événement
Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et Université de Mons (Belgique)
Colloque international
« Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique »
Alors que les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer, le rapport de la bande dessinée (terme générique recouvrant une diversité d’expressions) au / à la politique n’a été que très peu examiné. Hormis les analyses de Pascal Ory dans les magazines Lire et l’Histoire et quelques ouvrages, l’étude politiste de la bande dessinée est encore lacunaire. Cette situation est d’autant plus paradoxale que, si cette déficience a longtemps pu s’expliquer par une prohibition de tout caractère explicitement politique (notamment manifestée en France par la loi de 1949 sur les publications à destination de la jeunesse) ou la qualification de genre mineur peu digne d’intérêt scientifique, la bande dessinée a fini par être assez nettement affranchie de la censure et considérée comme un art à part entière. Qui plus est, elle ne cesse de d’aborder la/le politique, au point que la bande dessinée politique devienne un véritable genre au sein de la « planète BD ».
Dès lors, c’est en partant de ce constat que l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) et l’Université de Mons ont décidé d’organiser le colloque « Bande(s) dessinée(s), comics, pouvoir et politique », les 13 et 14 octobre 2022, sur les deux sites.
Abordant divers héros et auteurs, styles et genres, regroupant 17 communications, brassant science politique, histoire, sociologie et autres disciplines, ces deux journées permettront ainsi d’explorer plusieurs thématiques : BD et comics, objets politiques ; la BD, vecteur de critique politique ? ; Représenter le pouvoir et ses évolutions ; la BD, support d’une approche critique du social ; la BD, vecteur de revendication politique ; la BD, reflet de la politique internationale, seront ainsi abordées. Ces sujets sont susceptibles d’intéresser tous ceux qui, étudiants, scientifiques, grand public, voient la bande dessinée comme autre chose qu’un simple divertissement.
Programme définitif:
Accueil des participants (communicants et public)
9h00
Ouverture du colloque :
• Mot d’accueil par le Président de l’UPHF ou son représentant
• Présentation et introduction par les organisateurs
9h30
La raison graphique. Investir la BD comme support scientifique et politique
ALAM Thomas (Maître de conférences en science politique, Université de Lille, CERAPS)
et BUE Nicolas (Professeur de science politique, Université d’Artois, CERAPS)
10h
Le pouvoir de la caricature politique par la bande : le cas des strips de Steve Bell
FRIANT KESSLER Brigitte (Maîtresse de conférences en études anglophones et arts visuels, UPHF)
10h30 - Discussion (20 mn) et pause (10 mn)
11h
Mafalda : la politique à hauteur d'enfant ?
RICHARD Thomas (chercheur associé en science politique, Centre Michel de l'Hospital, Université
Clermont-Auvergne)
11h30
La production des créatrices de BD en France, entre subversion et repolitisation
HERTIMAN Marys Renné (chercheuse-doctorante en Sciences sociales – InfoCom)
12h00
Le Chef et la Cité : critiques de l’agir autoritaire par Enki Bilal. Approche herméneutique de La
Foire aux immortels
ROELENS Camille (Centre Interdisciplinaire de Recherche en Éthique, Université de Lausanne)
13h - Déjeuner
14h30
Des absents très présents : pouvoir et politique dans l’œuvre d’Edgar Pierre Jacobs
CHERRIER Emmanuel (Maître de conférences en science politique, UPHF, LARSH-CRISS)
15h
Bande dessinée et pouvoir politique à Mayotte
COSKER Christophe (agrégé de Lettres Modernes, docteur en littératures francophones)
15h30
Visions politiques du Voyage en Occident dans trois bandes dessinées chinoises du XXe
siècle
DANYSZ Norbert (doctorant Université Lyon II)
A Place Called Home. Krakoa, nation mutante libérale et relecture de la Realpolitik
étatsunienne dans les comics X-Men
BECKER Christophe (Professeur certifié d’anglais et docteur de l’Université Paris 8 en Langues,
littératures et civilisations des pays anglophones)
16h45
#VotezBidochon Rhétoriques politiques autour de l’œuvre de Binet
BOZARD Laurent (Maître Assistant en communication et langues Haute École de la Province de Liège)
17h15 - Discussion
17h45 - Fin de la première journée
VENDREDI 14 OCTOBRE 2022 (Université de Mons)
9h00
Accueil des participants (communicants et public)
9h45
Mot d’accueil (recteur de l’UMONS ou son représentant)
10h00
Le choix de la Bande dessinée : documenter politiquement la question du chômage
LEFEBVRE Rémi (Professeur de science politique, Université de Lille, CERAPS)
10h30
La critique sociale chez Franquin. L’exemple de Gaston Lagaffe
FRANCOIS Stéphane (Professeur de science politique, Université de Mons)
Pause et discussion
12h00
déjeuner
13h30
La cause animale dans Parasite d'Hitoshi Iwaaki, Hunter x Hunter de Yoshihiro Togashi (arc des
Fourmis Chimères) et The Promised Neverland de Kaiu Shirai
LEVY Ofra (doctorante Université Paris Sorbonne nouvelle, unité mixe de recherche THALIM
« théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité » de l'ED 120 de littérature française
et comparée)
14h00
Captain America : de la figure antinazie à sa performance comme héros de l’alt-right
RIDLEY Simon (docteur en sociologie, Université Paris Nanterre)
15h00 - Pause
15h15
La politique internationale et la bande dessinée : Narrer, représenter l’ennemi et les menaces
de la guerre froide
SEVIM Huseyin (PhD en sciences politiques, chargé d’enseignement à l’Université de Montpellier)
15h45
Le conflit israélo-palestinien et la critique du pouvoir dans les bandes dessinées
KANDEEL Ammar (postdoctorant ATLAS (FMSH/UNIMED), Centre méditerranéen de sociologie,
de science politique et d’histoire (MESOPOLHIS))
16h15
Derrière le masque du Docteur Fatalis. Evolutions politiques d’un super-vilain
BLANC William (historien, EHESS)
17h15 - Conclusion du colloque
17h45 - Fin du colloque