événement
Colloque 17/18 novembre : “La pensée sur l’art dans le roman des XXe et XXIe s.”
Colloque international organisé par
Simona Carretta, Bernard Franco et Judith Sarfati Lanter
Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherche en Littérature Comparée
17 et 18 novembre 2014
Le roman de lartiste a connu un développement important au fil du XIXe siècle, témoignant de la vocation du genre romanesque à élaborer un espace critique au sein de la fiction. Mais le XXe siècle a diversifié les formes et les objets de ce type de discours, faisant du roman une sorte datelier de la création, ou construisant, à travers la polyphonie propre au genre romanesque, des formes de réflexion esthétique interdites au discours spécifiquement théorique. Quil sagisse dintégrer le discours critique dans la fiction ou délaborer un autre type de discours sur lart, le roman a pu se construire, par sa forme et par sa teneur spéculative, comme le genre par excellence qui prenait lart pour objet. De Proust à lépoque contemporaine, le roman a pu ainsi développer une pensée sur lart à travers laquelle pouvait également se dessiner un métadiscours, la pensée sur lart dans le roman permettant alors de circonscrire les enjeux esthétiques de lécriture elle-même.
Cette réflexion et ce discours sur lart ont pu aborder différents modes dexpressions artistiques peinture, sculpture, musique, architecture, danse et prendre différentes formes : le récit dune vie dartiste, ou plus simplement la mise en scène dun artiste ou dune intrigue liée à lart, ou encore un dialogue, un discours, ou des réflexions sur lart. De même, de telles positions esthétiques peuvent être incarnées par un personnage, représentées par une intrigue, exposées dans un discours, symbolisées par des formes.
Dans certaines uvres, le dialogue entre les arts se noue ainsi à partir des personnages décrivains et dartistes qui y sont représentés, comme dans Point counter point (1928) dHuxley, uvre dans laquelle un romancier cherche à sinspirer des structures propres à la musique. Ce dialogue peut aussi se manifester dans la forme même de lécriture, quon pense par exemple au Naufragé (1983) de Thomas Bernhard, où le dialogue avec la musique et les interprétations de Glenn Gould imprègnent le rythme de lécriture. Enfin, on pourra évoquer les cas où le discours critique se trouve intégré au sein du récit, comme le sont les citations dElie Faure dans La Bataille de Pharsale (1969) de Claude Simon, ou comme «lessai spécifiquement romanesque», que Milan Kundera reprend partiellement de Hermann Broch et qui est lune des formes quemprunte la réflexion critique dans le roman.
La pensée de lart dans le roman peut ainsi apparaître comme le refus dun irrédentisme de lécriture, de limage ou de la musique, voire la réactualisation dun rêve ancien de fusion entre les arts. Mais cette tendance du roman à labsorption, thématique, discursive et formelle, déléments appartenant à dautres modes dexpression artistique peut se lire aussi comme une tentative pour repenser et réaffirmer sa spécificité.
Cest cette diversité du discours esthétique de ses formes et de ses objets dans le roman des XXe et XXIe siècles qui sera lobjet du présent colloque. Celui-ci visera ainsi à montrer comment le genre, dans sa modernité, entreprend de fondre ensemble création et critique.
Rapprochant des spécialistes de différentes littératures, croisant littérature et arts, ce colloque sinscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire, au croisement des études littéraires, de lesthétique, de lhistoire de lart ou de la musicologie.
Programme
17 novembre:
Matinée :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
1. Le genre romanesque, entre critique dart et réflexion esthétique
Présidence : Romuald Fonkoua
9h10 : Simona Carretta, docteure des universités de Trente et de Paris-Sorbonne : « Le spectre des arts à travers la lentille de lessai spécifiquement romanesque »
9h30 : Lakis Proguidis, directeur de la revue LAtelier du roman : « LAtlantide engloutie de lesthétique »
9h50 : Bernard Franco, professeur de Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « Latelier du peintre : significations dun topos romanesque »
10h10 : Frédéric Weinmann, traducteur, professeur au lycée Hélène Boucher : « In arte lo stilo è tutto. Le dialogue des arts dans Il nome giusto de Sergio Garufi (2011) »
10h30-10h45 : discussion
10h45-11h15 : pause
2. Réflexivité du roman
Présidence : Brigitte Ferrato-Combe
11h15 : Isabelle Daunais, professeure de Littérature française à luniversité MacGill, « Pensée sur lart et réflexivité : aspects de la création romanesque au XXe siècle »
11h35 : Marie-Bernard Bat, doctorante à luniversité Paris-Sorbonne, « Du roman de lartiste à un nouvel art du roman : la mise en abyme de la réflexion esthétique dans lécriture fictionnelle dOctave Mirbeau au tournant du siècle »
11h55 : Rodolphe Gauthier, doctorant à luniversité Paris-Sorbonne : « Lisibilité dun changement de paradigme artistico-littéraire dans Du côté de chez Swann ».
