événement

AILC, Colloque international, “Anciennes frontières et nouveaux centres”, Université libre de Bruxelles, 26-28 août 2009

ANCIENNES FRONTIERES ET NOUVEAUX CENTRES:
L'HERITAGE LITTERAIRE EUROPEEN DANS UNE ERE DE GLOBALISATION




Colloque international de littérature comparée

Université Libre de Bruxelles, 26-28 août 2009




APPEL A COMMUNICATIONS




La notion culturelle et littéraire déjà ancienne de nouvelles frontières par rapport aux anciens centres implique généralement une opposition entre les pays du tiers monde, l'Europe et l'Amérique du Nord. Le titre quelque peu inattendu de ce colloque renverse cette notion établie, tout en suggérant que les anciens centres culturels européens pourraient bien devenir les nouvelles frontières de demain. Le thème de ce colloque cherche à problématiser le concept d'eurocentrisme à l'aube du 21ème siècle. Les connotations négatives qui se sont progressivement attachées à ce terme dans les discours critiques de la fin du 20ème siècle doivent être réévaluées.

L'avènement du phénomène de la globalisation durant les dernières décennies du siècle passé peut apparaître comme un renforcement subtil de l'hégémonie économique de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Bruxelles, la capitale officielle de la nouvelle Union européenne, est souvent perçue comme l'un des centres de cette entreprise néo-coloniale. D'un point de vue culturel, toutefois, les nouvelles voix littéraires des pays anciennement colonisés de l'Afrique, de l'Amérique latine, des pays asiatiques et du Pacifique, ont à présent acquis une importance de premier rang. L'émergence d'écrivains transnationaux tels que Salman Rushdie, pour ne citer qu'un exemple célèbre, a de surcroît contribué à déstabiliser l'équilibre des relations entre l'Europe et ses “Autres”. Les cultures jadis minoritaires ont acquis une position centrale dans la pensée contemporaine. Par contre, l'on pourrait argumenter que, sous certains aspects, l'Europe se profile de plus en plus comme une nouvelle frontière littéraire, regardée par ses anciens “Autres” comme un horizon désormais marginalisé.

Dès lors, à notre époque caractérisée par un nouveau cosmopolitanisme, le but de ce colloque consistera à réévaluer l'impact durable des cultures et littératures européennes sur le développement de diverses littératures postcoloniales ou contemporaines, dans des régions du monde que l'on appelait autrefois les nouvelles frontières de l'Europe. La relation actuelle entre la culture européenne et ses anciens “Autres” est-elle toujours caractérisée par l'opposition ou la complicité? Ce modèle binaire est-il devenu obsolète? S'il l'est, comment a-t-il été reconstruit? Sommes-nous prêts à transcender les connotations péjoratives de l'eurocentrisme?


Les sujets précis suivants pourraient être abordés lors du colloque (cette liste n'est pas exhaustive):

--L'héritage des cultures et littératures grecques et latines
--L'héritage des littératures de la Renaissance
--L'héritage de l'Age des Lumières
--Modernisme, post-modernisme, post-colonialisme: ces terminologies sont-elles applicables en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord?
--Conflits d'influences entre cultures européennes et autochtones
--Réinterprétations du patrimoine littéraire européen
--Traductions, adéquates ou inadéquates, du patrimoine culturel européen
--Essais relatifs à l'oeuvre de divers auteurs choisis


Les professeurs Haun Saussy (Yale University) et David O'Donnell (Victoria University of Wellington, New Zealand) ont accepté de donner une conférence plénière dans le cadre de ce colloque.


Les membres du Bureau et des comités de recherche de l'Association internationale de littérature comparée sont invités à soumettre des propositions, tout comme les membres du Département de Langues et littératures de l'ULB ainsi que les membres des Associations belge et flamande de Littérature comparée. Les communications seront présentées en français ou en anglais. Les actes du colloque seront publiés dans la collection “Nouvelle Poétique Comparatiste” dirigée par M. Maufort (PIE-Peter Lang, Bruxelles).


Les propositions de communication peuvent être envoyées au Professeur Marc Maufort, Université Libre de Bruxelles (mmaufort@ulb.ac.be), pour le 1er février 2009 au plus tard.