événement
Colloque « Vanités d’hier et d’aujourd’hui, ou la permanence de l’éphémère »
« Vanités d'hier et d'aujourd'hui, ou la permanence de l'éphémère »
24 et 25 mars 2011
Université de Paris 10
- Nanterre,
(Salle des colloques
- bâtiment B)
Organisé par Jean-Claude Laborie,
avec le soutien du centre de recherche de Paris 10 -Nanterre La Défense,Littérature et poétique comparées,
et la participation du laboratoire de Langues, Textes, Arts et Cultures
du Monde Anglophone, de Paris 3
- Sorbonne Nouvelle
Dans le champ de l'art occidental, le vaste corpus des « Vanités » a pour caractéristique fondamentale de transcender les barrières génériques, de courir d'un mode de représentation à un autre, comme une sorte d'invariant, marqué dès sa naissance par la triple référence au judaïsme, au christianisme et au stoïcisme. Ce vaste ensemble de productions artistiques est encore très vivant aujourd'hui, malgré l'effacement du contexte idéologique d'origine. On le retrouve, pour la période contemporaine, réactivé le plus souvent comme une référence ou un cliché susceptibles de nourrir la réflexion sur notre relation au monde et à sa représentation. La vanité peut s'énoncer comme une méditation sur le sens de la vie humaine confrontée au temps, comme une interrogation fondée sur le constat de la fugacité de toute entreprise mondaine, dont la mort fournirait une sorte d'image fulgurante.
C'est une notion transversale, un lieu de passage entre la morale, la philosophie, la théologie, la littérature et les arts figuratifs. Nous constatons malheureusement aujourd'hui la réduction à la figuration d'un crâne de ce qui apparaît plutôt comme un concept, un motif ou un thème transversal, qui autorise d'infinies variations.
L'objectif de notre réflexion peut donc se résumer au fait de redonner vie et mobilité à l'une des méditations les plus constantes de la pensée et de l'art occidental.
Jeudi 24 mars
9h : Ouverture du colloque : accueil et ouverture par Jean-Claude Laborie
9h 30 : Alain Tapié (directeur du Musée des Beaux-arts de Lille), Introduction
10h 30 : Sylvie Parizet (Paris 10), « Qohélet, pour une défense et illustration de la littérature de sagesse »
11h : La vanité et l'objet : président de séance : Maya Suemi Lemos (Rio de Janeiro)
11h : J. M. M. Houppermans (Leiden), « Le crâne de Beckett »
11h 30 : Christine Jérusalem (Lyon), « Le crâne, un objet emblème dans l'uvre de Pascal Quignard »
12h : Discussion
12h 30 : Déjeuner sur place
14h : La réflexion esthétique : président de séance : J. M.M. Houppermans (Leiden)
14h : Nicolas Correard (Nantes), « Qui addit scientiam, addit laborem' (Ecc. I, 18) : la vanité du savoir de l'Ecclésiaste à la littérature serio-comique de la Renaissance »
14h 30 : François Lecercle (Paris IV), « La vanité, entre tragique et ludique »
15h : Discussion
15h 30 : pause
16h : Le dialogue avec la modernité : président de séance : Sylvie Parizet (Paris 10)
16h : Olivier Leplâtre (Lyon 3), « Sur la catastrophe des images. Vanité et mimésis, un dialogue Pascal-Deleuze »
16h30 : Sophie Limare (IUFM Pau), « Vanité et anamorphose : l'héritage d'Hans Holbein dans l'art contemporain. »
17h : Discussion
Vendredi 25 mars
9h : Les miroirs de la vanité : présidence de séance : Didier Souiller (Dijon)
9h : Camille Dumoulié (Paris 10), « Vanité de l'éclat, éclat de la vanité ».