12h15-12h30 : discussion
12h30-14h : pause déjeuner
Après-midi :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
3. Un discours alternatif sur lart
Présidence : Isabelle Daunais
14h : Ingrid Streble, doctorante à luniversité de la Sarre : « Iconographie contre iconologie : les paradigmes de lhistoire de lart en question chez les romanciers entre 1975 et 2000 »
14h20 : Brigitte Ferrato-Combe, maître de conférences en Littérature française à luniversité Stendhal-Grenoble 3 : « Claude Simon lecteur critique des historiens dart »
14h40 : Raphaëlle Guidée, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Poitiers, « Contre le grand art : le paradigme artisanal chez Joseph Roth et W.G. Sebald ».
15h-15h15 : discussion
15h15-15h45 : pause
4. La musique dans le roman I : la musique, un modèle esthétique ?
Présidence : Frédéric Sounac
15h45 : Massimo Rizzante, professeur de Littérature comparée à luniversité de Trente : « Musique et roman : Sur luvre dAlejo Carpentier »
16h05 : Irène Gayraud, ATER en Littérature comparée à luniversité dAmiens : « Musique et métamorphose dans les Solidarités mystérieuses de Pascal Quignard »
16h25-16h40 : discussion
18 novembre
Matinée :
Salle J636, Université Paris-Sorbonne
5. Littérature et arts visuels I : un dialogue en miroir
Présidence : Véronique Gély
9h : Lioudmila Chvedova, maître de conférences en Russe à luniversité de Lorraine : « La musique de l'architecture dans le roman de Jean Contrucci La Cathédrale engloutie (1991)»
9h20 : Ferdinando Amigoni, professeur de Littérature comparée à luniversité de Bologne : « Perec ou lesthétique de la photographie dans W ou le souvenir denfance »
9h40 : Judith Sarfati Lanter, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « Présence des arts dans luvre de Malcolm Lowry figurations esthétiques du chaos »
9h40-9h55 : discussion
9h55-10h30 : pause
6. Littérature et arts visuels II : littérature et peinture
Présidence : Judith Lacoue-Labarthe
10h30 : Pascal Dethurens, professeur de Littérature comparée à luniversité de Strasbourg : « Un tableau sous chaque roman? Michon lecteur de Gracq et de... Michon »
10h50 : Loïse Lelevé, élève de lENS Ulm : « Les lieux dune ruse : la mystification comme discours romanesque sur la peinture »
11h10 : Olena Beresovska, post-doctorante à luniversité Jagellonne de Cracovie : « Le jeu des ombres et des lumières dans Les Ombres des ancêtres oubliés de Kotsioubinski »
11h30-11h45 : discussion
11h45-14h : Pause déjeuner
Après-midi :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
7. Art et identités
Présidence : Raphaëlle Guidée
14h : Romuald Fonkoua, professeur de Littératures francophones à luniversité Paris-Sorbonne : « Lautre pensée de lart dans la littérature francophone »
14h20 : Véronique Gély, professeure de Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « The Song of the Lark (1915) de Willa Cather : roman de lart et de lartiste au féminin ? »
14h40 : Sonia Dosoruth, maître de conférences en Littératures francophones à luniversité de lIle Maurice : « Lexploration esthétique de lécriture par Malcolm de Chazal »
15h-15h15 : discussion
15h15-15h45 : pause
8. La musique dans le roman II : la référence à Bach
Présidence : Massimo Rizzante
15h45 : Judith Lacoue-Labarthe, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Nantes : « Les Variations Goldberg dans Contrepoint dAnna Enquist »
16h05 : Frédéric Sounac, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Toulouse-le-Mirail : « La constellation Goldberg »
16h25-16h40 : discussion
Remerciements
Simona Carretta, Bernard Franco et Judith Sarfati Lanter
Université Paris-Sorbonne
Centre de Recherche en Littérature Comparée
17 et 18 novembre 2014
Le roman de lartiste a connu un développement important au fil du XIXe siècle, témoignant de la vocation du genre romanesque à élaborer un espace critique au sein de la fiction. Mais le XXe siècle a diversifié les formes et les objets de ce type de discours, faisant du roman une sorte datelier de la création, ou construisant, à travers la polyphonie propre au genre romanesque, des formes de réflexion esthétique interdites au discours spécifiquement théorique. Quil sagisse dintégrer le discours critique dans la fiction ou délaborer un autre type de discours sur lart, le roman a pu se construire, par sa forme et par sa teneur spéculative, comme le genre par excellence qui prenait lart pour objet. De Proust à lépoque contemporaine, le roman a pu ainsi développer une pensée sur lart à travers laquelle pouvait également se dessiner un métadiscours, la pensée sur lart dans le roman permettant alors de circonscrire les enjeux esthétiques de lécriture elle-même.
