appel

Colloque « Épopées méditerranéennes, de la prise de Constantinople à la campagne d’Égypte » (Perpignan, 23-25 octobre 2025)
: 01/04/2025
: Université de Perpignan Via Domitia
: Dimitri Garncarzyk et Aude Plagnard
: mediterranean.epics@gmail.com
: https://www.fabula.org/actualites/120966/epopees-mediterraneennes-de-la-prise-de-constantinople-a-la-campagne.html
Ce colloque propose de rassembler des spécialistes du genre épique autour d’un chronotope particulier : le monde méditerranéen étendu (de Gibraltar à la mer Noire) dans une première modernité comprise de la prise de Constantinople (1453) à la campagne d’Égypte emmenée par Bonaparte (qui s’achève en 1801). À ce titre seront abordés des corpus épiques d’Europe occidentale et orientale, du Levant et de la côte nord de l’Afrique, issus de toutes les langues et cultures du pourtour méditerranéen. L’objectif sera double : d’une part, proposer une synthèse de l’histoire du genre dans le chronotope visé, d’autre part, construire un dialogue entre des spécialistes des études épiques qui ont rarement l'occasion de se croiser. Cet inventaire et ces rencontres permettront d’analyser à nouveaux frais les lignes de force nord-sud et est-ouest qui structurent l’espace méditerrannéen moderne : sont-elles aussi pertinentes pour analyser les circulations épiques ?

Traditions et circulations épiques dans la Méditerranée moderne.

La grande diversité des peuples du pourtour méditerranéen engendre une dynamique de différenciation linguistique, esthétique et intertextuelle au sein d’un espace partagé. Les multiples littératures vernaculaires qui s’y consolident à partir du XVIe siècle évoluent selon des rythmes propres, qui justifient le large empan chronologique retenu dans l’intitulé du colloque.

La conquête ottomane de Constantinople, puis du Levant et de l’Égypte, repousse vers l’ouest les frontières de la chrétienté et renouvelle en Occident un esprit de croisade qui se vit sur terre (e.g. dans les Balkans ou la plaine de Pannonie) mais aussi largement sur la mer (sur les galères du roi de France ou de l’Ordre de Malte), et se cultive dans l’épopée (Gerusalemme liberata). À l’issue de la première modernité, l’expédition d’Égypte menée par Bonaparte marque le début de la question d’Orient et donc l’émergence en Europe d’un nouvel imaginaire du sud et de l’est méditerranéens.

La Méditerranée moderne est alors un monde pluriel et souvent conflictuel sur les plans religieux et politiques : s’y croisent le judaïsme, le christianisme (catholique ou orthodoxe) et l’islam ; les logiques coloniales de grands blocs impériaux (Empire ottoman, couronnes d’Espagne et du Portugal, Saint-Empire) et d’autres entités indépendantes (République de Venise, petites républiques maritimes, Ordre de Malte, Saint Siège).

Le colloque s’attachera donc à rendre compte de la diversité des traditions épiques pratiquées dans ce cadre et interrogera les circulations et les évolutions de textes, modèles, thèmes, motifs, formes…

Les modèles antiques et leur diffusion.

Le monde méditerranéen est, du fait de son extrême pluralité, un espace de contacts et d’échanges, fertile pour la production et la circulation d’épopées. Matière commune aux traditions épiques d’Occident et d’Orient, le Roman d’Alexandre a été traduit très tôt en différentes langues orientales (certains épisodes en ont aussi été intégrés dans d’autres textes, les Mille et une nuits par exemple), puis européennes.

Le nostos d’Ulysse dessine, dans le canon occidental, la première carte littéraire de la Méditerranée. Le récit homérique inaugure une longue tradition de géographies héroïques, qui constituent la Méditerranée en un espace privilégié de l’imaginaire et, partant, en un espace littéraire promis à une très longue postérité. Arrière-plan constant du récit militaire de l’Iliade (le catalogue des vaisseaux, le rivage où campent les Achéens), la Méditerranée devient, dans l’Odyssée, l’espace de l’action héroïque et son générateur.

Apollonios de Rhodes, dans les Argonautiques, systématise cette logique et propose un modèle d’épopée géographique et exploratrice. Virgile, quant à lui, fait la synthèse des deux poèmes homériques et déplace les enjeux du récit : en développant les origines levantines de Didon et des Carthaginois, ou en rappelant systématiquement l’exil et le projet de refondation d’Énée et de ses compagnons, il dépeint la Méditerranée comme un espace de migrations. L’époque moderne hérite cette tradition multiple, partiellement transmise par les réécritures médiévales, mais aussi ressaisie par le biais des rééditions et traductions de la Renaissance. La Méditerranée des poètes devient alors un véritable lieu commun de la littérature humaniste, dont il s’agira d’apprécier la portée et la postérité.

