parution
Écopoétiques africaines. Une expérience décoloniale des lieux
Auteur : Xavier Garnier
Langue : fr
Nom de l'auteur responsable de la parution : Xavier Garnier
Éditeur : Karthala
Année de publication : 2022
Site web de référence : https://www.karthala.com/lettres-du-sud/3455-ecopoetiques-africaines-une-experience-decoloniale-des-lieux-9782811129941.html
La lecture écopoétique des littératures africaines s’intéresse aux moments où des textes se nouent à des lieux pour lancer l’alerte sur un état du monde menacé par une catastrophe écologique dont la genèse coloniale reste encore peu explorée.
Parce que l’extractivisme qui a présidé à l’aventure coloniale a soumis le continent à une gigantesque opération de zonage dont il souffre encore aujourd’hui, se réclamer des lieux est un enjeu important pour les littératures africaines.
Dès la première moitié du XXe siècle, des écrivains anticolonialistes ont cherché à capter la puissance des lieux pour mener leur combat contre l’exploitation économique et la réification culturelle. Les trois poétiques présentées dans cet ouvrage sont les phases d’un même processus décolonial qui affirme une expérience des lieux : donner corps aux lieux pour défaire les territorialités impériales ; détourner les hyper-lieux pour enrayer la fluidité du marché global de l’image ; laisser résonner les hypo-lieux pour rompre le silence du déni.
Revisitant l’histoire littéraire africaine, Xavier Garnier livre une lecture écopoétique d’auteurs aussi divers que Senghor, Ahmadou Kourouma, Ben Okri, Yvonne Vera, Ngugi wa Thiong’o ou encore Sinzo Aanza et Abdourahman Waberi.
Xavier Garnier est professeur de littérature à l’université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur les littératures africaines, la théorie du roman, la géocritique et l’écopoétique. Il est l’auteur notamment du Roman swahili (Karthala, 2006) et de Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015).
Table des matières :
Introduction
Première partie. Toucher les lieux
1898 – Fachoda
Chapitre 1. La morsure des lieux
Chapitre 2. Trois écopoétiques du natal
Chapitre 3. Construire le pays à partir des lieux
Deuxième partie. Voir les hyper-lieux
1984 – Korem
Chapitre 4. Les lieux visibles de l’Afrique globale
Chapitre 5. L’oralité sous la focale de la tradition
Chapitre 6. L’hyper-visibilité des villes africaines
Troisième partie. Entendre les hypo-lieux
2019 – Nouadhibou
Chapitre 7. Résonance des disparus
Chapitre 8. Contrer la sorcellerie extractiviste
Chapitre 9. Sous le couvert de la forêt
Conclusion
Index des écrivains
Parce que l’extractivisme qui a présidé à l’aventure coloniale a soumis le continent à une gigantesque opération de zonage dont il souffre encore aujourd’hui, se réclamer des lieux est un enjeu important pour les littératures africaines.
Dès la première moitié du XXe siècle, des écrivains anticolonialistes ont cherché à capter la puissance des lieux pour mener leur combat contre l’exploitation économique et la réification culturelle. Les trois poétiques présentées dans cet ouvrage sont les phases d’un même processus décolonial qui affirme une expérience des lieux : donner corps aux lieux pour défaire les territorialités impériales ; détourner les hyper-lieux pour enrayer la fluidité du marché global de l’image ; laisser résonner les hypo-lieux pour rompre le silence du déni.
Revisitant l’histoire littéraire africaine, Xavier Garnier livre une lecture écopoétique d’auteurs aussi divers que Senghor, Ahmadou Kourouma, Ben Okri, Yvonne Vera, Ngugi wa Thiong’o ou encore Sinzo Aanza et Abdourahman Waberi.
Xavier Garnier est professeur de littérature à l’université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur les littératures africaines, la théorie du roman, la géocritique et l’écopoétique. Il est l’auteur notamment du Roman swahili (Karthala, 2006) et de Sony Labou Tansi. Une écriture de la décomposition impériale (Karthala, 2015).
Table des matières :
Introduction
Première partie. Toucher les lieux
1898 – Fachoda
Chapitre 1. La morsure des lieux
Chapitre 2. Trois écopoétiques du natal
Chapitre 3. Construire le pays à partir des lieux
Deuxième partie. Voir les hyper-lieux
1984 – Korem
Chapitre 4. Les lieux visibles de l’Afrique globale
Chapitre 5. L’oralité sous la focale de la tradition
Chapitre 6. L’hyper-visibilité des villes africaines
Troisième partie. Entendre les hypo-lieux
2019 – Nouadhibou
Chapitre 7. Résonance des disparus
Chapitre 8. Contrer la sorcellerie extractiviste
Chapitre 9. Sous le couvert de la forêt
Conclusion
Index des écrivains
Source de l'information : Chloé Chaudet