Chercheurs

AROUIMI Michel

Maître de Conférences en Littérature Générale et Comparée

Université du Littoral

– Membre du comité de rédaction de la revue Théâtres du monde

– Membre de la commission de spécialistes du département de lettres à l’Université du Littoral (1995-2006)

Bref CV

– Diplôme d’Habilitation à Diriger les Recherches , obtenu en mai 2001 à Paris XII.
Le dossier regroupé en vue de cette Habilitation comporte essentiellement deux études séparées de 600 et 700 pages, réunies sous l’intitulé: « Poétique du récit et mythe du Verbe ». (Direction Mr Francis Claudon)

– Maître de conférences en littérature comparée à l’Université du Littoral en 1993.

– Chargé de cours à l’Université de Paris X (Nanterre) en littérature comparée: (1ère année : deux groupes d’étudiants) 1990
– 1996 ; Autre cours : « Expression et communication »

– Doctorat de 3e cycle. Université de Paris VII. Littérature française et comparée : Kleist, Kafka et Melville: Reflet de l’Œuvre future. (Direction Mr Pierre Pachet, Anne-Marie Christin)

– Thèse soutenue le 9 déc. 1982. Mention Très bien.

– 1982 : reçu au concours de recrutement des documentalistes du Ministère de la Culture.

– Ancien élève de l’École du Louvre, 1980.

Centres de recherche

– Modalités du Fictionnel (Dunkerque)

– CERCLE (Centre d’Etudes et de Recherche sur les Civilisations et les Littératures Européennes), Boulogne-sur-mer.

Domaines de recherche :

Les mythes premiers, les réminiscences bibliques, le rapport de la violence et du sacré : domaines français, anglais, allemand, italien

Publications

Ouvrages :

L’Apocalypse sur scène, Paris : L’Harmattan, 2002, 300 p.,( ill).

Magies de Levi : L’expérience picturale et littéraire de Carlo Levi, confrontée aux leçons de Rimbaud, Tolstoï, Melville et Xue Xiake, Fasano : Schena, 2006, (252p., ill.)

Les Apocalypses secrètes : Shakespeare, Eichendorff, Nerval, Rimbaud, Claudel, Conrad, Tchekhov, Ramuz, Bosco, Carlo Levi, Paris : L’Harmattan, 2007, 320 p.

Articles (sélection)

– « Kafka, métamorphoses du nom », Pardès, 4, 1986, pp.147-158.

– « Le logiciel chinois de Kafka» , Cahiers Internationaux de Sociologie (LXXXVIII) 1989, pp.353-372.

– « Zéami, Kleist et le TSE» , Théâtres du monde, 1, 1991, pp.49-63.

– « L’enjeu métaphysique de Rimbaud» , SUD, 1991, pp.60-79.

– « La neige rouge des Déserts de l’amour» , Berenice, 32, 1991, pp.74-81.

– « La violence veuve du Voyant», Littératures, 27, 1992, pp.97-114.

– « Ovide écartelé», Revue des Études Anciennes, 94, 1992, 3-4, pp.363-377.

– « Le dernier des rituels» (analyse du théâtre de Joël Jouanneau), Théâtres du Monde, 3, 1992, pp.167-181 ; et TM, 4, 1993, pp.182-192.

– « ‘Ogadine’, version noire d’Ornières» , Francofonia, 24, 1993, pp.133-144.

– « Le rosaire syntaxique de Rimbaud» , Champs du Signe, 3, U. de Toulouse le Mirail, 1993, pp.233-257.

– « Le trictrac musical de Claudel» , Claudel Studies, XX, 1993, 1&2, pp.45-62.

– « La passion photographique de Rimbaud» , Parade sauvage, 9, 1994, pp.91-110.

– « Les harmonies de la peur» (une analyse stylistique du Cristo de Carlo Levi), Strumenti Critici, IX, 3, 1994, pp.363-386.

– « Le carré magique de Claudel» , Revue d’Histoire du Théâtre, 1994, 4, pp.303-324.

