événement
« Crédibiliser le visible » : photographie et littérature en France et en Italie de 1930 à nos jours
Date de l'événement : 21/08/2024
Lieu de l'événement : Università degli Studi di Macerata (Italie) - Dipartimento di Studi Umanistici
Site web de référence : https://www.italianisti.it/news/call-for-papers/cfp-convegno-credibiliser-le-visible-fotografia-e-letteratura-in-francia-e-in-italia-dal-1930-alleta-contemporanea
“CRÉDIBILISER LE VISIBLE”: FOTOGRAFIA E LETTERATURA IN FRANCIA E IN ITALIA DAL 1930 ALL’ETÀ CONTEMPORANEA
« CRÉDIBILISER LE VISIBLE » : PHOTOGRAPHIE ET LITTÉRATURE EN FRANCE ET EN ITALIE DE 1930 À NOS JOURS
Ce colloque, qui représente la continuation idéale des journées d’étude Crédibiliser l’invisible (2023), se propose d'explorer les rapports que la pratique de la photographie entretient avec la culture et la production littéraire française et italienne à partir des années 1930 jusqu’à nos jours. C’est justement dans la troisième décennie du XXe siècle que l’illustration photographique acquiert un « statut tentaculaire » (Frizot) et commence à envahir progressivement la presse et l’espace urbain (que l’on pense aux affiches publicitaires), donnant également naissance à des formes littéraires hybrides et inédites tels que les romans-photos ou les livres de photographie. Cependant, et en même temps, des « craintes » relatives à « la présence obsessive de la photographie dans notre société » (Sontag) surgissent ; des inquiétudes qui s’avèrent d’autant plus fondées à notre époque, dans l’ère de la pervasivité des selfies et des photos volées au moyen des téléphones portables. La littérature, qui s’est immédiatement interrogée sur les « changements que la photographie apportait à la conception même de la mimesis » (Ceserani), a continué pendant tout ce temps à entrelacer ses trames avec celles du « magnifique objet industriel » : elle s’est fait la caisse de résonance, mais également le terrain d’essai, du débat philosophique, esthétique et sociologique qui accompagnait le sort de la photographie.
Pour plus de détails, télécharger le fichier pdf au lien
Langues du colloque : italien, français
Les propositions de communication (500 mots environ + une brève biobibliographie) seront adressées à c.geddes@unimc.it (Costanza Geddes da Filicaia) et irenezanot@gmail.com (Irene Zanot) avant le 21 août 2024. Le comité d’organisation notifiera l’acceptation des propositions avant le 10 septembre.
Le colloque aura lieu à l'Université de Macerata, Dipartimento di Studi Umanistici (Département de sciences humaines) le 18 (après-midi) et le 19 (matin) novembre 2024.
Les frais de voyage sont à la charge des participants. Il n'y a pas de frais d'inscription. Les repas seront offerts aux participants.
« CRÉDIBILISER LE VISIBLE » : PHOTOGRAPHIE ET LITTÉRATURE EN FRANCE ET EN ITALIE DE 1930 À NOS JOURS
Ce colloque, qui représente la continuation idéale des journées d’étude Crédibiliser l’invisible (2023), se propose d'explorer les rapports que la pratique de la photographie entretient avec la culture et la production littéraire française et italienne à partir des années 1930 jusqu’à nos jours. C’est justement dans la troisième décennie du XXe siècle que l’illustration photographique acquiert un « statut tentaculaire » (Frizot) et commence à envahir progressivement la presse et l’espace urbain (que l’on pense aux affiches publicitaires), donnant également naissance à des formes littéraires hybrides et inédites tels que les romans-photos ou les livres de photographie. Cependant, et en même temps, des « craintes » relatives à « la présence obsessive de la photographie dans notre société » (Sontag) surgissent ; des inquiétudes qui s’avèrent d’autant plus fondées à notre époque, dans l’ère de la pervasivité des selfies et des photos volées au moyen des téléphones portables. La littérature, qui s’est immédiatement interrogée sur les « changements que la photographie apportait à la conception même de la mimesis » (Ceserani), a continué pendant tout ce temps à entrelacer ses trames avec celles du « magnifique objet industriel » : elle s’est fait la caisse de résonance, mais également le terrain d’essai, du débat philosophique, esthétique et sociologique qui accompagnait le sort de la photographie.
Pour plus de détails, télécharger le fichier pdf au lien
Langues du colloque : italien, français
Les propositions de communication (500 mots environ + une brève biobibliographie) seront adressées à c.geddes@unimc.it (Costanza Geddes da Filicaia) et irenezanot@gmail.com (Irene Zanot) avant le 21 août 2024. Le comité d’organisation notifiera l’acceptation des propositions avant le 10 septembre.
Le colloque aura lieu à l'Université de Macerata, Dipartimento di Studi Umanistici (Département de sciences humaines) le 18 (après-midi) et le 19 (matin) novembre 2024.
Les frais de voyage sont à la charge des participants. Il n'y a pas de frais d'inscription. Les repas seront offerts aux participants.
Source de l'information : Emma Malinconico