événement

Colloque Proust, 5-6 mars 2009, Université de Tours

PRESENTATION DU COLLOQUE INTERNATIONAL QUI SE TIENDRA A L'UNIVERSITE DE TOURS LE JEUDI 5 ET LE VENDREDI 6 MARS 2009 :




« Originalités de l'oeuvre et notion d'originalité dans la pensée de MARCEL PROUST ».


Organisateurs : Philippe CHARDIN, Professeur à l'université de Tours ; le département de littérature comparée et l'équipe de recherche EA 2115 « Histoire des représentations », directeur : Jean-Jacques TATIN.


Les études consacrées à l'un des plus grands écrivains de la littérature française n'avaient pas jusqu'alors, de façon surprenante et regrettable, d'ancrage universitaire dans l'académie d'Orléans-Tours, alors que les liens de Marcel Proust à la région sont naturellement très importants à travers les origines de sa famille paternelle et à travers ces scènes célèbres de son enfance, reconstituées au début d'À la recherche du temps perdu, qui ont eu en partie pour cadre Illiers-Combray, siège aujourd'hui, dans la "maison de tante Léonie", du musée Marcel Proust. Le grand colloque international prévu à Tours en mars 2009 constituera une reconnaissance forte de ce lien régional ; il s'inscrira d'autre part dans le cadre du partenariat qui s'est développé depuis plusieurs années entre l'équipe de recherche de l'université de Tours "Histoire des représentations" et l'équipe Proust de l'ITEM/CNRS à l'Ecole Normale Supérieure (l'organisateur du colloque est à présent co-organisateur du séminaire Proust de cette équipe du CNRS et "Histoire des représentations" se trouve officiellement associée à la publication du Bulletin d'informations proustiennes). Le choix précis d'un intitulé tournant autour de la notion d'originalité

- notion centrale dans l'esthétique proustienne pour évaluer la valeur d'une oeuvre artistique ou littéraire et notion particulièrement intéressante à étudier, à partir des livres de Proust eux-mêmes, dans de multiples perspectives comparatistes (intertextualité, réception, génétique, stylistique, histoire des idées, originalité dans les différents genres littéraires pratiqués par Marcel Proust

- dont sa correspondance ou ses nouvelles, moins souvent étudiées -, originalité du grand chef d'oeuvre de la maturité par rapport aux oeuvres de jeunesse, etc), correspondra enfin, non seulement à un champ d'étude important qui avait jusqu'alors un peu échappé à la critique proustienne (pas d'entrée « originalité » par exemple dans le Dictionnaire Marcel Proust, ouvrage de référence de ces dernières années), mais aussi à un intitulé récemment retenu à titre fédérateur par l'équipe « Histoire des représentations » sur la suggestion de la directrice des Presses universitaires de Tours, Hélène Indart-Maurel (qui interviendra elle-même, à propos de la question du pastiche et du plagiat, au cours de ce colloque).

La plupart des meilleurs spécialistes actuels de l'oeuvre de Marcel Proust ont d'ores et déjà répondu favorablement à l'invitation à venir à Tours en 2009 et proposé des sujets de communications. On citera en particulier :

Antoine Compagnon, titulaire de la chaire de littérature française moderne et contemporaine au Collège de France, qui consacre à l'oeuvre de Proust ses premières années d'enseignement au sein de cette institution ;

Jean-Yves Tadié, professeur de littérature française émérite à l'université de Paris IV-Sorbonne, auteur de livres de référence sur Proust (dont la principale biographie) et coordinateur de la publication dans la bibliothèque de la Pléiade de À la recherche du temps perdu ;

Pierre-Louis Rey, professeur de littérature française émérite à l'université de Paris III-Sorbonne et directeur de la Revue d'histoire littéraire de la France ;

Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg et président du CNU 9° section.

Mireille Naturel, maître de conférences HDR à l'université de Paris III-Sorbonne et secrétaire des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray ;

Bernard Brun et Nathalie Mauriac, chargés de recherche au CNRS, et responsables de l'équipe Proust de l'ITEM/CNRS à l'ENS ;

Annick Bouillaguet, professeure émérite de littérature française à l'université de Marne-la-Vallée, directrice de la collection "Recherches proustiennes" et du Dictionnaire Marcel Proust paru aux éditions Champion ;

Françoise Leriche, maître de conférences de littérature française à l'université de Grenoble, éditrice de la correspondance de Proust.


Les comparatistes extérieurs à Tours seront naturellement représentés, en particulier par Florence Godeau, professeure de littérature comparée à l'université de Lyon III, de même que sera représentée l'université voisine d'Orléans à travers la présence d'une autre proustienne, maître de conférences HDR d'Orléans, Thanh-Vân Ton-That.


On remarquera que plusieurs des invités étrangers à ce colloque ont déjà des liens avec notre université : le fondateur des études proustiennes au Japon, Kazuyoshi Yoshikawa, professeur à l'université de Kyoto, qui a présenté devant de nombreux étudiants une conférence consacrée à "Proust et la peinture" en mars 2007 à Tours ou Marion Schmid, maître de conférences à l'université d'Edimbourg, qui a enseigné un trimestre à Tours en 2003 dans le cadre d'un échange Erasmus et qui vient de soutenir une HDR de littérature comparée à l'université François-Rabelais.


Dans le comité scientifique du colloque figureront le professeur au collège de France Antoine Compagnon, l'ancien président de l'université de Tours, Jacques Body, la présidente de la Société française de littérature générale et comparée, Anne Tomiche,, le président du CNU de littérature comparée, Daniel Mortier. L'UFR Lettres et Langues ainsi que le Conseil scientifique de l'université seront étroitement associés à cette grande manifestation.



On rappellera enfin que ce colloque émanera de l'axe de recherche comparatiste de l'équipe "Histoire des représentations" et du département de littérature comparée de Tours qui ont notamment publié ces dernières années, sous la direction de l'organisateur du colloque Philippe Chardin

- lui-même auteur de plusieurs ouvrages entièrement (Proust ou le bonheur du petit personnage qui compare, Champion, 2006) ou partiellement (Le roman de la conscience malheureuse, Droz, "Titre courant" 1998) consacrés à l'oeuvre de Proust

- des volumes issus de précédents colloques qui se sont tenus à Tours et dont les Actes ont été acceptés par de bons éditeurs (La Tentation théâtrale des romanciers, SEDES, 2002 ; Autour du monologue intérieur, Atlantica-Séguier, 2004 ; Roman de formation, roman d'éducation dans la littérature française et dans les littératures étrangères, Kimé, 2007).


L'importance de ce colloque international rend évidemment très souhaitable l'obtention des différentes subventions qui seront demandées. 150 personnes environ