événement

Colloque international, « Opéra et fantastique », Rennes 25-27 mars 2009

Colloque international « Opéra et Fantastique »



25, 26, 27 mars 2009



Université Rennes 2

- Haute Bretagne • Opéra de Rennes





S'appuyant sur la complémentarité entre les partenaires qu'il unit, ce colloque veut impliquer un
public large et divers, et pas seulement universitaire. La veille du colloque, deux films illustrant
la thématique seront projetés au Tambour. Ensuite, deux journées auront pour cadre l'Université,
avec des prolongements le soir à l'Opéra. La journée centrale aura lieu intégralement à l'Opéra.
Aux communications du colloque succèdera une table ronde réunissant des compositeurs, metteurs en scène et artistes de renom, particulièrement concernés par la question du
fantastique à l'Opéra, puis un « Révisez vos classiques », concert thématique consacré aux différents Faust mis en musique. Si le colloque est évidemment ouvert à tout public, cette journéele sera a fortiori. Le colloque donnera lieu à une publication (accompagnée d'illustrations et d'un DVD, captation
d'une des productions de l'Opéra de Rennes) qui rendra compte des actes au sens strict, mais sera également complétée par un cahier d'entretiens, de même que par une étude synthétique qui portera sur l'ensemble de la saison « fantastique » de l'Opéra de Rennes.


Un projet international, pluridisciplinaire, et ouvert sur le milieu professionnel.

Par son sujet (le fantastique), son objet (l'opéra, art total qui requiert la collaboration entre tous
les arts) et son traitement (étude de la production lyrique sur trois siècles, mais aussi de ses
prolongements dans la littérature, les arts plastiques et le cinéma), ce colloque sera donc foncièrement pluridisciplinaire. À ce titre, il réunira les meilleurs spécialistes, représentants de toutes les matières concernées, musicologues, littéraires, philosophes, germanistes, anglicistes, italianistes, slavisants, américanistes, spécialistes des arts du spectacle, de l'histoire de l'art, ou du cinéma, en provenance, à parts égales, de Rennes 2, d'universités françaises, et
internationales.

Mais la plus grande originalité du colloque, en deçà et au-delà de la trace durable que représenteront le livre des actes, le cahier d'entretiens, et le DVD, reste d'associer compositeurs, metteurs en scène, dramaturges et artistes, en particulier lors de la table ronde qui en constituera
le point d'orgue, et d'unir une maison d'opéra, celle de Rennes, avec une université résolue à inscrire son action dans le tissu institutionnel rennais et breton, et confirmer son dynamisme sur le plan national et international.


Mardi 24 mars 2009 Lieu : Université Rennes 2

- Le Tambour, Auditorium




- 18 h Stephen et Timothy Quay, L'accordeur de tremblements de terre (The Piano Tuner of Earthquakes, 2005)


- 20 h 30 Rupert Julian, Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera, 1925)


Mercredi 25 mars 2009 Lieu : Université Rennes 2

- Le Tambour, Auditorium




MATINÉE (9h-12h30))




- 9 h Ouverture du colloque par Alain Surrans, directeur de l'Opéra de Rennes,

et Pierre Bazantay, vice-président chargé de la culture Rennes 2


- 9 h 20 Présentation du sujet du colloque par Timothée Picard et Hervé Lacombe

Président de séance : Bernard Banoun


- 9 h 40 Jean-Louis Backès (Pr. émérite, Littérature générale et comparée, Paris IV Sorbonne):
«Machines et visions »
-Pause
-10 h 40 Evelyne Jacquelin (MCF, Études germaniques, Université d'Artois) :
« Le fantastique littéraire : problèmes de définition »


- 11 h 00 Pierre-Henry Frangne (MCF, Esthétique, Université Rennes 2) :
« L'autre côté ou la belle anti-nature fantastique pour laquelle on va à l'opéra »


