événement

Colloque Forster 6-7 novembre 2008 Saint Etienne Appel à communications

E. M. Forster et l'étrange étranger



Université Jean Monnet, Saint-Étienne

Centre d'Études sur les Littératures étrangères et comparées

6-7 novembre 2008


Ce colloque, organisé dans le cadre du contrat quadriennal du CELEC sur l'étrangeté, vise à relire l'ensemble de l'œuvre d'E. M. Forster, romans, nouvelles, guides et essais, au filtre des notions d'étranger et d'étrangeté.

L'œuvre de Forster est celle d'un humaniste tourné vers l'étranger, d'autres nations, allant de l'Italie à l'Inde en passant par la Grèce et l'Égypte. La confrontation au monde et à ces mondes divers produit des images, des représentations porteuses d'étrangeté, qui peuvent relever de l'exotisme. L'exotique désigne ce qui est étranger et lointain, mais aussi ce qui est étrange, c'est-à-dire difficile ou impossible à comprendre. Comment la différence et l'altérité sont-elles mises en scène ? Que recouvre la magie des paysages italiens

- le génie du lieu

- ou la virtuosité des Latins et leur aptitude au bonheur ? Qu'en est-il de l'Inde, qui n'a pas la transparence lumineuse des espaces méditerranéens et dont les grottes de Marabar semblent constituer le lieu insondable du mystère et de l'indicible, l'étrangeté absolue sur laquelle vient buter la conscience européenne ?

Mais l'Angleterre de The Longest Journey et d'Howards End ne contient-elle pas elle-même une forme d'étrangeté, une étrangeté proche ou familière, à travers ses espaces ruraux et paniques, ses troncs d'arbres plantés de dents de porc ou les vertigineux anneaux de Cadbury Rings ? L'Angleterre est également le lieu d'expériences surnaturelles, où le réel est en continguïté avec le surréel, un monde autre et parfois crypté par l'écriture selon les codes d'une culture savante.

« When real things are so wonderful, what is the point of pretending ? » (The Longest Journey, Penguin, 1989, p. 60). Forster écrit dans un contexte de crise du roman et il veut éviter l'écueil du réalisme édouardien ; c'est pourquoi il privilégie la « fantaisie » dans ses nouvelles ainsi que le genre pré-romanesque de la romance, dont on perçoit certains procédés dans The Longest Journey. Du point de vue esthétique, il faudrait évaluer le degré d'étrangeté apporté par la romance et la « fantasy », notion par laquelle Forster définit un univers, qui tient à la fois du fantastique, du poétique et du fantasmagorique.

L'irruption du surnaturel au sein du réel ne ressortit pas au sens propre à une esthétique fantastique, mais opère un questionnement de cette étrangeté du monde (et au monde) et pose le réel comme énigme. Toutefois, ceci se passe sans étonnement excessif, comme si l'étrangeté du monde et du moi allait de soi, comme si elle était partie prenante de la vie. La mort subite des personnages, véritable tic de l'écriture romanesque chez Forster, finit par inscrire l'imprévu dans le prévisible. L'étrangeté produite par les textes de Forster n'est pas toujours inquiétante (« uncanny », « unheimlich » en allemand), mais elle implique parfois un sentiment d'extériorité, d'absence ou de décalage par rapport à soi comme au monde (« Fremdheit » en allemand).
Tournée vers les relations internationales, l'écriture de Forster est aussi liée à une quête d'identité et l'étrangeté se trouve en soi, à l'image de celle mise en scène dans Maurice, et étudiée par l'ouvrage de Robert K. Martin et G. Piggford, Queer Forster (Chicago & London, The University of Chicago Press, 1997). Les romans et nouvelles de Forster posent la question de l'identité sexuelle, de son étrangeté (« queerness ») ressentie et dissimulée par le romancier, ne pouvant assumer, ni ouvertement transgresser les assignations identitaires figées et hétéronormatives.

Ce colloque est ouvert aux comparatistes, aux anglicistes et à tout chercheur intéressé par l'écrivain.

Trois axes sont donc proposés :

1/ Un axe géographique, culturel, social : Forster et les pays étrangers, européens ou non ; Forster et l'étrangeté de l'Angleterre.

2/ Un axe esthétique : la production de l'étrangeté par l'écriture, la « fantasy », l'usage de la romance, le rapport au réalisme chez Forster, les relations avec les autres arts (la musique notamment).

3/ Un axe ontologique : l'étrangeté du moi et la question queer (dans le roman Maurice, mais aussi dans d'autres œuvres).


Merci d'envoyer les propositions de communication, d'environ une page (incluant également le statut, le lieu d'exercice et l'adresse personnelle), d'ici le 30 avril 2008 à Yves Clavaron, yves.clavaron@univ-st-etienne.fr