Cette réflexion et ce discours sur lart ont pu aborder différents modes dexpressions artistiques peinture, sculpture, musique, architecture, danse et prendre différentes formes : le récit dune vie dartiste, ou plus simplement la mise en scène dun artiste ou dune intrigue liée à lart, ou encore un dialogue, un discours, ou des réflexions sur lart. De même, de telles positions esthétiques peuvent être incarnées par un personnage, représentées par une intrigue, exposées dans un discours, symbolisées par des formes.
Dans certaines uvres, le dialogue entre les arts se noue ainsi à partir des personnages décrivains et dartistes qui y sont représentés, comme dans Point counter point (1928) dHuxley, uvre dans laquelle un romancier cherche à sinspirer des structures propres à la musique. Ce dialogue peut aussi se manifester dans la forme même de lécriture, quon pense par exemple au Naufragé (1983) de Thomas Bernhard, où le dialogue avec la musique et les interprétations de Glenn Gould imprègnent le rythme de lécriture. Enfin, on pourra évoquer les cas où le discours critique se trouve intégré au sein du récit, comme le sont les citations dElie Faure dans La Bataille de Pharsale (1969) de Claude Simon, ou comme «lessai spécifiquement romanesque», que Milan Kundera reprend partiellement de Hermann Broch et qui est lune des formes quemprunte la réflexion critique dans le roman.
La pensée de lart dans le roman peut ainsi apparaître comme le refus dun irrédentisme de lécriture, de limage ou de la musique, voire la réactualisation dun rêve ancien de fusion entre les arts. Mais cette tendance du roman à labsorption, thématique, discursive et formelle, déléments appartenant à dautres modes dexpression artistique peut se lire aussi comme une tentative pour repenser et réaffirmer sa spécificité.
Cest cette diversité du discours esthétique de ses formes et de ses objets dans le roman des XXe et XXIe siècles qui sera lobjet du présent colloque. Celui-ci visera ainsi à montrer comment le genre, dans sa modernité, entreprend de fondre ensemble création et critique.
Rapprochant des spécialistes de différentes littératures, croisant littérature et arts, ce colloque sinscrit dans une perspective résolument interdisciplinaire, au croisement des études littéraires, de lesthétique, de lhistoire de lart ou de la musicologie.
Programme
17 novembre:
Matinée :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
1. Le genre romanesque, entre critique dart et réflexion esthétique
Présidence : Romuald Fonkoua
9h10 : Simona Carretta, docteure des universités de Trente et de Paris-Sorbonne : « Le spectre des arts à travers la lentille de lessai spécifiquement romanesque »
9h30 : Lakis Proguidis, directeur de la revue LAtelier du roman : « LAtlantide engloutie de lesthétique »
9h50 : Bernard Franco, professeur de Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « Latelier du peintre : significations dun topos romanesque »
10h10 : Frédéric Weinmann, traducteur, professeur au lycée Hélène Boucher : « In arte lo stilo è tutto. Le dialogue des arts dans Il nome giusto de Sergio Garufi (2011) »
10h30-10h45 : discussion
10h45-11h15 : pause
2. Réflexivité du roman
Présidence : Brigitte Ferrato-Combe
11h15 : Isabelle Daunais, professeure de Littérature française à luniversité MacGill, « Pensée sur lart et réflexivité : aspects de la création romanesque au XXe siècle »
11h35 : Marie-Bernard Bat, doctorante à luniversité Paris-Sorbonne, « Du roman de lartiste à un nouvel art du roman : la mise en abyme de la réflexion esthétique dans lécriture fictionnelle dOctave Mirbeau au tournant du siècle »
11h55 : Rodolphe Gauthier, doctorant à luniversité Paris-Sorbonne : « Lisibilité dun changement de paradigme artistico-littéraire dans Du côté de chez Swann ».
