événement

COLLOQUE UNIVERSITAIRE INTERNATIONAL « L’ARTISTE FACE AU DEFI DES DIFFERENCES DANS L’ESPACE FRANCOPHONE »
: 30/11/2023
: 01/12/2023
: https://www.theatre-du-versant.fr/


Le réseau de recherches FrancophoNéA organise un colloque scientifique du 30 novembre au 1er décembre au Théâtre du Versant à Biarritz.




Du 29 novembre au 3 décembre, le Théâtre du Versant à Biarritz organise le 11e Colloque International Francophone de Biarritz avec, au programme, des conférences, des concerts, des spectacles et des rencontres littéraires.

Au cours de cette édition, un colloque scientifique est programmé du 30 novembre au 1er décembre par le réseau de recherches FrancophoNéA sur le thème « L’artiste face aux défis des différences dans l’espace francophone ». Il est organisé par Charles Brion de La Rochelle Université, Hélène Laplace-Claverie de l'Université de Pau et des pays de l'Adour et Omar Fertat de l'Université Bordeaux Montaigne.

Le programme est le suivant :


Jeudi 30 novembre :



  • 9h : Allocution institutionnelle

  • 10h/11h : « Chercher sa voix : petite histoire de l’Art dans l’espace francophone. » par David Diop, écrivain, enseignant-chercheur à l’UPPA, prix Goncourt des lycéens en 2018 et International Booker Prize en 2021.

  • 11h : ARTS VISUELS
    Modératrice : Hélène Laplace-Claverie
    - « Expression de la marginalité et désir de liberté dans la création littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane. » par Abdoulaye Sall, Université Cheikh Anta Diop, Dakar.
    - « La photographie au service de quelques géographies imaginaires : les Traces de Nicola Lo Calzo. » par Georges Bertrand, Limoges.

  • 14h30 : ARTS DU SPECTACLE
    Modérateur : Omar Fertat
    - « Définir la différence, conceptualiser l’Autre, ou : Pour une anthropologie de l’Autre. » par Yves Laberge, Université d’Ottawa.
    - « Fille d’Amanitore et Et que mon règne arrive de Léonora Miano : les femmes subsahariennes au pouvoir » par Pierre Katuzewski, Université Bordeaux Montaigne.
    - « Pour qui est ce spectacle ? Analyse du processus de création d’Une Veillée au Sahel de Serge Aimé Coulibaly » par Karolina Svobodova, Université Libre de Bruxelles.
    - « Pas de réconciliation sans décolonisation » par André Magord, Université de Poitiers.
    - « Wajdi Mouawad dramaturge francophone de la différence » par Azouine Abdelmajid, Université Mohammed V, Rabat.


 Vendredi 1er décembre :



  • 9h30 : POÉSIE ET MUSIQUE
    Modérateur : Charles Brion
    - « Ils vont voir des différences, mais quand même c’est du français : Ecole Gombo de Kirby Jambon.» par Stéphanie Durrans, Université Bordeaux Montaigne.
    - « De Michele Lalonde à Catherine Dorion : les « luttes fécondes » des œuvres francophones canadiennes. » par Stéphane Bikialo, Université de Poitiers.
    - « Pas d’ici, pas d’ailleurs : pour une poétique de l’errance identitaire d’Aimé Cesaire à Alain Mabanckou.» par Giulia Abbadessa, Université Kore d’Enna.
    - « Boigny, Abidjan. Nous disons Kôras, balafongs, tam-tams, non harpes, pianos et tambours...» par Aboubakar Gounougo, Université Félix Houphouët
    - « Formes, significations et idéologies sous-jacentes des néologismes dans la poésie et la
    musique urbaine en Afrique noire.» par Métou Kané, Abidjan.

  • 14h30 : LITTÉRATURE
    Modérateur : Giovanni Agresti
    -
    « L’écrivain francophone face à la différence : entre engagement personnel et patrimoine partagé.» par Jelena Antic, Université Lumière Lyon 2.
    - « La différence comme atout et/ou comme handicap dans la littérature contemporaine d’expression française.» par Ana Alves, Institut Polytechnique de Bragança, Portugal.
    - « L’écriture d’Edouard Glissant ou le culte de la différence. » par Mohamed Rhimi, Université de Tunis.

  • 16h20 : LITTÉRATURE ET THÉÂTRE POUR LA JEUNESSE
    « Le théâtre des différences (Melquiot, du Chaxel, Zambon).» par Esther Laso y Leon, Université d’Alcalà.
    - « Romancer la différence dans les récits d’esclavage adressés à la jeunesse.» par Christiane Connan-Pintado, Université de Bordeaux.

  • 17h : projection Riad de mes rêves (16 min) de Zineb Tamour


L'événement est gratuit, ouvert à tous et toutes et sera accessible en distanciel (lien à venir).

Pour consulter le programme du 11e Colloque International Francophone de Biarritz dans sa globalité, cliquez ici.

 



 

: Charles Brion