographique » rapporte avant tout une image, un discours et une identité créés par l’entourage familial et que la filiation n’est source que de déconstruction, de refoulement, de subordination et d’effacement de leur « moi ».

Mots-clefs : Hermann Hesse, Serge Doubrovsky, écriture de soi, écrivain psychanalysé, autofiliation, autofiction, autobiographie, littérature et psychanalyse, genèse de l’écriture, malaise autobiographique, littérature allemande, littérature française, littérature comparée.
: Carole MARTIN