12h15-12h30 : discussion
12h30-14h : pause déjeuner
Après-midi :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
3. Un discours alternatif sur lart
Présidence : Isabelle Daunais
14h : Ingrid Streble, doctorante à luniversité de la Sarre : « Iconographie contre iconologie : les paradigmes de lhistoire de lart en question chez les romanciers entre 1975 et 2000 »
14h20 : Brigitte Ferrato-Combe, maître de conférences en Littérature française à luniversité Stendhal-Grenoble 3 : « Claude Simon lecteur critique des historiens dart »
14h40 : Raphaëlle Guidée, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Poitiers, « Contre le grand art : le paradigme artisanal chez Joseph Roth et W.G. Sebald ».
15h-15h15 : discussion
15h15-15h45 : pause
4. La musique dans le roman I : la musique, un modèle esthétique ?
Présidence : Frédéric Sounac
15h45 : Massimo Rizzante, professeur de Littérature comparée à luniversité de Trente : « Musique et roman : Sur luvre dAlejo Carpentier »
16h05 : Irène Gayraud, ATER en Littérature comparée à luniversité dAmiens : « Musique et métamorphose dans les Solidarités mystérieuses de Pascal Quignard »
16h25-16h40 : discussion
18 novembre
Matinée :
Salle J636, Université Paris-Sorbonne
5. Littérature et arts visuels I : un dialogue en miroir
Présidence : Véronique Gély
9h : Lioudmila Chvedova, maître de conférences en Russe à luniversité de Lorraine : « La musique de l'architecture dans le roman de Jean Contrucci La Cathédrale engloutie (1991)»
9h20 : Ferdinando Amigoni, professeur de Littérature comparée à luniversité de Bologne : « Perec ou lesthétique de la photographie dans W ou le souvenir denfance »
9h40 : Judith Sarfati Lanter, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « Présence des arts dans luvre de Malcolm Lowry figurations esthétiques du chaos »
9h40-9h55 : discussion
9h55-10h30 : pause
6. Littérature et arts visuels II : littérature et peinture
Présidence : Judith Lacoue-Labarthe
10h30 : Pascal Dethurens, professeur de Littérature comparée à luniversité de Strasbourg : « Un tableau sous chaque roman? Michon lecteur de Gracq et de... Michon »
10h50 : Loïse Lelevé, élève de lENS Ulm : « Les lieux dune ruse : la mystification comme discours romanesque sur la peinture »
11h10 : Olena Beresovska, post-doctorante à luniversité Jagellonne de Cracovie : « Le jeu des ombres et des lumières dans Les Ombres des ancêtres oubliés de Kotsioubinski »
11h30-11h45 : discussion
11h45-14h : Pause déjeuner
Après-midi :
Salle des Actes, Université Paris-Sorbonne
7. Art et identités
Présidence : Raphaëlle Guidée
14h : Romuald Fonkoua, professeur de Littératures francophones à luniversité Paris-Sorbonne : « Lautre pensée de lart dans la littérature francophone »
14h20 : Véronique Gély, professeure de Littérature comparée à luniversité Paris-Sorbonne : « The Song of the Lark (1915) de Willa Cather : roman de lart et de lartiste au féminin ? »
14h40 : Sonia Dosoruth, maître de conférences en Littératures francophones à luniversité de lIle Maurice : « Lexploration esthétique de lécriture par Malcolm de Chazal »
15h-15h15 : discussion
15h15-15h45 : pause
8. La musique dans le roman II : la référence à Bach
Présidence : Massimo Rizzante
15h45 : Judith Lacoue-Labarthe, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Nantes : « Les Variations Goldberg dans Contrepoint dAnna Enquist »
16h05 : Frédéric Sounac, maître de conférences en Littérature comparée à luniversité de Toulouse-le-Mirail : « La constellation Goldberg »
16h25-16h40 : discussion
Remerciements