- 11 h 20 Marianne Massin (MCF, Philosophie, Université Lille III) :
«Un fantastique propre à l'opéra : l'inquiétante étrangeté des enchantements »


- Discussion


APRÈS-MIDI (14h30-18h)



- Président de séance : Jean-Louis Backès


- 14 h 30 Raphaëlle Legrand (Pr, Musicologie, Paris IV Sorbonne) :
« Opéra et merveilleux à partir de l'exemple de Rameau »


- 14 h 50 Jean-François Candoni (MCF, Etudes germaniques, Paris IV) :
« Opéra romantique allemand et fantastique »


- Pause


- 15 h 20 Arnold Jacobshagen (Pr, Hochschule für Musik Köln) :
« L'invention d'un vocabulaire musical fantastique dans l'opéra allemand »


- 15 h 50 Patrick Besnier (Pr, Littérature française, Université du Mans) :
« L'apparition du surnaturel dans l'action : quatre opéras hoffmanniens du XXe siècle »


- 16 h 10 Bernard Banoun (Pr, Littératures de langue allemande, Université François-Rabelais Tours) :
« Le merveilleux et le fantastique comme “autre voie” dans l'opéra de langue allemande dans le 1er quart du XXe siècle »


- Discussion


SOIRÉE

La trahison orale de Mauricio Kagel (Opéra de Rennes, 20h)


Jeudi 26 mars 2009 Lieu : Opéra de Rennes




MATINÉE (9h-12h30)



- Présidente de séance : Isabelle Moindrot



- 9 h 00 Michel Lehmann (MCF, Musicologie, Université de Toulouse) :
« Le fantastique en art : un savoir-faire sans âme. Relectures de la lettre de Giuseppe Giusti (19 mars 1847) adressée à Giuseppe Verdi à l'issue de la création de Macbeth à Florence »


- 9 h 20 Emilio Sala (Pr, Università degli studi di Milano) :
« Le surnaturel biblique dans le mélodrame et dans l'opéra : autour du "Passage de la mer
Rouge" »


- 9 h 40 Olivier Bara (MCF HDR, Littérature française du XIXe siècle, Université Lyon 2) :
« Le fantastique à l'Opéra-Comique »


- Pause


- 10 h 20 Mathias Brzoska, (Pr, Musicologie, Folkwang Hochschule Essen) :
« Le fantastique dans le Grand Opéra »


- 10h 40 Hervé Lacombe (Pr, Musicologie, Université Rennes 2) :
« Des usages du fantastique dans l'opéra français du XIXe siècle »


- 11 h 00 André Lischke (MCF, Musicologie, Université Evry-Val d'Essonne) :
«Aspects du fantastique dans l'opéra russe »


- Discussion


APRÈS-MIDI (14h30-16h)



- Président de séance : Jean-François Candoni


- 14 h 30 Vincent Giroud (Pr, Anglais, Université de Franche-Comté) :
« Le fantastique dans l'opéra américain »


- 14 h 50 Alain Perroux (Musicologue et dramaturge, Chargé du Service culturel au Grand Théâtre de
Genève): « Fantastique et comédie musicale : l'inquiétante familiarité »


- Discussion


- Pause


- 15h30

- 17h00 Table ronde :
«Composer, mettre en scène, interpréter le fantastique à l'opéra »,
animée par Alain Surrans et Brigitte Prost,
avec la participation de Georges Aperghis, Jorge Lavelli et Philippe Hersant.
Comment, pour un compositeur, le fantastique se traduit-il en musique ? Que donner à entendre,
que donner à voir pour le metteur en scène ? Des questions passionnantes auxquels tenteront
de répondre les artistes invités pour cette table ronde.


