événement
Colloque » – Alexander Kluge et la France – Pour une « levée en masse de la narration » »
31 janvier
- 1er février 2012
org. Eric Lysøe et Vincent Pauval
Maison des Sciences de l'Homme
de Clermont-Ferrand
4, rue Ledru
Amphi 219 (2ème étage)
de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
4, rue Ledru
- 63000 Clermont-Ferrand
(Entrée libre)
Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 60 à nos jours. Ecrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'hésite pas, comme encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La Symphonie pastorale d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain, et dans quelle mesure le cinéma de la Nouvelle vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.
Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la Chanson de Roland à Michelet, n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude exhaustive, de même que ses travaux, et en particulier son œuvre littéraire, n'ont réussi, à quelques exceptions près, à susciter en France l'intérêt des éditeurs et de la recherche
- effet collatéral, semblerait-il, de cette « ignorance mutuelle » par laquelle il tente justement de caractériser la coexistence désormais paisible de Marianne et de Germania, de cette « indifférence informée » régissant les rapports de ces vieux couples qui, le cite-t-on encore dans Die Welt, « ne partagent plus grand-chose ».
La vocation de ce colloque sera de réunir des chercheurs de disciplines diverses autour de l'œuvre du cinéaste et écrivain Alexander Kluge (*1932), dont on offrira ainsi l'occasion d'examiner les multiples rapports à la culture française.
Pour tout complément d'information, s'adresser à :
Siham.OLIVIER@univ-bpclermont.fr
08h30 : Accueil des participants
1re séance présidée par M. Herbert Holl
09h00 : Rainer Stollmann : « L'image de la France dans l'œuvre d'Alexander Kluge »
09h45 : Susanne Marten : « Paris, capitale du 19ème siècle en 1940 : Alexander Kluge et Paris dans Die Lücke, die der Teufel läßt »
10h30 : Pause
11h00 : Jean-Pierre Morel : « De ce qui distingue les esclaves des soldats enterrés. La visite de Heiner Müller à Verdun d'après Alexander Kluge »
11h45 : Pause
2e séance présidée par Mme Ulrike Sprenger
14h00 : Mandana Covindassamy : « La tendre carte de la Princesse de Clèves »
14h45 : Herbert Holl : « Forçages du destin et puissances du sentiment : les Carmen de Georges Bizet et d'Alexander Kluge »
15h30 : Pause
16h00 : Jean-Pierre Dubost : « Dire la politique : penser le politique à l'âge de la confusion des récits : Das Bohren harter Bretter d'Alexander Kluge. »
16h45 : Alexander Neumann : « Mille pages de Geschichte und Eigensinn
- Mille plateaux. Croisements et correspondances entre Kluge/Negt et Deleuze/Guattari »
21h00 : Séance « Kluge » au Festival du court-métrage, salle Lumière Cité universitaire
- 25, rue Etienne Dolet)
3e séance présidée par M. Jean-Pierre Morel
09h00 : Vincent Pauval : « Comment transformer les Essais et pourquoi : Michel de Montaigne précurseur d'Alexander Kluge ? »
09h45 : Dario Marchiori : « La parataxe du récit dans les films de Kluge »
10h30 : Pause
11h00 : Ulrike Sprenger : « Et nous chanterons tous ensemble les belles chansons nouvelles. De la performance du traducteur-interprète dans les entretiens d'Alexander Kluge »
11h45 : Pause
14h00 : Projection de Marianne & Germania (1 heure environ)
15h00 : Éric Lysøe : « Marianne & Germania : des amours fuguées à l'enseigne du postmodernisme »
15h45 : Pause
15h45 : Débat conclusif avec tous les contributeurs
17h30 : Fin du colloque
- 1er février 2012
org. Eric Lysøe et Vincent Pauval
Maison des Sciences de l'Homme
de Clermont-Ferrand
4, rue Ledru
Amphi 219 (2ème étage)
de la Maison des Sciences de l'Homme (MSH)
4, rue Ledru
- 63000 Clermont-Ferrand
(Entrée libre)
Alexander Kluge est l'un des grands noms de la pensée et de l'art allemands des années 60 à nos jours. Ecrivain, cinéaste et plus récemment producteur de télévision, cet expérimentateur en matière d'écriture et de médias n'hésite pas, comme encore récemment à Paris, à souligner combien la lecture de La Symphonie pastorale d'André Gide ainsi que le bref épisode d'un séjour à Paris, en 1959, auraient stimulé sa vocation d'écrivain, et dans quelle mesure le cinéma de la Nouvelle vague a pu jouer un rôle déterminant pour le Nouveau cinéma allemand, courant dont il reste l'un des représentants les plus prolifiques tant sur le plan de la théorie que sur celui des réalisations.