9h30 : Gisèle Venet (Paris 3), « Le miroir de la vanité, surface et profondeur »
10h : Discussion
10h 30 : pause
11h : Vanité et roman : présidence de séance : Camille Dumoulié (Paris 10)
11h : Agnès Verlet (Université de Provence), « Mais le sablier est devant moi : Chateaubriand et la vanité »
11h 30 : Alexandre Salcède (Paris 3), « Vent et vanité dans l'uvre de Pierre Michon"
12h : Discussion
12h 30 : Déjeuner
14h : Vanité et théâtre : présidence de séance : Jean-Claude Laborie (Paris 10)
14h : Didier Souiller (Dijon), « La vanité dans le théâtre de Calderon »
14h 30 : Élodie Likhtart (Paris 3), « Le thème de la vanité dans la tragédie élisabéthaine »
15h : Line Cottegnies (Paris 3), « Le Marchand de Venise ou le miroir des vanités »
15h 30 : Discussion
16h : pause
16h 30 : Vanités et lyrisme : présidence de séance : Line Cottegnies (Paris 3)
16h 30 : Maya Suemi Lemos (Rio de Janeiro), « Discours moral et discours musical, le thème de la vanité dans la musique de l'Italie post-tridentine »
17h : Anne-Marie Miller-Blaise (Paris IV), « Oh my black soul!' Vanité et conscience dans les sonnets religieux de John Donne »
17h 30 : Discussion
18h : Conclusions
24 et 25 mars 2011
Université de Paris 10
- Nanterre,
(Salle des colloques
- bâtiment B)
Organisé par Jean-Claude Laborie,
avec le soutien du centre de recherche de Paris 10 -Nanterre La Défense,Littérature et poétique comparées,
et la participation du laboratoire de Langues, Textes, Arts et Cultures
du Monde Anglophone, de Paris 3
- Sorbonne Nouvelle
Dans le champ de l'art occidental, le vaste corpus des « Vanités » a pour caractéristique fondamentale de transcender les barrières génériques, de courir d'un mode de représentation à un autre, comme une sorte d'invariant, marqué dès sa naissance par la triple référence au judaïsme, au christianisme et au stoïcisme. Ce vaste ensemble de productions artistiques est encore très vivant aujourd'hui, malgré l'effacement du contexte idéologique d'origine. On le retrouve, pour la période contemporaine, réactivé le plus souvent comme une référence ou un cliché susceptibles de nourrir la réflexion sur notre relation au monde et à sa représentation. La vanité peut s'énoncer comme une méditation sur le sens de la vie humaine confrontée au temps, comme une interrogation fondée sur le constat de la fugacité de toute entreprise mondaine, dont la mort fournirait une sorte d'image fulgurante.
C'est une notion transversale, un lieu de passage entre la morale, la philosophie, la théologie, la littérature et les arts figuratifs. Nous constatons malheureusement aujourd'hui la réduction à la figuration d'un crâne de ce qui apparaît plutôt comme un concept, un motif ou un thème transversal, qui autorise d'infinies variations.
L'objectif de notre réflexion peut donc se résumer au fait de redonner vie et mobilité à l'une des méditations les plus constantes de la pensée et de l'art occidental.
Jeudi 24 mars
9h : Ouverture du colloque : accueil et ouverture par Jean-Claude Laborie
9h 30 : Alain Tapié (directeur du Musée des Beaux-arts de Lille), Introduction
10h 30 : Sylvie Parizet (Paris 10), « Qohélet, pour une défense et illustration de la littérature de sagesse »
11h : La vanité et l'objet : président de séance : Maya Suemi Lemos (Rio de Janeiro)
11h : J. M. M. Houppermans (Leiden), « Le crâne de Beckett »
11h 30 : Christine Jérusalem (Lyon), « Le crâne, un objet emblème dans l'uvre de Pascal Quignard »
12h : Discussion
12h 30 : Déjeuner sur place
14h : La réflexion esthétique : président de séance : J. M.M. Houppermans (Leiden)
14h : Nicolas Correard (Nantes), « Qui addit scientiam, addit laborem' (Ecc. I, 18) : la vanité du savoir de l'Ecclésiaste à la littérature serio-comique de la Renaissance »
14h 30 : François Lecercle (Paris IV), « La vanité, entre tragique et ludique »
15h : Discussion
15h 30 : pause
16h : Le dialogue avec la modernité : président de séance : Sylvie Parizet (Paris 10)
16h : Olivier Leplâtre (Lyon 3), « Sur la catastrophe des images. Vanité et mimésis, un dialogue Pascal-Deleuze »
16h30 : Sophie Limare (IUFM Pau), « Vanité et anamorphose : l'héritage d'Hans Holbein dans l'art contemporain. »
17h : Discussion
Vendredi 25 mars
9h : Les miroirs de la vanité : présidence de séance : Didier Souiller (Dijon)
9h : Camille Dumoulié (Paris 10), « Vanité de l'éclat, éclat de la vanité ».
9h30 : Gisèle Venet (Paris 3), « Le miroir de la vanité, surface et profondeur »
10h : Discussion
10h 30 : pause
11h : Vanité et roman : présidence de séance : Camille Dumoulié (Paris 10)
11h : Agnès Verlet (Université de Provence), « Mais le sablier est devant moi : Chateaubriand et la vanité »
11h 30 : Alexandre Salcède (Paris 3), « Vent et vanité dans l'uvre de Pierre Michon"
12h : Discussion
12h 30 : Déjeuner
14h : Vanité et théâtre : présidence de séance : Jean-Claude Laborie (Paris 10)
14h : Didier Souiller (Dijon), « La vanité dans le théâtre de Calderon »
14h 30 : Élodie Likhtart (Paris 3), « Le thème de la vanité dans la tragédie élisabéthaine »
15h : Line Cottegnies (Paris 3), « Le Marchand de Venise ou le miroir des vanités »
15h 30 : Discussion
16h : pause
16h 30 : Vanités et lyrisme : présidence de séance : Line Cottegnies (Paris 3)
16h 30 : Maya Suemi Lemos (Rio de Janeiro), « Discours moral et discours musical, le thème de la vanité dans la musique de l'Italie post-tridentine »
17h : Anne-Marie Miller-Blaise (Paris IV), « Oh my black soul!' Vanité et conscience dans les sonnets religieux de John Donne »
17h 30 : Discussion
18h : Conclusions