événement

1ère conférence annuelle de l’AILC / ‎« Perceptions de la littérarité au-delà des frontières »‎ / Karina van Dalen-Oskam
: 20/11/2025
: 20/11/2025
: en ligne
: https://www.ailc-icla.org/fr/events/la-conference-annuelle-de-lailc-icla-2025/
Le 20 novembre 2025, de 13h00 à 14h30 UTC [14h en France], nous avons le plaisir d'accueillir la professeure Karina van Dalen-Oskam (Institut Huygens KNAW et Université d'Amsterdam), qui ouvrira la nouvelle série de conférences annuelles de l'AILC avec une conférence intitulée « Perceptions de la littérarité au-delà des frontières ».

Dans cette conférence, la professeure van Dalen-Oskam présentera les conclusions de deux projets innovants : « The Riddle of Literary Quality » (« L'énigme de la qualité littéraire », 2012-2020, Pays-Bas) et son successeur, « Novel Perceptions: Towards an Inclusive Canon » (« Perceptions du roman : vers un canon inclusif », 2020-2022, Royaume-Uni). Ces deux projets ont mené des enquêtes approfondies auprès des lecteurs, demandant aux participants d'évaluer 400 romans contemporains, et ont combiné ces résultats avec une analyse stylométrique à grande échelle. Cette approche unique ouvre de nouvelles perspectives sur les dimensions sociologiques et linguistiques de l'évaluation littéraire : les romans mal notés partagent-ils des caractéristiques stylistiques distinctives ? ​​Comment le genre, le sexe et la traduction façonnent-ils les perceptions ?

La professeure van Dalen-Oskam dirige le groupe de recherche « Études littéraires computationnelles » à l'Institut Huygens (KNAW) et est titulaire d'une chaire spécial en études littéraires computationnelles à l'Université d'Amsterdam. Ses recherches associent approches quantitatives et qualitatives pour explorer les caractéristiques stylistiques des romans contemporains.

Nous invitons chaleureusement toutes les personnes intéressées à se joindre à cette conférence pour une exploration fascinante de la manière dont les lecteurs.trices, les cultures et les langues façonnent les frontières de la littérature.

Résumé

Cette présentation portera sur deux projets : le projet néerlandais « The Riddle of Literary Quality » (2012-2020) et son projet complémentaire au Royaume-Uni, « Novel Perceptions: Towards an Inclusive Canon » (2020-2022). Les deux projets ont mené à peu près à la même grande enquête auprès des lecteurs, demandant aux répondants d'évaluer une liste de 400 romans récents en fonction de leur qualité générale et de leur qualité littéraire. En outre, les deux projets ont mis en corrélation les résultats de l'enquête avec une analyse stylométrique des livres évalués. Il en est ressorti une exploration novatrice à la fois des éléments sociologiques de la perception de la qualité littéraire par les lecteurs et de la composition linguistique des livres évalués. Les romans mal notés partagent-ils certaines caractéristiques linguistiques qui les distinguent des romans bien notés ? Quel rôle jouent le genre et le sexe ? Les perceptions aux Pays-Bas en 2013, lorsque l'enquête y a été menée, correspondent-elles à celles du Royaume-Uni en 2022 ? Une attention particulière sera accordée au rôle des traductions.

Biographie

La Professeure Karina van Dalen-Oskam dirige le groupe de recherche en études littéraires computationnelles à l'Institut Huygens (KNAW) et est professeure spécialement nommée en études littéraires computationnelles à l'Université d'Amsterdam. Dans ses recherches, elle combine des méthodes quantitatives et qualitatives pour analyser le style des romans contemporains.

Président·e·s de séance : Yina Cao (Université du Sichuan) et Fotis Jannidis (Université de Wurtzbourg)
Répondant : Massimo Salgaro (Université de Vérone)

Remarques introductives : Marko Juvan (Université de Ljubljana)

Si vous souhaitez assister à la conférence, veuillez vous inscrire ici : https://www.eventbrite.fr/e/the-ailc-icla-annual-lecture-2025-tickets-1837895437729?aff=oddtdtcreator
: Zoé Schweitzer