événement
Colloque international « Fécondité du haïku dans la création contemporaine »
Date de l'événement : 14/06/2019
Date de fin de l'événement : 15/06/2019
Colloque international : « Fécondité du haïku dans la création contemporaine »
Vendredi 14 et samedi 15 juin 2019
Université Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil, Paris 5e, métro Censier
Bâtiment D, Amphi D02
Depuis plus d’un siècle qu’il a commencé de se diffuser en dehors du Japon, le haïku est devenu une forme poétique internationale extrêmement populaire et productive. Mais depuis quelques décennies, sa vitalité se manifeste, non plus seulement par la création de courts poèmes inspirés du modèle japonais, mais aussi par sa capacité à générer de nouveaux modes de création par association, combinaison ou assimilation avec d’autres formes littéraires comme le roman, le conte, le récit de voyage ou le journal intime, ou avec d’autres moyens d’expression que la littérature comme la musique, les arts plastiques, la photo et la vidéo, les arts du spectacle, ou encore avec des outils numériques comme les réseaux sociaux. Un large spectre d’œuvres est concerné par ce phénomène que ce colloque se propose d’interroger, depuis les œuvres dans lesquelles sont insérées des haïkus, en passant par celles qui prennent le haïku pour sujet, et jusqu’à celles qui ne présentent même plus de haïkus mais se font elles-mêmes « haïkus » en recourant aux principes formels ou esthétiques attribués au haïku.
Le colloque réunira aussi bien des chercheurs qui étudieront les œuvres mêmes se réclamant du haïku que des écrivains et artistes qui exposeront leurs créations et diront en quoi le haïku les inspire. De cette rencontre entre études scientifiques et témoignages personnels, nous espérons que pourra sortir une meilleure compréhension de ce paradoxe qui fait que le haïku qu’on a pu qualifier de « plus petit poème au monde » est devenu le catalyseur d’une invention de formes sans cesse renouvelées.
Organisateurs :
Muriel Détrie, CERC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERC : muriel.detrie@wanadoo.fr
Dominique Chipot, haïjin, lelivredehaiku.fr : dominique.chipot@orange.fr
Brigitte Peltier, éditions-librairie Pippa : pippa@orange.fr
Programme :
Vendredi 14 juin 2019
10.00 : Allocutions d’ouverture, par Muriel Détrie, Dominique Chipot et Brigitte Peltier.
10.15 : Muriel Détrie, « En guise d’ouverture : le haïku, une forme simple ? »
Session 1 : Haïku et formes brèves
Présidente de séance : Florence Olivier
10.30 : Etienne Orsini, « Monsieur Jourdain et ploc ! Du haïku par inadvertance »
11.15 : Margaux Coquelle-Roëhm, « Moins qu’un tanka moins / Qu’un haïku /
Densité mémoire : la forme-trident chez Jacques Roubaud. »
11.45 : Corentin Lahouste, « Rejouer sa vie en trois vers, rejouer la vie de travers :
#mon_oiseau_bleu de Philippe De Jonckheere »
Session 2 : Haïku et musique
Président de séance : Etienne Orsini
14.30 : Laurent Coulomb, « Les transpositions du haïku en musique :
de l’instantané poétique au discours musical »
15.00 : Renata Skupin, « Les haïkus de Bashô dans la musique –
7 Haiku de Włodzimierz Kotoński »
Session 3 : Haïku et récit
Présidente de séance : Muriel Détrie
16.00 : Claudine Le Blanc, « Haïkus-récits de voyage : le pas suspendu du voyageur. »
16.30 : Cécile Hanania, « Dany Laferrière et l’énigme du haïku. »
17.00 : Magali Bossi, « Entre cerisiers et barbelés : Haïkus de prison (Lutz Bassmann). »
Samedi 15 juin 2019
Session 4 : Haïku et arts visuels
Président de séance : Dominique Chipot
9.30 : Ion Codrescu, « Le haïga et les artistes occidentaux contemporains. »
10.00 : Alexandre Melay, « Traces et fragments. Pouvoir d'une matrice artistique,
intellectuelle et spirituelle. »
Session 4 bis : Haïku et arts visuels
Président de séance : Ion Codrescu
11.00 : Jeanne Painchaud, « Diffuser le haïku dans l’espace public. »
11.30 : Claude Rodrigue, « Le haïku en bande dessinée, est-ce possible ? »
12.00 : Dominique Chipot, « Le photo-renku, un art paradoxal ? »
Session 5 : Appropriations du haïku dans le monde
Président de séance : Claude Rodrigue
14.15 : Emmanuel Lozerand, « Théorie et pratique du haïku chez Michel Onfray. »
14.45 : Cécile Rousselet, « Le premier mot / Prononcé d’un geste / Par un enfant muet.
Richesses et spécificités des formes de créativité liées au haïku en Russie post-soviétique.
Session 6 : Ciné-haïku
15.45 : Présentation et projection du film « Le voyage de Bashô » de Richard Dindo
suivies d'un débat avec le réalisateur.
