événement
Colloque « La mémoire de la blessure au théâtre », Nantes, 18-20 novembre
La mémoire de la blessure au théâtre.
Mise en fiction et interrogation du traumatisme, de la Renaissance au XXIe siècle
Colloque international organisé à Nantes
par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (18-20 novembre 2015) dans le cadre
du programme « Interpréter lhistoire récente » financé par lInstitut Universitaire de France et en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Nantes
Lensemble du colloque se déroulera au Théâtre Universitaire (http://www.tunantes.fr)
Mercredi 18 novembre
14h 30
Mots de bienvenue et accueil des participants
Introduction du colloque par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade
Le théâtre, avec ou contre le document ?
15h15 : Juliette MÉZERGUES (Université de Bordeaux 3)
« Und, monologue tragique de Howard Barker ou la trace de la Shoah : une femme au cur du théâtre de la Catastrophe »
Ulysse CAILLON (Université Lyon 2) : « Dans la solitude des témoignages : rhapsoder la mémoire des traumatismes dans le théâtre de Pippo Delbono »
16h15 : Discussion et Pause
Intervention dartiste
16h : Échange avec Valentin Pasgrimaud, de la troupe « Les Maladroits ».
19h
- Spectacle : représentation de Frères V1, pièce sur la mémoire de la guerre civile espagnole, par la compagnie « Les Maladroits » au Studio Théâtre
Jeudi 19 novembre 2015
Détours de la représentation. Éloignement, oubli et hantise
9h : Tiphaine KARSENTI (Université Paris Ouest Nanterre)
« Le traumatisme troyen sur scène et les conflits contemporains (XVIe-XVIIe siècles) »
Tiphaine POCQUET (Université de la Sorbonne Nouvelle)
« Amnistie et amnésie en 1629, deux figures de rois qui oublient »
10h : Discussion et pause
10h30
Martin NADEAU (Université du Québec, Montréal, Canada)
« Autour des représentations de la Saint-Barthélémy : entre la mémoire du traumatisme et la tragédie de lactualité révolutionnaire »
Thibaut JULIAN (Université Paris-Sorbonne)
« Les feux couverts dune cendre trompeuse ». Blessures et hantises de lhistoire nationale dans le théâtre révolutionnaire »
Stéphane POLIAKOV (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Blessures niées, blessures détournées. Le cas russe dans le théâtre et les arts au XXe siècle »
12h
Discussion
Linscription du traumatisme dans les corps
14h
Nathalie COUTELET (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet : pour une humanité nouvelle »
Zoé SCHWEITZER (Université Jean Monnet, Saint Étienne)
« Yasser Mroué ou la mémoire jumelle »
Brigitte JOINNAULT (Université de Nice Sophia-Antipolis)
« Des Quarante jours du Musa Dagh de Franz Werfel au Cercle de lombre mis en scène par Hovnatan Avédikian. Histoire et esthétique »
15h30 : Discussion et pause
Intervention dartistes
16h : Échanges avec Colyne Morange et la « Stomach Company » à propos de leur spectacle Des Bords de Rond-Point
Vendredi 20 novembre 2015
Trouver la bonne distance : éloignement ou proximité
9h
Ouafae EL MANSOURI (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Au plus près de la blessure : présences du massacre de la Saint-Barthélémy dans Coligny (1740) de Baculard dArnaud et Jean Hennuyer (1772) de Mercier »
Hélène BEAUCHAMP (Université de Toulouse Jean Jaurès)
« Des blessures de la guerre à la mémoire critique dune patrie : les théâtres dexil de Max Aub et Rafael Alberti »
10h Discussion et pause
10h30
Marianne NOUJAIM (Université Libanaise, Liban)
« Souvenirs de guerres libanaises au théâtre : entre incendie et autopsie »
Florence LHOTE (Université Libre de Bruxelles)
« Entre distance et contemporain, la Mémoire de la guerre dAlgérie par Aziz Chouaki »
11h30
Discussion
La thérapie par le théâtre ? Du côté des victimes et des témoins
13h30
Anne TEULADE (Université de Nantes IUF)
« Après la captivité à Alger: travail fictionnel et sens de lexpérience dans le théâtre de Cervantès »
Valérie DUSAILLANT-FERNANDES (Université de Waterloo, Ontario, Canada)
« Le viol de guerre vu par le dramaturge africain Koffi Kwahulé »
Nathalie CAU (Université Paris-Ouest Nanterre)
« Représenter la catastrophe dans limmédiat après-guerre, le Kazet-Teater et le MYKT (1945-1948) »
15h Discussion et pause
15h30 Conclusions : Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre)
Mise en fiction et interrogation du traumatisme, de la Renaissance au XXIe siècle
Colloque international organisé à Nantes
par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade (18-20 novembre 2015) dans le cadre
du programme « Interpréter lhistoire récente » financé par lInstitut Universitaire de France et en partenariat avec le Théâtre Universitaire de Nantes
Lensemble du colloque se déroulera au Théâtre Universitaire (http://www.tunantes.fr)
Mercredi 18 novembre
14h 30
Mots de bienvenue et accueil des participants
Introduction du colloque par Isabelle Ligier-Degauque et Anne Teulade
Le théâtre, avec ou contre le document ?
