appel

Congres AILC 2025: prolongation date soumissions
: 31/10/2024
: Séoul
: AILC
: https://icla2025-seoul.kr/fr/congress-themes/congress-themes

ICLA 2025


  • Association Internationale de Littérature Comparée / International Comparative Literature Association

  • XXIVe Congrès, 28 juillet - 1er août 2025

  • Université Dongguk, Séoul, Corée du Sud

  • L'Association de littérature comparée EAST-WEST (KEASTWEST)

  • TransMedia World Literature Institute/Digital Humanities Lab

  • Thématique du congrès: KINTEX, Goyang-si, Gyeonggi-do/Auditorium du bâtiment principal, Université Dongguk, Séoul, Corée du Sud





Thématique du congrès: “Thématique du congrès”



Les congrès de l’AILC accueillent des communications et des tables rondes portant sur tous les aspects de la littérature comparée. Tout en tenant compte de ce cadre, ils fixent également une ou plusieurs thématiques comme axes prioritaires pour les congrès triennaux. La thématique choisie pour le XXIVe congrès de 2025 est « Littérature comparée et technologie », une relation qui soulève des interrogations essentielles et impératives aujourd’hui, mais qui ont toutefois été présentes tout au long de l’histoire de la littérature et de la culture.


Les phénomènes de circulation de la littérature transcendent les cultures et les langues d’origine à travers des réseaux rhizomatiques de textes, d’images ou de sons et des réseaux de textes de différentes époques abordent des questions à portée mondiale. Similairement, des fichiers de textes littéraires, des images créatives et d’autres productions culturelles sont converties en ensembles de données informatisés. Ces productions sont stockées, récupérées et triées dans des réseaux numérisés et sont écrites sur des appareils dans des formes de communication numérique spécifiques et en constante évolution. Des textes de différentes époques et de différents lieux abordent des thèmes transculturels et à portée mondiale.


À un niveau plus profond, la technologie des futurs transmédiaux et intermédiaux combine l’art et la littérature et interroge les modalités à travers lesquelles les conditions matérielles de la technologie se manifestent à travers la combinaison entre contemplation artistique et théorique. Comment la technologie peut-elle être utilisée pour favoriser de nouvelles formes de comportement éthique, de pensée et de créativité dans les arts et la littérature ? Les neurosciences cognitives et l’intelligence artificielle ont connu des transformations au cours des deux dernières décennies et elles mettent désormais l’accent sur la nature intégrée et incarnée de l’action intelligente dans l’environnement. Le retrait de l’agent humain dans un environnement écologique plus large a été articulé par le posthumanisme à travers l’utilisation de l’informatique et des technologies de l’information. Actuellement, l’action humaine est confrontée à « la sublimation de la matière dans le numérique ».


À l’ère du « sublime numérique », le champ de la littérature comparée rencontre les interrogations soulevées par les modèles linguistiques et l’intelligence artificielle. La résurgence récente des textes générés par ordinateur, des traductions et d’autres réalisations liées à l’intelligence artificielle a une fois de plus suscité des réflexions sur le rôle de l’auteur et des autres acteurs dans le domaine littéraire. L’intelligence artificielle n'est pas seulement un sujet littéraire ou un problème qui justifie une étude comparative, elle peut également être utilisée comme outil pour l’étude de la littérature comparée.


Dans un article publié en 2015 dans Comparative Literature, Matthew Wilkens propose de surmonter cette réticence par une évaluation des outils informatiques au sein de la littérature comparée, notamment à travers l’exploration de textes, l’analyse de réseaux, la sociologie de la littérature, le clustering et la cartographie. En effet, la numérisation de vastes archives textuelles et le développement des techniques comme le distant reading assisté par l’ordinateur ont ouvert de nouvelles perspectives pour l’étude de la littérature. Néanmoins, le domaine des études de littérature comparée reste l’un des champs controversés au sein des recherches numériques.


Ces problématiques nous touchent toutes et tous aujourd’hui, mais elles nous invitent également à revisiter, depuis une perspective comparative, interdisciplinaire, interartistique et intermédiale, les relations interdépendantes entre littérature et technologie dans l’histoire, pour inclure, par exemple, l’invention de l’écriture, l’imprimerie ou les technologies comme le cinéma et la photographie et la manière dont elles affectent ou se rapportent à l’écriture.


Cet appel à contributions propose de tracer des ponts entre les études numériques et ce qu’on appelle « études de littérature comparée traditionnelles » et accueille les soumissions portant sur un large éventail de sujets d'intérêt pour les comparatistes du monde entier.


Nous acceptons des propositions de sessions collectives et des communications individuelles :


- Les propositions de sessions collectives peuvent être fermées (tou.te.s les intervenant.e.s sont déjà indiqué.e.s dans la proposition) ou ouvertes (elles peuvent accueillir des propositions de communications). La date limite pour soumettre une proposition de session collective est le 31 octobre 2024.


- Les propositions de communication individuelles peuvent être soumises pour les sessions collectives ouvertes ou pour les sessions du congrès. Vous pourrez proposer des propositions de communication individuelles à partir du 7 novembre et jusqu’au 7 janvier 2024.


Des sessions seront également organisées pour les chercheurs en début de carrière, sous l'égide du comité ECARE de l’AILC. Vous pourrez soumettre des propositions pour ces sessions à partir de 21 octobre 2024. Des informations complémentaires seront publiées sur le site Web du congrès.


Enfin, des sessions spéciales sur invitation auront également lieu pendant le congrès.