Fût-elle conditionnelle, l'affinité qu'il déclare éprouver pour la culture française et son histoire, d'Astérix le Gaulois au Général de Gaulle, de la Chanson de Roland à Michelet, n'a fait jusqu'à présent l'objet d'aucune étude exhaustive, de même que ses travaux, et en particulier son œuvre littéraire, n'ont réussi, à quelques exceptions près, à susciter en France l'intérêt des éditeurs et de la recherche
- effet collatéral, semblerait-il, de cette « ignorance mutuelle » par laquelle il tente justement de caractériser la coexistence désormais paisible de Marianne et de Germania, de cette « indifférence informée » régissant les rapports de ces vieux couples qui, le cite-t-on encore dans Die Welt, « ne partagent plus grand-chose ».
La vocation de ce colloque sera de réunir des chercheurs de disciplines diverses autour de l'œuvre du cinéaste et écrivain Alexander Kluge (*1932), dont on offrira ainsi l'occasion d'examiner les multiples rapports à la culture française.
Pour tout complément d'information, s'adresser à :
Siham.OLIVIER@univ-bpclermont.fr
Programme
Mardi 31 janvier (matin)
08h30 : Accueil des participants
1re séance présidée par M. Herbert Holl
09h00 : Rainer Stollmann : « L'image de la France dans l'œuvre d'Alexander Kluge »
09h45 : Susanne Marten : « Paris, capitale du 19ème siècle en 1940 : Alexander Kluge et Paris dans Die Lücke, die der Teufel läßt »
10h30 : Pause
11h00 : Jean-Pierre Morel : « De ce qui distingue les esclaves des soldats enterrés. La visite de Heiner Müller à Verdun d'après Alexander Kluge »
11h45 : Pause
Mardi 31 janvier (après-midi)
2e séance présidée par Mme Ulrike Sprenger
14h00 : Mandana Covindassamy : « La tendre carte de la Princesse de Clèves »
14h45 : Herbert Holl : « Forçages du destin et puissances du sentiment : les Carmen de Georges Bizet et d'Alexander Kluge »
15h30 : Pause
16h00 : Jean-Pierre Dubost : « Dire la politique : penser le politique à l'âge de la confusion des récits : Das Bohren harter Bretter d'Alexander Kluge. »
16h45 : Alexander Neumann : « Mille pages de Geschichte und Eigensinn
- Mille plateaux. Croisements et correspondances entre Kluge/Negt et Deleuze/Guattari »
21h00 : Séance « Kluge » au Festival du court-métrage, salle Lumière Cité universitaire
- 25, rue Etienne Dolet)
Mercredi 1er février (matin)
3e séance présidée par M. Jean-Pierre Morel
09h00 : Vincent Pauval : « Comment transformer les Essais et pourquoi : Michel de Montaigne précurseur d'Alexander Kluge ? »
09h45 : Dario Marchiori : « La parataxe du récit dans les films de Kluge »
10h30 : Pause
11h00 : Ulrike Sprenger : « Et nous chanterons tous ensemble les belles chansons nouvelles. De la performance du traducteur-interprète dans les entretiens d'Alexander Kluge »
11h45 : Pause
Mercredi 1er février (après-midi)
14h00 : Projection de Marianne & Germania (1 heure environ)
15h00 : Éric Lysøe : « Marianne & Germania : des amours fuguées à l'enseigne du postmodernisme »
15h45 : Pause
15h45 : Débat conclusif avec tous les contributeurs
17h30 : Fin du colloque