appel

Appel à communications L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones
: 30/06/2024
: Grenoble
: Filippo Fonio
: filippo.fonio@univ-grenoble-alpes.fr
: Maison de la Création et de l'Innovation, Université Grenoble Alpes
: https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/actualites/limaginaire-dantesque-contemporain-en-france-et-pays-francophones

L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones


 


Université Grenoble Alpes, 12-13 décembre 2024


Nous sommes heureux d’annoncer que le projet ANR-PRC DHAF (Dante d’hier à aujourd’hui en France), l’UMR Litt&Arts et l’EA ILCEA4 de l’Université Grenoble Alpes organisent un colloque international sur la thématique de l’imaginaire dantesque en France et dans les pays francophones, avec une attention particulière portée à la présence de Dante dans la culture populaire et la société contemporaine.


Le colloque L’imaginaire dantesque contemporain en France et dans les pays francophones propose d’interroger la présence d’un imaginaire dantesque dans la langue, la culture et la société contemporaines, de la fin du XIXe siècle jusqu’aujourd’hui, en France ainsi que dans les pays francophones. La portée interdisciplinaire de la recherche sera fondamentale dans notre réflexion car nous comptons réunir des experts de linguistique de corpus (pour les usages, par ex., de l’adjectif « dantesque » en français), d’arts visuels et d’arts graphiques (scénaristes et dessinateurs qui se sont confrontés à la représentation de Dante et de la Divine Comédie), de littérature comparée, de théorie de l’imaginaire, de culture populaire, d’études en communication et médias contemporains. L’objectif est d’enquêter sur la présence et les caractéristiques d’un imaginaire dantesque spécifiquement francophone d’une part, et des perméabilités entre les différents imaginaires dantesques d’autre part. L’intérêt d’une telle comparaison est évident si l’on pense que la France est un pays où l’impact de la culture dantesque, très fort au XIXe siècle mais qui s’est ensuite quelque peu estompé au cours du XXe, a connu un nouvel essor récent autour du sept-centième anniversaire de la mort du poète, célébré en 2021. À ce moment-là ont vu le jour – par exemple – une traduction inattendue de la Divine Comédie en argot, des romans graphiques, des romans de genre, ou encore des livres multimédias. Cette « renaissance dantesque » s’est d’ailleurs élargie à d’autres aires de la francophonie, comme le Québec ou la Belgique : en témoigne la récente Divine Comédie d’Amélie Nothomb. Il sera intéressant de comparer, le cas échéant, cette dimension française et francophone avec d’autres imaginaires dantesques traditionnellement plus développés – l’ italien avant tout, mais également les imaginaires anglo-saxon, allemand, espagnol, états-unien, japonais, etc.


L’intérêt du colloque est de réunir des experts de plusieurs pays et disciplines, ainsi que des artistes et des professionnels de la culture, pour analyser les déclinaisons nationales du phénomène mais aussi faire émerger les synergies existantes en termes d’influence, de traductions, de marchandisation de la « marque Dante », de productions culturelles conçues pour être exportées, ou encore de phénomènes de cross-over culturels. Le colloque compte également offrir aux doctorants et jeunes chercheurs locaux, nationaux et internationaux la possibilité de présenter leurs travaux.


Les communications pourront être présentées en français, italien ou anglais. Outre les communications sélectionnées par le comité scientifique en fonction des réponses au présent appel, nous avons le plaisir d’annoncer que le colloque prévoit la participation des conférenciers invités suivants :


- Alain Corbellari, Université de Lausanne


- Giuseppe Sangirardi, Université de Lorraine


Nous vous invitons à envoyer un résumé de 350 à500 mots maximum, accompagné d’un titre provisoire, d’une bibliographie essentielle, de 5 mots-clés et d’une bio-bibliographie d’une page maximum aux adresses suivantes :


filippo.fonio@univ-grenoble-alpes.fr


sylvie.martin-mercier@univ-grenoble-alpes.fr


chiara.zambelli@univ-grenoble-alpes.fr


avant le 30 juin 2024.


Les participants seront informés de l’acceptation de leur proposition avant le 30 juillet 2024.


La publication d’un volume en accès libre dans la collection « Interférences » des Presses Universitaires de Rennes est prévue à l’issue du colloque.


Comité scientifique


 


Francesco Ciabattoni (Georgetown University)


Brandon Essary (Elon University)


Carlo Alberto Girotto (Université de la Sorbonne Nouvelle)


Stefano Lazzarin (Université Jean-Monnet Saint-Étienne)


Giulia Puma (Université Côté d’Azur)


Paolo Rigo (Università di Roma 3)


Giuseppe Sangirardi (Université de Lorraine)


Claudia Zudini (Université Rennes 2)


Comité d’organisation


 


Filippo Fonio (ISA-UMR Litt&Arts, Université Grenoble Alpes)


Sylvie Martin-Mercier (ILCEA4, Université Grenoble Alpes)


Chiara Zambelli (ISA-UMR Litt&Arts, LUHCIE, Université Grenoble Alpes)

: Filippo Fonio