événement
Fictions multiverselles, fictions multiversions. Pour une poétique des mondes fictionnels parallèles
Date de l'événement : 03/10/2024
Date de fin de l'événement : 04/10/2024
Lieu de l'événement : La Grange, Université de Lausanne
Site web de référence : https://www.grange-unil.ch/evenement/journees-de-recherche-indisciplinaires/
Fictions multiverselles, fictions multiversions : pour une poétique des mondes fictionnels parallèles
Université de Lausanne
La Grange – Centre Arts/Sciences
3-4 octobre 2024
Journées études transdisciplinaire dans le cadre du festival artistique La Mixtape du Multivers
Coordination :
Romain Bionda & Aurélien Maignant
Soutiens :
Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans), Centre d'Études Théâtrales (CET) & Centre Interdisciplinaire d'Étude des Littératures (CIEL) de l'Université de Lausanne
Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS)
—
Ces journées proposent de réfléchir à deux phénomènes narratifs distincts, qui cependant – c’est le pari que nous voulons tenter – peuvent être pensés ensemble et gagnent à l’être : d’une part les fictions multiverselles, dont le monde représenté consiste en plusieurs univers ou dimensions parallèles, p.ex. la trilogie romanesque His Dark Materials (À la croisée des mondes, 1995-2000) de Philip Pullman ou le film Everything Everywhere All At Once (Tout, partout, tout à la fois, 2022) de Dan Kwan et Daniel Scheinert ; d’autre part les fictions multiversions, qui ne représentent aucun multivers et ne ressortissent que parfois aux genres de l’imaginaire (fantasy, science-fiction), mais consistent en plusieurs versions différentes et successives d’un même récit, p.ex. le film Lola rennt (Cours, Lola, cours, 1998) de Tom Tykwer, voire les récits interactifs du type « Livre dont vous êtes le héros ». On pourrait encore ajouter à ce dernier ensemble les œuvres suggérant plus ou moins explicitement la possibilité d’autres versions (sans toutefois les réaliser) ou existant de facto en plusieurs versions concurrentes en raison d’une adaptation ultérieure interventionniste ou d’une récriture : sans faire œuvre de la coexistence ou de la concurrence entre plusieurs versions d’un même récit, elles y font écho ou se confrontent incidemment à ce phénomène
Ces ensembles partagent en effet un même principe, qui consiste dans l’existence avérée de plusieurs versions d’un monde fictionnel. Cette existence est tantôt mise au profit de la création d’une intrigue unique (fictions multiverselles), tantôt mise au profit du développement d’une tension métanarrative (fictions multiversions). Dans les deux cas, ces fictions interrogent plus ou moins directement les possibilités de l’imagination et les choix impliqués dans la construction d’un monde et d’une intrigue, en même temps qu’elles attirent l’attention sur des principes comme le hasard ou la causalité. Elles mettent au centre de leur poétique le « what if ? » propre à la science-fiction, mais aussi à la fiction dans son ensemble, voire à la pensée spéculative.
—
PROGRAMME
Jeudi 3 octobre
13H15 : Accueil des participant·e·s
13H45 : Introduction
Romain Bionda (UNIL) et Aurélien Maignant (UNIL)
Multimondes
14H-14H30
« Le multivers en physique 101 »
Oliver Janssen (EPFL), avec le soutien de Victor Gorbenko (EPFL)
14H30-15H
« Multivers vs métavers : esquisse d’une taxonomie »
Marie-Laure Ryan (chercheuse indépendante)
15H-15H30
« Fantasy et autres mondes : un genre de la certitude ontologique ? »
Aliénor Vauthey (UNIL)
15H30-16H : Nothing special Coffee break
—
Multiréalités
16H-16H30
« Les prolepses comme versions possibles de l’avenir »
Raphaël Baroni (UNIL)
16H30-17H
« D’autres versions de moi : le multivers comme diégétisation des possibles adolescents »
Anne Besson (Université d’Artois)
—
Suite du festival
17H30 : Factory Tour
Performance
Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
18H30 :
Performance : Amphibia
Par les Compagnies du Multivers
20H :
Spectacle : Avec un U-Boot
Par les Compagnies du Multivers.
