parution

Colette, réinventer le métier d’écrire
: Guy Ducrey (éd.), avec la collaboration de Flavie Fouchard et Corentin Zurlo-Truche
: fr
: Guy Ducrey
: Guy Ducrey
: ISSN 00352136
: Lettres modernes Minard: La Revue des Lettres modernes
: Strasbourg, 2023
: https://www.lettresmodernesminard.org/colette.html
À l'occasion du Cent-cinquantenaire de la naissance de Colette (1873), la Revue des lettres modernes (Minard/Classiques Garnier) a souhaité lancer une nouvelle Série consacrée à l'écrivaine. Les volumes seront publiés à un rythme biennal et le premier numéro de la Série vient de paraître (16 août 2023) sous le titre Réinventer le métier d'écrire. On en trouvera la présentation ci-après.

Une dimension comparatiste affirmée marque ce premier volume: non pas seulement qu'il soulève plusieurs fois la question du dialogue texte-image (Colette et l'édition illustrée), mais surtout parce qu'il fait la part belle à la réception de la romancière (en l'occurrence en Europe centrale: Autriche, Roumanie), à l'occasion d'une tournée de conférences en 1931. Des articles autrichiens et roumains sont pour la première fois donnés en français aux amateurs de Colette et de son rayonnement dans la Mitteleuropa de l'entre-deux guerres. Quant à son travail de conférencière, il prend  une dimension européenne rarement mesurée jusqu'ici.

Présentation du volume:

L’un des traits les plus marquants de l’œuvre de Colette est de témoigner d’une profonde métamorphose du métier d’écrivain. N’hésitant pas à brocarder, avec Valéry qu’elle admire, l’« écrivain de métier », elle lui préfère les multiples professions qu’impose désormais le monde moderne à ceux qui font métier d’écrire. Actrice de music-hall (« le métier de ceux qui n’en ont appris aucun »), conférencière, préfacière, femme d’affaires, mentor pour jeunes journalistes, journaliste elle-même, marchande de cosmétiques, esthéticienne, Colette fut la femme de plusieurs carrières dont ce premier numéro de la Série Colette cherche à faire entendre les échos dans l’œuvre – des plus connus aux plus négligés par la critique. En déclinant les différentes acceptions que l’autrice de La Femme cachée donna au terme de métier, le dossier la fait apparaître dans toute sa nouveauté : l’exemple d’une nouvelle conception, plurielle, de la carrière littéraire. Le dossier principal de huit contributions sur le métier d’écrivain est suivi d’une rubrique de Variétés, où sont réunis des travaux à thèmes libres, des documents rares et inédits, des notes d’érudition colettienne et un compte rendu.
: Guy Ducrey