15h15 : Juliette MÉZERGUES (Université de Bordeaux 3)
« Und, monologue tragique de Howard Barker ou la trace de la Shoah : une femme au cur du théâtre de la Catastrophe »
Ulysse CAILLON (Université Lyon 2) : « Dans la solitude des témoignages : rhapsoder la mémoire des traumatismes dans le théâtre de Pippo Delbono »
16h15 : Discussion et Pause
Intervention dartiste
16h : Échange avec Valentin Pasgrimaud, de la troupe « Les Maladroits ».
19h
- Spectacle : représentation de Frères V1, pièce sur la mémoire de la guerre civile espagnole, par la compagnie « Les Maladroits » au Studio Théâtre
Jeudi 19 novembre 2015
Détours de la représentation. Éloignement, oubli et hantise
9h : Tiphaine KARSENTI (Université Paris Ouest Nanterre)
« Le traumatisme troyen sur scène et les conflits contemporains (XVIe-XVIIe siècles) »
Tiphaine POCQUET (Université de la Sorbonne Nouvelle)
« Amnistie et amnésie en 1629, deux figures de rois qui oublient »
10h : Discussion et pause
10h30
Martin NADEAU (Université du Québec, Montréal, Canada)
« Autour des représentations de la Saint-Barthélémy : entre la mémoire du traumatisme et la tragédie de lactualité révolutionnaire »
Thibaut JULIAN (Université Paris-Sorbonne)
« Les feux couverts dune cendre trompeuse ». Blessures et hantises de lhistoire nationale dans le théâtre révolutionnaire »
Stéphane POLIAKOV (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Blessures niées, blessures détournées. Le cas russe dans le théâtre et les arts au XXe siècle »
12h
Discussion
Linscription du traumatisme dans les corps
14h
Nathalie COUTELET (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Les traumatismes physiques et moraux de la Grande Guerre dans les pièces de Philippe Fauré-Frémiet : pour une humanité nouvelle »
Zoé SCHWEITZER (Université Jean Monnet, Saint Étienne)
« Yasser Mroué ou la mémoire jumelle »
Brigitte JOINNAULT (Université de Nice Sophia-Antipolis)
« Des Quarante jours du Musa Dagh de Franz Werfel au Cercle de lombre mis en scène par Hovnatan Avédikian. Histoire et esthétique »
15h30 : Discussion et pause
Intervention dartistes
16h : Échanges avec Colyne Morange et la « Stomach Company » à propos de leur spectacle Des Bords de Rond-Point
Vendredi 20 novembre 2015
Trouver la bonne distance : éloignement ou proximité
9h
Ouafae EL MANSOURI (Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
« Au plus près de la blessure : présences du massacre de la Saint-Barthélémy dans Coligny (1740) de Baculard dArnaud et Jean Hennuyer (1772) de Mercier »
Hélène BEAUCHAMP (Université de Toulouse Jean Jaurès)
« Des blessures de la guerre à la mémoire critique dune patrie : les théâtres dexil de Max Aub et Rafael Alberti »
10h Discussion et pause
10h30
Marianne NOUJAIM (Université Libanaise, Liban)
« Souvenirs de guerres libanaises au théâtre : entre incendie et autopsie »
Florence LHOTE (Université Libre de Bruxelles)
« Entre distance et contemporain, la Mémoire de la guerre dAlgérie par Aziz Chouaki »
11h30
Discussion
La thérapie par le théâtre ? Du côté des victimes et des témoins
13h30
Anne TEULADE (Université de Nantes IUF)
« Après la captivité à Alger: travail fictionnel et sens de lexpérience dans le théâtre de Cervantès »
Valérie DUSAILLANT-FERNANDES (Université de Waterloo, Ontario, Canada)
« Le viol de guerre vu par le dramaturge africain Koffi Kwahulé »
Nathalie CAU (Université Paris-Ouest Nanterre)
« Représenter la catastrophe dans limmédiat après-guerre, le Kazet-Teater et le MYKT (1945-1948) »
15h Discussion et pause
15h30 Conclusions : Christian BIET (Université Paris Ouest Nanterre)