18.00 : Clôture du colloque
Vendredi 14 et samedi 15 juin 2019
Université Sorbonne Nouvelle, 13 rue Santeuil, Paris 5e, métro Censier
Bâtiment D, Amphi D02
Depuis plus d’un siècle qu’il a commencé de se diffuser en dehors du Japon, le haïku est devenu une forme poétique internationale extrêmement populaire et productive. Mais depuis quelques décennies, sa vitalité se manifeste, non plus seulement par la création de courts poèmes inspirés du modèle japonais, mais aussi par sa capacité à générer de nouveaux modes de création par association, combinaison ou assimilation avec d’autres formes littéraires comme le roman, le conte, le récit de voyage ou le journal intime, ou avec d’autres moyens d’expression que la littérature comme la musique, les arts plastiques, la photo et la vidéo, les arts du spectacle, ou encore avec des outils numériques comme les réseaux sociaux. Un large spectre d’œuvres est concerné par ce phénomène que ce colloque se propose d’interroger, depuis les œuvres dans lesquelles sont insérées des haïkus, en passant par celles qui prennent le haïku pour sujet, et jusqu’à celles qui ne présentent même plus de haïkus mais se font elles-mêmes « haïkus » en recourant aux principes formels ou esthétiques attribués au haïku.
Le colloque réunira aussi bien des chercheurs qui étudieront les œuvres mêmes se réclamant du haïku que des écrivains et artistes qui exposeront leurs créations et diront en quoi le haïku les inspire. De cette rencontre entre études scientifiques et témoignages personnels, nous espérons que pourra sortir une meilleure compréhension de ce paradoxe qui fait que le haïku qu’on a pu qualifier de « plus petit poème au monde » est devenu le catalyseur d’une invention de formes sans cesse renouvelées.
Organisateurs :
Muriel Détrie, CERC, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, CERC : muriel.detrie@wanadoo.fr
Dominique Chipot, haïjin, lelivredehaiku.fr : dominique.chipot@orange.fr
Brigitte Peltier, éditions-librairie Pippa : pippa@orange.fr
Programme :
Vendredi 14 juin 2019
10.00 : Allocutions d’ouverture, par Muriel Détrie, Dominique Chipot et Brigitte Peltier.
10.15 : Muriel Détrie, « En guise d’ouverture : le haïku, une forme simple ? »
Session 1 : Haïku et formes brèves
Présidente de séance : Florence Olivier
10.30 : Etienne Orsini, « Monsieur Jourdain et ploc ! Du haïku par inadvertance »
11.15 : Margaux Coquelle-Roëhm, « Moins qu’un tanka moins / Qu’un haïku /
Densité mémoire : la forme-trident chez Jacques Roubaud. »
11.45 : Corentin Lahouste, « Rejouer sa vie en trois vers, rejouer la vie de travers :
#mon_oiseau_bleu de Philippe De Jonckheere »
Session 2 : Haïku et musique
Président de séance : Etienne Orsini
14.30 : Laurent Coulomb, « Les transpositions du haïku en musique :
de l’instantané poétique au discours musical »
15.00 : Renata Skupin, « Les haïkus de Bashô dans la musique –
7 Haiku de Włodzimierz Kotoński »
Session 3 : Haïku et récit
Présidente de séance : Muriel Détrie
16.00 : Claudine Le Blanc, « Haïkus-récits de voyage : le pas suspendu du voyageur. »
16.30 : Cécile Hanania, « Dany Laferrière et l’énigme du haïku. »
17.00 : Magali Bossi, « Entre cerisiers et barbelés : Haïkus de prison (Lutz Bassmann). »
Samedi 15 juin 2019
Session 4 : Haïku et arts visuels
Président de séance : Dominique Chipot
9.30 : Ion Codrescu, « Le haïga et les artistes occidentaux contemporains. »
10.00 : Alexandre Melay, « Traces et fragments. Pouvoir d'une matrice artistique,
intellectuelle et spirituelle. »
Session 4 bis : Haïku et arts visuels
Président de séance : Ion Codrescu
11.00 : Jeanne Painchaud, « Diffuser le haïku dans l’espace public. »
11.30 : Claude Rodrigue, « Le haïku en bande dessinée, est-ce possible ? »
12.00 : Dominique Chipot, « Le photo-renku, un art paradoxal ? »
Session 5 : Appropriations du haïku dans le monde
Président de séance : Claude Rodrigue
14.15 : Emmanuel Lozerand, « Théorie et pratique du haïku chez Michel Onfray. »
14.45 : Cécile Rousselet, « Le premier mot / Prononcé d’un geste / Par un enfant muet.
Richesses et spécificités des formes de créativité liées au haïku en Russie post-soviétique.
Session 6 : Ciné-haïku
15.45 : Présentation et projection du film « Le voyage de Bashô » de Richard Dindo
suivies d'un débat avec le réalisateur.
18.00 : Clôture du colloque
Frais d'inscription : 20 € pour l'ensemble du colloque. Gratuit pour les étudiants. |
Source de l'information : MURIEL DETRIE