SOIRÉE

Concert Révisez vos classique « Faust(s) » (Opéra de Rennes, 20h)


Vendredi 27 mars 2009 Lieu : Université Rennes 2

- Le Tambour, Auditorium




MATINÉE (9h-12h30)



- Présidente de séance : Raphaëlle Legrand


- 9 h 00 Gilles Couderc (MCF études anglophones, Université de Caen, IEP Paris) :
« Quatre et quartes, le diable est à quatre chez Britten : fantastique et images du mal dans
The Turn of the Screw»


- 9 h 20 Emmanuel Reibel (MCF, Littérature générale et comparée, Université Paris X) :
«Diabolus in musica : le devenir d'un topos fantastique au XXe siècle»


- 9 h 40 Bruno Bossis (MCF, musicologie, Université Rennes 2) :
«La technologie au service d'une poétique du fantastique dans l'opéra contemporain»


- Pause


- 10 h 20 Jean-François Trubert (Chercheur, MSH, Université Nice

- Sophia Antipolis, Chargé de cours
à l'Université de Provence) : « Entre l'étrange et le merveilleux : manifestations fantastiques
dans l'opéra contemporain »


- 10 h 40 Isabelle Moindrot (Pr, Littérature et Arts du spectacle, Université François Rabelais Tours) :
« La fabrique du fantastique sur les scènes lyriques du XIXe siècle. Trucages, effets,
techniques spectaculaires. »


- 11 h 00 Frédéric Maurin (MCF, Études Théâtrales, Paris III) :
« La mise en scène contemporaine du fantastique »


- Discussion


APRÈS-MIDI (14h30-18h)



- Président de séance : Pierre-Henry Frangne


- 14 h 30 Loïc Chahine (Université de Nantes) :
« Le fantastique dans les livrets d'opéra : essai de typologie »


- 14 h 50 Timothée Picard (MCF, Littérature générale et comparée, Université Rennes 2) :
« L'imaginaire de l'opéra fantastique en littérature »
15 h 10 Patricia Plaud-Dilhuit (MCF, Histoire de l'art, Université Rennes 2) :
« Opéra fantastique et arts plastiques »


- Pause


- 16 h 00 Jacqueline Waeber (Associate Professor, Music Department, Duke University) :
« Il n'y a que des corps animés qui chantent » : La fantasmatique vocale dans
The Piano Tuner of Earthquakes »


- 16 h 20 Jean Cléder (MCF, Littérature générale et comparée, Université Rennes 2) :
«Du surcodage au transcodage : opéra et fantastique au cinéma »


- Discussion


SOIRÉE

Répétition du Château des Carpathes de Philippe Hersant (Opéra de Rennes, 20h)

À L'AFFICHE PENDANT LE COLLOQUE



OPÉRA ET FANTASTIQUE AU CINÉMA (Tambour, université Rennes 2)



- Stephen et Timothy Quay

- L'accordeur de tremblements de terre (2005)

Passionnément amoureux de la Diva Malvina, le Dr Droz, inventeur et scientifique méphistophélique
la tue puis la ressuscite. L'accordeur de pianos Felisberto découvre alors son dessein : mettre en scène
un opéra diabolique enchaînant la destinée de Malvina. Une invitation poétique où l'esthétique
romantique donne émotion et profondeur à la rencontre de l'opéra et du fantastique.

Mardi 24 mars, 18h

- VOSTF

- 1h40

- Tarif : 3,50€



- Rupert Julian

- Le Fantôme de l'Opéra (1925)

À l'Opéra de Paris, un mystérieux fantôme kidnappe Christine, la chanteuse dont il est amoureux.
Le Vicomte Raoul de Chagny, qui aime et est aimé de Christine devra la sauver des griffes du
fantôme... Première adaptation cinématographique du roman de Gaston Leroux, le film de Julian
est un chef d'oeuvre fantastique où se mêlent l'effroi, le monstrueux et l'émotion.

