appel

Appel (colloque) : “Verdi et Wagner : 1813-2013
Appel à communications


Université Rennes 2

- Opéra de Rennes

Colloque international et interdisciplinaire

Les 12, 13, 14 et 15 février 2013


Verdi et Wagner : 1813-2013

Images croisées

(Études de réception : musique, histoire, littérature et arts, histoire des idées)


Rencontre coorganisée par le Centre d'Étude des Langues et Littératures Anciennes et Modernes (CELLAM, EA 3206), l'Équipe de Recherche Interlangues : Mémoires, Identités, Territoires (ERIMIT, EA 4327) et l'unité de recherche Histoire et Critique des Arts (EA 1279), en partenariat avec l'Opéra de Rennes (dir. Alain SURRANS), le Service culturel, et le Centre de Ressources et d'Études Audiovisuelles (CREA) de l'Université Rennes 2.


Comité d'organisation :

Jean-François CANDONI (Rennes 2, Études germaniques), Hervé LACOMBE (Rennes 2, Musicologie), Timothée PICARD (Rennes 2/IUF, Littérature générale et comparée)
et Giovanna SPARACELLO (Rennes 2, Études italiennes)


Comité scientifique :

Jean-Pierre BARTOLI (Paris-Sorbonne), Hermann DANUSER (Humboldt-Universität zu Berlin), Fabrizio DELLA SETA (Università di Bologna), Anselm GERHARD (Universität Bern), Philip GOSSETT (The University of Chicago), Arnold JACOBSHAGEN (Hochschule für Musik, Köln), Eero TARASTI (Université d'Helsinki)



Ce colloque aura pour objet l'étude comparée des deux titans de l'opéra européen du XIXe siècle, Giuseppe Verdi et Richard Wagner, et cherchera plus précisément à rendre compte, dans une perspective croisée, de la façon dont ont été façonnées les images des deux compositeurs. La rencontre, organisée à l'occasion du double bicentenaire de leur naissance, privilégiera des approches synthétiques ou comparatives, jusqu'à présent éludées par la recherche : il ne s'agira pas simplement de juxtaposer des études ponctuelles consacrées à chacun des deux phénomènes pris isolément, mais plutôt d'essayer de rendre compte de la façon dont leurs images, complémentaires ou opposées, se sont construites et métamorphosées, au fil de l'histoire, en regard l'une de l'autre.

La première partie du colloque sera consacrée à l'étude comparée de la production artistique des deux compositeurs et s'attachera à différencier les contextes culturels, sociaux et idéologiques dans lesquels sont nés leurs opéras. On insistera sur le rapport aux traditions musicales et dramaturgiques communes ou respectives dans lesquelles s'inscrivent les processus de création. Mais, en partant du postulat selon lequel la signification d'une œuvre ne réside pas uniquement dans le texte livré par un auteur à la postérité, mais également dans la somme des interprétations et réécritures produites par cette postérité, l'essentiel des interventions portera sur la réception de la production verdienne et wagnérienne et sur la construction de leurs images et de leurs mythes respectifs entre la seconde moitié du XIXe et le début du XXIe siècle. On s'attachera à comprendre par quels processus Verdi et Wagner sont devenus des figures intellectuelles et artistiques faisant autorité, engendrant ainsi des préjugés (au sens où l'entend Gadamer), légitimes ou non

