événement

Achille Mnembe, Ecole Normale Supérieure LSH, mars 2009, Lyon

« Littératures en postcolonie »





En mars 2009, le laboratoire Littératures et Etudes postcoloniales de l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon, a l'honneur de recevoir Achille Mbembe à Lyon, à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, pour une communication ouverte à tous sur le thème des « Littératures en postcolonie ».




Chercheur au Wits Institut for Social and Economic Research, à l'Université de Witwatersrand, en Afrique du Sud, Achille Mbembe est un penseur qu'on ne présente plus. L'auteur de la Postcolonie, Essai sur l'imagination politique dans l'Afrique contemporaine (Paris, Karthala, 2000) s'est imposé comme un analyste incontournable dans le domaine des sciences sociales pour la réflexion politique sur l'Afrique. Contre le nihilisme postmoderne, « l'afropessimisme » et « son autre démon l'afrocentrisme », Achille Mmembe propose un retour à l'expérience africaine tout en exprimant son scepticisme à l'égard des théories postcoloniales. Reconnaître l'efficacité et la rationalité propres des régimes africains, saisir le pouvoir sous l'angle de la mort à rebours du biopouvoir foucaldien, et explorer la notion d'indiscipline, telles sont les fécondes pistes de réflexion qu'Achille Mbembe a dégagées depuis plusieurs années.




Le laboratoire junior Littératures et Etudes postcoloniales, soucieux de mettre les concepts postcoloniaux à l'épreuve des textes littéraires, est curieux de comprendre l'usage qu'Achille Mbembe fait de la littérature pour sa recherche. La notion d' « imaginaire » semble centrale dans son œuvre pour comprendre des concepts comme « indiscipline » ou « postcolonie ». Or de toute évidence, les textes littéraires nourrissent ce travail sur l'impact politique de l'imaginaire. Dans une approche qui ne se distingue pas si nettement de celle des postcolonial studies, Achille Mbembe a un recours privilégié à la littérature et cite de nombreux extraits d'Amos Tutuola, Sony Labou Tansi, ou Ahmadou Kourouma dans ses écrits. De quelle façon ces écrivains nourrissent sa pensée ? Quel est le statut de la littérature dans son itinéraire d'intellectuel ? Quelle place la littérature occupe-t-elle dans la construction d'une imagination politique et comment est-elle articulée aux formes de cultures populaires ? Comment rattacher la littérature en postcolonie aux pratiques d'indiscipline des populations ? Telles sont les questions qu'Achille Mbembe a accepté d'aborder dans une conférence inédite et ouverte à tous.



En mars 2009 à l'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon en salle F. 01, Achille Mbembe s'exprimera sur le thème des « Littératures en postcolonie ».


Venez nombreux,



Le laboratoire Junior Littératures et Etudes postcoloniales,


Florian Alix, Alexandra Bourse, Claire Ducournau, Tina Harpin, Myriam Suchet, Cyril Vettorato.