La Méditerranée comme espace de circulations littéraires.

Un certain nombre d’épopées arabes – l’épopée d’Antar, celle de Sayf bin Dhi Yazan, des Bani Hilal, de Baybars, nées tantôt dans la péninsule Arabique, tantôt en Egypte, tantôt en Syrie – ont circulé tout autour du bassin méditerranéen, et étaient racontées tant par les aèdes du Proche-Orient que du Maghreb jusqu’au XXe siècle dans certains cas. Certaines se déroulent dans l’Arabie préislamique, d’autres dans le Maghreb du XIe siècle ou dans la Syrie mamlouke.

Dans le monde turcophone, des épopées qui circulaient en Anatolie, dans le Caucase et en Asie centrale mettent en scène des héros tels que Köroglu – sorte de Robin des Bois anatolien – ou encore Shah Ismail, rappelant la rivalité entre sunnites et chiites dans la région. Les épopées arabes ou turques, à côté de leur originalité respective, reflètent de nombreuses interactions avec les cultures environnantes, intégrant des éléments byzantins, persans, etc.

En Europe, c’est le modèle italien (l’Orlando et la Gerusalemme) qui s’impose à l’épopée chrétienne. L’esprit de croisade qui imprègne le poème du Tasse rencontre dans les épopées balkaniques, en particulier, des échos immédiats, et l’Arioste a ouvert à l’imagination épique des directions nouvelles, à la limite du romanesque.

La Méditerranée comme théâtre épique.

Dans la lignée d’Homère, Virgile ou Apollonios, l’épopée européenne moderne voit le monde méditerranéen depuis la mer : ses héros sont souvent des navigateurs. Les épopées orientales le voient plutôt depuis la terre où circulent des héros cavaliers, développant une tradition plus chevaleresque qui se diffuse largement. Si la dimension géopolitique semble parfois s’effacer derrière ces intrigues chevaleresques, elle reste visible à travers les différences religieuses qui y jouent souvent un rôle déterminant. Inversement, l’actualité politique et militaire méditerranéenne apparaît parfois au premier plan de poèmes qui, à l’est comme à l’ouest, en tirent directement leur matière.

Ces affrontements déterminent par ailleurs différentes conceptions modernes de l’héroïsme. À la suite des guerres italiennes se jouent, sur la mer aussi, les grandes évolutions techniques des « guerres de la poudre » – la généralisation de l’artillerie et de la mousquèterie ou les progrès de la construction navale. Dès le début du XVIe siècle, l’Arioste et Rabelais interrogent la possible dissolution de l’héroïsme dans la guerre moderne : massifiée, technicisée, elle implique de redéfinir les vertus et la prouesse des héros antiques ou médiévaux. La Méditerranée moderne est ainsi parcourue par une somme de conflits dont les moyens et les enjeux nouveaux appellent une réinvention de l’individualité épique et de l’ensemble des codes esthétiques du récit militaire et/ou chevaleresque.

Notre colloque cherche donc à comprendre comment, au croisement de ces dimensions historiques et poétologiques, les poètes épiques de la première modernité ont remodelé l’imaginaire méditerranéen.



Modalités pratiques

Les langues de travail du colloque seront l’anglais et le français.

Chaque communication devra porter sur des textes composés entre la deuxième moitié du XVe siècle et la première décennie du XIXe, reconnus comme des épopées dans leur système littéraire, sans toutefois hésiter à les rapprocher des genres connexes (historiographies, autres genres narratifs…)

Ces textes devront être issus de l’une ou l’autre des traditions épiques du pourtour méditerranéen, mais on tiendra compte aussi des épopées composées à l’époque moderne hors de cet espace, dès lors que leur objet principal est la représentation d’aventures, de voyages ou d’engagements militaires situés en Méditerranée et sur son pourtour (errance terrestre ou odysséenne, migrations, croisades, batailles navales…).

Les propositions de communication (en français ou en anglais, d’un page maximum, comprenant un titre, un bref résumé de la communication, et une courte bio-bibliographie de l’auteur) sont à envoyer pour le 1er avril 2025 à l'adresse mediterranean.epics@gmail.com.

Le colloque se tiendra à Perpignan et dans ses environs les 23, 24 et 24 octobre 2025.