- et destinés à être corrigés par le discours critique -, mais en tout cas constitutifs de notre conscience historique et de notre identité culturelle. Si la dichotomie Verdi-Wagner se révèle, aux yeux de la recherche moderne, largement contestable, il est néanmoins manifeste qu'à la fin du XIXe siècle, et pendant une bonne partie du XXe siècle, elle a joué un rôle structurant dans les discours sur la musique, sur l'art, et, plus généralement, l'histoire des idées.
On étudiera d'une part la façon dont l'opposition, supposée ou réelle, entre les deux compositeurs est utilisée, de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, pour légitimer des choix esthétiques ou des discours poétologiques, aussi bien dans le domaine de la musique et du théâtre que dans celui de la littérature, de la philosophie, des beaux-arts ou du cinéma, dans des contextes historiques et géographiques divers. Si des études ponctuelles sur la réception ou l'appropriation des œuvres de Verdi et Wagner par tel ou tel écrivain, compositeur ou cinéaste pourront être réalisées, on essaiera surtout de privilégier des approches plus synthétiques, permettant de dégager des constantes ou des divergences à l'intérieur d'espaces culturels et historiques déterminés. On se demandera par exemple si les deux figures ont, de la même manière et aux mêmes époques, joué un rôle analogue de catalyseur (ou, à l'inverse, de frein) dans l'évolution des pratiques théâtrales

- notamment en interrogeant l'histoire de la mise en scène et de l'interprétation de leurs drames en musique. On pourra également s'intéresser à la façon dont Verdi a pu faire figure d'idéal-type dans la réflexion sur le rapport à la tradition dans la musique moderne, ou à l'utilisation de ses opéras par la postmodernité, tandis qu'on cherchera à mettre en lumière de quelle façon Wagner, à l'inverse, a souvent servi de point de référence dans les discours de l'avant-garde musicale.

On essaiera d'autre part de comprendre, dans une approche comparatiste, comment les deux figures ont été instrumentalisées dans la construction des identités nationales ou culturelles européennes, en particulier par le truchement du topos de l'opposition entre monde latin et univers germanique protestant. On pourra partir d'une opposition entre l'image, contestée par une partie de la recherche (notamment en Allemagne), d'un Verdi héros du Risorgimento et celle de Wagner figure de proue de la bourgeoisie cultivée des Gründerjahre et du Reich bismarckien (tandis que son implication dans les mouvements révolutionnaires nationalistes a longtemps été escamotée), pour essayer ensuite de retracer la fonction qui leur a été assignée au début du XXe siècle, puis à l'époque des dictatures fascistes, et finalement s'interroger sur la pertinence, la survivance et les métamorphoses de ces mythes dans la seconde moitié du XXe siècle et au début du XXIe siècle. La réflexion ne se limitera pas à l'Allemagne et l'Italie, mais pourra prendre en compte des pays tiers, tels que la France, l'Espagne ou le monde anglo-saxon. Pour cela, on intégrera l'étude des différents médiums ayant servi de support à la popularisation de leurs images ou à la propagande politique. La musique enregistrée et le cinéma auront toute leur place dans cette réflexion, mais on pourra également s'intéresser à d'autres supports, tels que la bande dessinée, la publicité ou les objets manufacturés.


*

Ce colloque est conçu en partenariat étroit avec l'Opéra de Rennes, qui proposera les trois soirs de la manifestation un spectacle différent autour de la thématique (sous réserve : La Walkyrie, version Cobourg ; « Wagner et Verdi au cinéma » ; « Révisez vos classiques Verdi / Wagner »). Il coïncidera par ailleurs avec la 3e édition du festival « Transversales cinémato-graphiques : cinéma et arts », qui portera cette année sur « Opéra et cinéma ». Celle-ci donnera lieu à une rétrospective cinématographique, ainsi qu'à des rencontres publiques avec des artistes engageant des liens privilégiés avec ce sujet. Partenariat avec l'Opéra de Rennes, Le Tambour

- Rennes 2, le Ciné-TNB, et Les Champs-Libres.


Quelques places sont encore disponibles, notamment pour les sections « Verdi et Wagner : dramaturgies comparées » et « Verdi et Wagner au cinéma ». Eu égard aux spécificités de la réception de l'œuvre de Verdi et de Wagner dans le domaine du cinéma, les interventions consacrées à ce champ d'étude pourront porter soit sur les deux, soit sur l'un ou l'autre compositeur. Les propositions de communication devront parvenir avant le 31 mars 2012 à l'une des adresses suivantes :


jean-francois.candoni@wanadoo.fr

herve.lacombe2@yahoo.fr

timothee.picard@gmail.com

giovanna.sparacello@uhb.fr