événement

AILC Colloque Brême 6-8 août 2008 Appel à communications

Du rituel à la romance:

Littérature comparée et histoire comparative des religions



Proposition pour une conférence de littérature comparée
devant se dérouler parallèlement au meeting annuel
du comité de direction de l'ICLA à la Jacobs University de Brême



Presque un siècle après la parution de l'ouvrage de Jessie L. Weston, From Ritual to Romance (1920), les questions y étant abordées devraient être reconsidérées du point de vue des disciplines, entre-temps établies, «Littérature comparée» et «Religion comparée».


Dans le cadre de son interprétation de la légende du Graal issue de l'épopée arthurienne, Weston a indiqué de curieux parallèles avec d'une part les anciens Védas indiens, « the earliest literary monuments of your race » et avec la reprise de la tradition médiévale dans les travaux de Richard Wagner et d'autres artistes du 19ème siècle tardif d'autre part. Mais au-delà de tels parallèles frappants, elle démontre un processus d'évolution partant des anciens rituels, au service d'une « initiation into the secret of the sources of Life, physical and spiritual », en passant par les romans médiévaux jusqu'à la littérature dans le sens moderne du terme

- et, au-delà, elle se réfère au volume de James Frazer The Goulden Bough (1890) et à son propre ouvrage From Ritual to Romance, jouant le rôle de bases théoriques au sein du processus entier.


Dans le contexte actuel, ceci soulève de nombreuses questions sérieuses : existe-t-il réellement une évolution à sens unique du rituel à la romance et au-delà ? Et de nos jours, à « l'époque de la Weltliteratur » comme le formule Goethe, existe-t-il toujours un espoir de narration dans un grand récit de la tradition indo-européenne (« aryenne ») ? En outre : si un tel processus est en accord avec le cadre plus général de l'évolution du mythos au logos, comment doit-on interpréter le fait que les études comparatives religieuses et littéraires de Weston deviennent le point de départ de l'une des œuvres les plus exemplaires de la littérature moderne, à savoir The Waste Land de T. S. Eliot ?

- Des questions similaires surviennent lorsque l'on considère les tragédies grecques, qui puisent leurs sources mythico-rituelles dans le Proche-Orient et dont la tradition se poursuit au sein de la Rome antique, de Byzance et de l'Europe moderne des premiers temps. Les exposés mettant l'accent sur les dynamiques sociales et historiques des pièces religieuses qui, que ce soit dans la tradition chrétienne ou islamique, illustrent l'opposition entre les priorités du rituel et de la performativité esthétique, sont également bienvenues. Et ceci est une liste ouverte.


Participants : Les membres du comité de direction seront invités à présenter des propositions d'exposés, tout comme nos collègues de la Jacobs University, de l'Université de Brême, de la LMU de Munich et d'autres universités ou centres de recherche (avant le 31 janvier 08). Les exposés (longueur max. 20 min. ou 17000 signes) seront présentés en anglais ou en français. Les actes de la conférence devraient être publiés dans les «Münchener Komparatistische Studien» (éds. Hendrik Birus & Erika Greber, Wallstein Verlag Göttingen).


Lieu de la conférence : La conférence se déroulera sur le campus de la Jacobs University (13 km au nord de Brême). Les participants peuvent rester sur le campus dans l'un des trois collèges ou dans la maison d'hôtes ; petit déjeuner et déjeuner seront disponibles dans les collèges. En outre, il existe de nombreux hôtels sympathiques à Brême-Vegesack (10 min. en taxi).


Déroulement :

Arrivée (AILC-Bureau): 3 août 2008

Réunion du Bureau: 4 et 5 août

Colloque: 6,7 et 8 août

Départ: 9 août


Directement après le 19ème congrès de l'International Association for Cross-Cultural Psychology ici sur le campus, la conférence planifiée sera l'événement inaugurateur à la mise en place d'une chaire d'histoire comparative des religions à la Jacobs University de Brême.


Financement : La Jacobs University prend en charge l'hébergement et la pension sur le campus. D'autres frais éventuels de transport et de logement ne sont pas couverts par les organisateurs.