Mardi 24 mars, 20h30

- VOSTF

- 1h13

- Tarif : 3,50€


THÉÂTRE MUSICAL (Opéra de Rennes)



- Mauricio Kagel

- La trahison orale

Une épopée musicale sur le diable pour récitants et ensemble instrumental
Le compositeur argentin regarde notre culture avec l'humour de celui qui fait semblant de ne pas
comprendre. Il a en tout cas fort bien saisi la tradition orale française et offre une parure musicale
subtile et volontiers grinçante à une très belle collection de récits sur le diable, en provenance de
toutes nos provinces.

Mercredi 25 Mars, 20h (*)

- Tarifs : de 6 à 26 €


“RÉVISEZ VOS CLASSIQUES” (Opéra de Rennes)

-Faust(s)

Le progamme “Révisez vos classiques” invite le public, tout au long de l'année, à la rencontre d'un
ouvrage du répertoire pour découvrir ou redécouvrir les plus belles pages des chefs-d'oeuvre de l'art
lyrique. Au programme pour Faust(s) : Charles Gounod, Hector Berlioz, Robert Schumann, Arrigo
Boïto, Ferruccio Busoni... revue de détail d'un mythe littéraire qui a toujours passionné les musiciens.
Jeudi 26 Mars, 20h (*)

- Tarif : 3,5 €


OPÉRA (Opéra de Rennes)



- Philippe Hersant

- Château des Carpathes (Version de concert mise en espace)

C'est la rencontre de la grâce italienne et des ténèbres de l'Europe centrale, le tout revisité par le
romancier français Jules Verne qui a inspiré Philippe Hersant. Il tire du fantastique mystérieux
du Château des Carpathes un opéra saisissant par son écriture vocale inquiète et passionnée, et par
la beauté de ses couleurs orchestrales.
Vendredi 27 Mars, 20h

Répétition ouverte au public, sur réservation auprès de la billetterie de l'Opéra.


(*) L'accès aux spectacles proposés à l'opéra dans le cadre du colloque s'effectue dans les conditions normales de réservation auprès de la billetterie de l'Opéra de Rennes et aux tarifs indiqués ci-dessus (dans la limite des places disponibles).


RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

OPÉRA DE RENNES

- PLACE DE LA MAIRIE

La billetterie est ouverte du mardi au samedi, de 12h00 à 19h00

Tél.: 02 99 78 48 78

E-mail : billetterie@opera-rennes.fr

www.opera-rennes.fr

M°: République

LE TAMBOUR, AUDITORIUM

- UNIVERSITÉ RENNES 2

Place du Recteur Henri Le Moal

- Rennes

Contact Tambour : 02 99 14 11 40 / 56

- www.univ-rennes2.fr

Contact Clairobscur (Cinéma) : 02 23 46 47 08

-

www.clairobscur.info

M°: Villejean Université


REMERCIEMENTS

Nous remercions l'Opéra de Rennes, qui a permis la mise sur pied de ce colloque,son directeur, Alain Surrans, son chargé de production, Christophe Delhoume,sa responsable de la communication, Rozenn Chambard,ses chargées de l'action culturelle, Marion Etienne et Delphine Diveu,
et tous ceux qui, à l'Opéra, nous ont assuré de leur aide.
Nous remercions nos équipes d'accueil, nos groupes de recherches,et leurs directeurs, Jean-Yves Andrieux (Arts et Critiques des arts),Jean-Pierre Montier (CELAM), Emmanuel Bouju (groupe Phi),de même que les secrétaires chargées de la recherche (Laurence Bouvet-Lévêque et Nelly
Brégeault), et tous les étudiants qui nous ont aidé dans la mise en oeuvre de ce projet.

Nous remercions également le Service Culturel de l'Université Rennes-2 et sa directrice, Anne-Marie Conas, Pierre Bazantay, Vice-Président chargé de la culture,
l'association Clair-Obscur et sa responsable artistique, Anne Lehénaff.

Enfin, nous remercions tous nos partenaires, la Ville de Rennes, Rennes Métropole,la Région Bretagne, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,sans lesquels ce colloque n'aurait pu avoir lieu.