Actes & Volumes collectifs

Introduction

ARTICLE

La journée d’études qui s’est tenue le 23 janvier 2020 à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, grâce au soutien financier de l’UFR de langue française et du Centre de recherches en littérature comparée, a réuni huit communications sur le programme « Solitude et communauté dans le roman ». Il s’agit là d’un ensemble très riche d’analyses portant d’une part sur chacune des œuvres – deux études pour chacun des textes au programme – et d’autre part sur deux questions d’ensemble (voir sommaire ci-dessous).

Afin de permettre au maximum de candidat.e.s de pouvoir bénéficier de ces analyses, il nous a paru important de leur donner la plus large et la plus rapide diffusion possibles. C’est pourquoi nous remercions le site de la SFLGC d’accueillir ces textes et de faciliter leur diffusion. Et nous remercions également très chaleureusement les intervenantes qui ont toutes accepté de transmettre, dans l’urgence dictée par le calendrier des concours, un texte qui correspond à leur communication orale, et qui n’est donc pas un article prêt à être publié, poli et achevé. Ce sont des « works in progress », qu’il faut lire comme tels.

Nous espérons que ces analyses éclaireront, pour les candidat.e.s, certains aspects des trois romans au programme et nous souhaitons à toutes et tous bon courage dans cette période compliquée, où il faut rester mobilisé.e.s dans sa préparation malgré toutes les incertitudes liées au contexte.

 

« Solitude et communauté dans le roman (Carson McCullers, Le coeur est un chasseur solitaire, Marguerite Duras, Le Vice-consul et Christa Wolf, Médée) » :

 

Anne Reynes : « Mesures de la différence dans Le cœur est un chasseur solitaire ».

 

Marie de Gandt : « Traduire le trouble dans Le cœur est un chasseur solitaire »

 

Florence de Chalonge : « L’un et le multiple : personnage et récit dans Le Vice-consul »

 

Anne Cousseau : « La singularité commune dans Le Vice Consul de Marguerite Duras »

 

Sylvie Arlaud : « La solitude est-elle un lieu commun ? Retour sur les horizons historiques, politiques et narratifs de l'intertextualité dans Médée. Voix (1996) de Christa Wolf »

 

Anne-Isabelle François : « La main, la tête et la voix. Une lecture de Médée. Voix de Christa Wolf »

 

Amandine Lebarbier : « Du centre à la périphérie : communautés nationales et communautés régionales dans les trois œuvres au programme »

 

Tiphaine Samoyault : « Le care face à la loi. Éthique de la sollicitude et remédiation communautaire »