parution
Figures mythiques féminines à l’époque contemporaine. Reconfigurations et décentrements
Sous la direction de Sylvie Humbert-Mougin
Kimé, « Détours littéraires », février 2024, 317 p.
Présentation
Si les mythes ont résisté à la « fin des grands récits » proclamée dans les années soixante-dix, la fiction contemporaine a profondément renouvelé leur usage. La promotion des figures mythiques féminines est l’une de ces mutations remarquables, plus saillante que jamais depuis le phénomène #MeToo. En recentrant les scénarios légendaires sur le personnage féminin, ces fictions se confrontent à l’héritage littéraire, interrogent les stéréotypes de genre et questionnent l’ambivalence du récit mythique – entre discours hégémonique voué à perpétuer les rapports de domination et modèle d’agentivité indéfiniment réappropriable. Dans une perspective historique et comparatiste, parcourant différentes aires et traditions culturelles, les études réunies ici explorent un large spectre de ces nouvelles reconfigurations des matériaux mythiques.
Table des matières
Introduction
Sylvie Humbert-Mougin, « Présence et usages des figures mythiques féminines dans la littérature contemporaine » 7
Archétypes anciens pour sociétés nouvelles
Emmanuelle Terrones, « Einander kind (1990) de Barbara Frischmuth : approche littéraire des mythes éleusiniens » 25
Agnieszka Stobierska, « Déméter, Perséphone et la généalogie féminine dans Temps originel et autres temps d’Olga Tokarczuk (1996) » 41
Robert Smadja, « Mythe et condition féminine dans Persona (1965) et Scènes de la vie conjugale (1972) d’Ingmar Bergman et La Femme au miroir (2011) d’Éric-Emmanuel Schmitt »
55
Elena Langlais, « Le genre volatil : relectures actuelles du personnage de Shikhandin »
67
Fanny Monbeig, « Décentrer la féminité, défigurer les mythes : Toni Morrison (Beloved et Paradise), Maryse Condé (Moi, Tituba, sorcière noire de Salem) » 81
Mbaye Diouf, « Les Superwomen du nouveau texte féminin francophone »
99
Des figures incarnées : le corps et la voix
Myriam Olah, « Délégation de voix et reconfiguration des mythes sous la censure dans les poèmes de Yannis Ritsos et de Sándor Weöres » 113
Mónica Zapata, « Baubô, la servante qui fit rire Déméter. Actualisations du mythe par l’esthétique du grotesque chez deux auteurs hispano-américains » 129
Victoire Feuillebois, « Méduse pharmakon, du regard qui pétrifie à La Méduse de cristal (Lioubov Alferova, 1985) » 145
Silvia D’Amico, « I Sogni di Clitemnestra (1981) de Dacia Maraini et Il verdetto (2007) de Valeria Parrella, deux réinterprétations féministes de Clytemnestre » 157
Ariane Eissen, « La parole impuissante. Cassandre, un défi pour l’écriture théâtrale (Michèle Fabien, Malika Bey Durif) » 169
Véronique Léonard-Roques « Pénélope au XXIe siècle ou de la majoration contemporaine d'une voix de mineure (Annie Leclerc, Margaret Atwood) » 185
Figures émancipées ?
Sandra Provini, « Didon réinventée dans Le Peuple de la mer de Thomas Burnett Swann (1977) » 205
Ariane Ferry, « [Im]mobilis in mobile : Hélène de Troie revisitée par le roman contemporain »
221
Émilie Piat, « De la réécriture au remake : la réappropriation parodique des figures mythiques dans la poésie britannique féminine contemporaine » 237
Ute Heidmann, « Tourner les figures mythiques “vers l’ouvert inconnu” »
251
Claire Lechevalier, « Iphigénie en liberté ? Iphigénie ou le Péché des dieux de Michel Azama (1991) et Iphigenie in Freiheit de Volker Braun (1992) » 273
Claudine Le Blanc « Les voiles de Draupadî. Émancipation d’un personnage épique dans la littérature indienne contemporaine » 289
Indications bibliographiques
301
Les autrices et les auteurs
307