—
Vendredi 4 octobre
14H00 : Accueil des participants
Multiperspectives
14H30-15H :
Les films à vérité multiple ou la focalisation « multiversion »
Valentine Robert (UNIL)
15H-15H30 :
« Multivers déchaîné, paradoxal, chaotique ? Réflexions sur les conditions de possibilité du sens en situation spéculative »
Gérald Sinclair (UNIL)
15H30-16H : Nothing special Coffee break
Multistratégies
16H-16H30
« Mapper le multivers de Star Trek »
Florent Favard (Université de Lorraine)
16H30-17H
« Les multivers de Disney : entre stratégies narratives et stratégies industrielles »
Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)
Fin des journées
—
Suite du festival
17H :
Exposition
Entrée dans le Multivers
Par Les Compagnies du Multivers
17H30 : Factory Tour
Performance
Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
18H30 :
Performance : Amphibia
Par Les Compagnies du Multivers
20H :
Spectacle : Avec un U-Boot
Par Les Compagnies du Multivers
Université de Lausanne
La Grange – Centre Arts/Sciences
3-4 octobre 2024
Journées études transdisciplinaire dans le cadre du festival artistique La Mixtape du Multivers
Coordination :
Romain Bionda & Aurélien Maignant
Soutiens :
Pôle de narratologie transmédiale (NaTrans), Centre d'Études Théâtrales (CET) & Centre Interdisciplinaire d'Étude des Littératures (CIEL) de l'Université de Lausanne
Fonds National Suisse pour la recherche scientifique (FNS)
—
Ces journées proposent de réfléchir à deux phénomènes narratifs distincts, qui cependant – c’est le pari que nous voulons tenter – peuvent être pensés ensemble et gagnent à l’être : d’une part les fictions multiverselles, dont le monde représenté consiste en plusieurs univers ou dimensions parallèles, p.ex. la trilogie romanesque His Dark Materials (À la croisée des mondes, 1995-2000) de Philip Pullman ou le film Everything Everywhere All At Once (Tout, partout, tout à la fois, 2022) de Dan Kwan et Daniel Scheinert ; d’autre part les fictions multiversions, qui ne représentent aucun multivers et ne ressortissent que parfois aux genres de l’imaginaire (fantasy, science-fiction), mais consistent en plusieurs versions différentes et successives d’un même récit, p.ex. le film Lola rennt (Cours, Lola, cours, 1998) de Tom Tykwer, voire les récits interactifs du type « Livre dont vous êtes le héros ». On pourrait encore ajouter à ce dernier ensemble les œuvres suggérant plus ou moins explicitement la possibilité d’autres versions (sans toutefois les réaliser) ou existant de facto en plusieurs versions concurrentes en raison d’une adaptation ultérieure interventionniste ou d’une récriture : sans faire œuvre de la coexistence ou de la concurrence entre plusieurs versions d’un même récit, elles y font écho ou se confrontent incidemment à ce phénomène
Ces ensembles partagent en effet un même principe, qui consiste dans l’existence avérée de plusieurs versions d’un monde fictionnel. Cette existence est tantôt mise au profit de la création d’une intrigue unique (fictions multiverselles), tantôt mise au profit du développement d’une tension métanarrative (fictions multiversions). Dans les deux cas, ces fictions interrogent plus ou moins directement les possibilités de l’imagination et les choix impliqués dans la construction d’un monde et d’une intrigue, en même temps qu’elles attirent l’attention sur des principes comme le hasard ou la causalité. Elles mettent au centre de leur poétique le « what if ? » propre à la science-fiction, mais aussi à la fiction dans son ensemble, voire à la pensée spéculative.
—
PROGRAMME
Jeudi 3 octobre
13H15 : Accueil des participant·e·s
13H45 : Introduction
Romain Bionda (UNIL) et Aurélien Maignant (UNIL)
Multimondes
14H-14H30
« Le multivers en physique 101 »
Oliver Janssen (EPFL), avec le soutien de Victor Gorbenko (EPFL)
14H30-15H
« Multivers vs métavers : esquisse d’une taxonomie »
Marie-Laure Ryan (chercheuse indépendante)
15H-15H30
« Fantasy et autres mondes : un genre de la certitude ontologique ? »
Aliénor Vauthey (UNIL)
15H30-16H : Nothing special Coffee break
—
Multiréalités
16H-16H30
« Les prolepses comme versions possibles de l’avenir »
Raphaël Baroni (UNIL)
16H30-17H
« D’autres versions de moi : le multivers comme diégétisation des possibles adolescents »
Anne Besson (Université d’Artois)
—
Suite du festival
17H30 : Factory Tour
Performance
Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
18H30 :
Performance : Amphibia
Par les Compagnies du Multivers
20H :
Spectacle : Avec un U-Boot
Par les Compagnies du Multivers.
—
Vendredi 4 octobre
14H00 : Accueil des participants
Multiperspectives
14H30-15H :
Les films à vérité multiple ou la focalisation « multiversion »
Valentine Robert (UNIL)
15H-15H30 :
« Multivers déchaîné, paradoxal, chaotique ? Réflexions sur les conditions de possibilité du sens en situation spéculative »
Gérald Sinclair (UNIL)
15H30-16H : Nothing special Coffee break
Multistratégies
16H-16H30
« Mapper le multivers de Star Trek »
Florent Favard (Université de Lorraine)
16H30-17H
« Les multivers de Disney : entre stratégies narratives et stratégies industrielles »
Anaïs Goudmand (Sorbonne Université)
Fin des journées
—
Suite du festival
17H :
Exposition
Entrée dans le Multivers
Par Les Compagnies du Multivers
17H30 : Factory Tour
Performance
Par Gérald Sinclair & Les Compagnies du Multivers
18H30 :
Performance : Amphibia
Par Les Compagnies du Multivers
20H :
Spectacle : Avec un U-Boot
Par Les Compagnies du Multivers
Source de l'information : Romain Bionda