événement

Colloque – Scènes de viol dans les littératures européennes (XVIe-XVIIIe siècles)
: 04/10/2023
: 06/10/2023
Mulhouse, 4-6 octobre

colloque organisé par Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin

 

Mercredi 4 octobre

13h45 accueil des participants

14h ouverture du colloque

14h15-15h45 : présidence Véronique Lochert

Scènes théâtrales

- Nina Hugot (Université de Lorraine), « Viol et désir féminin sur la scène tragique au XVIe siècle »

- Jérémy Sagnier (Université de Nantes – UR LAMO (Nantes) et UMR IHRIM (Lyon 3)), « Viol et polémique métalittéraire : le viol de Poésie dans les prologues de comédies françaises de la Renaissance »

- Élisabeth Lacombe (Université de Picardie Jules Verne), « Le travestissement protège-t-il du viol ? Penser et représenter la violence sexuelle des rapports de genre dans le théâtre français et anglais de la première modernité »

Pause

16h15-17h45 : présidence Nathalie Grande

Scènes romanesques

- Juliette Misset (Université de Strasbourg), « What sort of a female mind can that be, which delights to dwell on such a disgusting subject as the violation of female innocence? » : Le viol dans le roman didactique britannique (1778-1814), à demi-mot

- Greta Lansen (Université de Mannheim), « Le viol dans le roman sentimental : Schmerz der Liebe (1810) de Regina Frohberg »

- Lucie Nizard (Université Paris Cité), « Scènes de viol sur une femme inconsciente d’un siècle l’autre : de la belle endormie à l’hypnotisée (XVIIIe-XIXe s.) »

 

Jeudi 5 octobre

9h30-10h30 : présidence Enrica Zanin

Scènes espagnoles

- Fausta Antonucci (Università Roma Tre), « Enlèvement et violence sexuelle dans le théâtre de Calderón »

- Christophe Couderc (Université Paris Nanterre), « Le viol dans les adaptations françaises de El alcalde de Zalamea de Calderón »

Pause

11h-12h : présidence Juliette Cherlbuliez

Au temps des Lumières

- Christine Hammann-Décoppet (Université de Haute-Alsace), « L’Ingénu furieux : l’hypotexte tragique d’une scène de tentative de viol dans L'Ingénu de Voltaire »

- Justine Mangeant (LabEx COMOD, ENS de Lyon/IHRIM), « Scènes de viol et lutte contre l’Infâme dans La Pucelle d’Orléans de Voltaire »

 

14h00-15h30 : présidence Anne Debrosse

Regards d’autrices

- Pauline Philipps (Université de Rouen-Normandie), « L’Histoire et le viol contre la pureté de la fiction dans la Clélie de Madeleine de Scudéry »

- Cécile Kovacshazy (Université de Limoges), « Entre deux périodes : la représentation du viol dans le roman d’Isabelle de Charrière, Trois femmes (1795-1796) »

- Doriane Dupau (Université Sorbonne Nouvelle), « Le viol dans le roman libertin et dans le roman sentimental, une affaire de « genre » ? »

Pause

16h-17h30 : présidence Magali Thomas 

Lecture, interprétation, enseignement

- Jean Goldzink (ENS de Lyon), « Une scène de viol dans Les Liaisons dangereuses »

- Anne Grand d’Esnon (Université de Bourgogne), « Sur deux scènes des Liaisons dangereuses dans la critique : la variabilité de la caractérisation de l’action narrative et ses implications interprétatives »

- Anne-Claire Marpeau (Université de Strasbourg), « Comment lit-on une scène de viol à l’école ? Enjeux herméneutiques et éthiques de réceptions de la littérature romanesque du XVIIIe siècle par des élèves et des enseignant·es »

18h30 : Douces, avec Juliette Steiner et Naëma Tounsi, cie Quai n°7

 

Vendredi 6 octobre 

9h30-11h : présidence Zoé Schweitzer

Voir le viol

- Nathalie Grande (Nantes Université), « La tragédie du viol : comment représenter le viol sur la scène de théâtre au XVIIe siècle »

- Juliette Cherbuliez (Université du Minnesota), « Voir les violences contre les femmes au XVIIe siècle : une approche entre texte et image, parole et spectacle »

- Bruno Rattini (Sorbonne Université / Università degli Studi di Padova), « Ti ʼl vuol far costretta » (« tu veux le faire forcée ») : spectacularisation du viol dans la poésie de Zorzi Alvise Baffo, patricien de Venise (1694-1768)

Pause

11h30-12h30 : présidence Marianne Closson

Scènes bibliques

- Anne Debrosse (Université de Poitiers), « La Bible au prisme du roman : ajouts suggestifs et successifs dans la narration de la tentative de viol de Suzanne par les vieillards »

- Camille Signes (Université Lumière Lyon 2), « Y a-t-il eu viol dans le Cantique des Cantiques ? »

 

14h15-15h45 : présidence Christophe Couderc

Viol et comique

- Mélanie Fruitier (Université du Littoral Côte d’Opale), « À l’assaut des jeunes premières : le viol comme stratégie matrimoniale dans les comédies françaises de la seconde moitié du XVIe siècle »

- Michèle Rosellini (ENS de Lyon), « Rire du viol ? Euphémisation des violences sexuelles dans le conte libertin en vers des XVIIe et XVIIIe siècles »

- Gabriele Vickermann-Ribémont (Université d’Orléans), « Limites et modalités de la représentation du viol dans la comédie anglaise de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle »

Pause

16h15-17h15 : présidence Christine Hammann-Décoppet

Scènes sadiennes

- Marianne Closson (Université d’Artois), « Scènes de viol chez un précurseur de Sade, Antoine Humbert du Queyras »

- Clara Filippe (Sorbonne Université), « “Reconnais ton vainqueur avant que d’expirer” : tuer le violeur dans Les Crimes de l’amour de Sade »

Alors que le mouvement #MeToo a transformé en profondeur nos manières de lire et de voir, la fréquence des scènes de viol dans les œuvres littéraires produites de la Renaissance aux Lumières interpelle les publics d’aujourd’hui. Doit-on voir dans ces nombreuses scènes un effet de la « culture du viol » qui caractériserait ces époques anciennes plus encore que la nôtre ? La littérature ne manifeste-t-elle pas plutôt une conscience inédite des violences subies par les femmes, auxquelles elle donne une voix pour s’exprimer sur un sujet voué au silence dans la vie sociale ?

Le colloque invite à aller lire de près les textes représentant le viol du XVIe au XVIIIe siècle afin de comprendre comment et pourquoi des autrices et des auteurs évoquent des crimes qui demeurent largement impunis dans la société de leur époque et de montrer ce que ces œuvres anciennes ont à nous dire aujourd’hui sur les rapports de genre et sur le rôle de la littérature face aux violences sexuelles.

 

 
: Véronique Lochert, Zoé Schweitzer et Enrica Zanin