appel
Appel à participation : Les émotions – école doctorale d’automne (Strasbourg)
Date de l'échéance : 20/05/2026
Lieu de l'événement : Université de Strasbourg
Nom de l'organisateur : Enrica Zanin, Hélène Vassiliadou, Suzel Meyer, Mai Anh Do
Email de l'organisateur : iti-emotions-2026@unistra.fr
Adresse postale : Maison Interuniverstaire des Sciences sociales et des Humanités d'Alsace (MISHA), 5 allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
Site web de référence : https://unistraemotions.sciencesconf.org/
Les émotions - école doctorale d'automne
Organisée par deux Instituts Thématiques Interdisciplinaires de l’Université de Strasbourg
L’ITI Lethica (Littératures, éthique & arts)
L’ITI LiRiC (Langage, inclusion, remédiation, interculturalité & communication)
Strasbourg (France)
29 septembre au 1 octobre 2026
L’école doctorale d'automne 2026 est organisée conjointement par deux ITI de l’Université de Strasbourg, Lethica (https://lethica.unistra.fr) et LiRiC (https://liric.unistra.fr) dans l’objectif de créer un lieu de discussion autour d’une thématique fondamentalement interdisciplinaire : les émotions.
L’école d’automne s’adresse aux étudiant·es en doctorat et en master, toutes disciplines confondues, qui désirent mieux connaître « les émotions » en adoptant une démarche pleinement interdisciplinaire par la découverte et l’usage des ressources et des méthodes issues d’autres disciplines.
Des conférences plénières, des tables rondes, des ateliers, une présentation de posters et un spectacle permettront d’approfondir cette démarche.
L’école d’automne ne vise pas à donner une définition unique et définitive des émotions, mais entend partir de différentes disciplines pour discuter les principaux enjeux (psychologiques, éthiques, cognitifs) qu’elles suscitent.
Étudiant·es de master et doctorant·es sont invité·es à candidater pour participer à cette école d’automne (date limite : 20 mai 2026), en s'appuyant sur la plateforme https://unistraemotions.sciencesconf.org/ qui rassemble toutes les modalités de candidature, la présentation du projet, l’argumentaire et le programme.
La confection de poster, peu habituelle dans nos disciplines littéraires, est un bel exercice de vulgarisation et fait partie des nombreuses formes de publication scientifique. N'hésitez pas à faire une proposition !
L’équipe d’organisation : Enrica Zanin (Littérature comparée, ITI Lethica), Hélène Vassiliadou (Linguistique, ITI LiRiC), Suzel Meyer (ITI Lethica), Mai Anh Do (ITI LiRiC)
Source de l'information : Suzel Meyer, ITI Lethica, Université de Strasbourg