– « Le logiciel faustien» (une lecture du Faust de Goethe), Théâtres du Monde, 4, 1994, pp. 69-85.

– « La ‘machine harmonieuse’ de Scarron» , XVIIe siècle, 191, 2, 1996, pp.365-380.

– « Billy Budd ou la Beauté chiffrée» , Revue des Sciences Humaines, 243, juil.-sept. 1996, pp.93-111.

– « L’Apocalypse, épreuve terminée» (une lecture de l’Illumination Royauté), Parade sauvage 13, 1996, pp.49-63.

– « Parricide et fils de Rimbaud: Le Pain dur et le questionnement poétique de P.Claudel» , Théâtres du Monde, 6, 1996, pp.83-108.

– « Les lettres d’Afrique de Rimbaud dans le Pain dur de Claudel» in Claudel Studies, XXIV, 1997, 1&2, pp.73-86.

– « Le fermoir de Billy Budd» , in Mythes, croyances et religions dans le monde anglo-saxon, 15, 1997, pp.47-61.

– « Les mythes premiers dans la mort de Billy Budd» in Études Anglaises, 3, 1997, pp.296-307.

– « La Bohême en fusion de Claudel et Kafka» (un rapprochement du Soulier de satin et du Souci du père de famille) Théâtres du Monde, 9, 1999, pp.107-119.

– « Il Rosario di Levi» , in Carlo Levi: Il Tempo e la Durata in « Cristo si è fermato a Eboli» , Roma: Fahrenheit 451, 1999, p. 219-230.

– « Le théâtre sous la caméra d’ Orlow Seunke» , Théâtres du Monde, 10, 2000, pp.171-179.

– « L’impact de l’anglais dans les poèmes de Rimbaud» , Parade sauvage, 16, 2000, pp.66-80.

– « La présence de l’anglais dans les poèmes de Rimbaud» , Littérature, 121, mars 2001, pp.14-31.

– « L’émeraude des voyants» , in De Prométhée à la machine à vapeur. Cosmogonies et mythes fondateurs à travers le temps et l’espace, Limoges : PULIM, p. 69-318.

– « Le chiffre de Rimbaud « , in Perspectives, Université Hébraïque de Jérusalem, 8, 2001, pp.45-67.

– « Napoléon dans les premiers poèmes de Nerval », Les Cahiers du Littoral, I, n°1, Juin 2001, pp. 19
– 38.

– « Le démon floral du propre-à-rien » , Revue des Sciences Humaines, 264, oct.-déc. 2001, pp. 45-65.

– « Henry V et le Livre des Nombres », Mélanges en l’honneur de Maurice Abiteboul, Avignon: Recherches Internationales sur les Arts du Spectacle, 2001, p.17-29.

– « La dualité faite port : chez Melville, Rimbaud, Shakespeare », Cahiers du Littoral, 2, 2002, pp. 473-491.

– « Rimbaud au cœur des Ténèbres » (les œuvres et la vie de Rimbaud dans Heart of Darkness de Conrad), L’Époque Conradienne, 28, 2002, p. .61-77.

– « Marivaux rêve » (les fantasmes de décapitation dans La Seconde Surprise de l’amour), Théâtres du Monde, 12, 2002, pp. 95-105.

– « Le Verbe sous les ciseaux de Conrad (les réminiscences de l’Apocalypse dans The Shadow Line, in Mythes, Croyances et Religions, 19, 2002, pp.69-80.

– « Le trictrac de Marivaux sous les mains d’Eichendorff et de Claudel », in La Violence : Représentations et Ritualisations (Groupe de Recherches: Figures et Formes de la Spiritualité dans la Littérature et les Expressions Artistiques), Paris: L’Harmattan, 2002, pp. 261-270.

– « Le goût de Rimbaud pour Shakespeare », Parade Sauvage, 19, 2003, pp. 147-162.

– “Le verbe démembré de Claudel”, Théâtres du Monde, 14, 2004, pp. 161-175.

– “Le Verbe assassiné dans Une dangereuse rencontre”, in Les Carnets Ernst Jünger, 9, 2004, p. 67-88.

– « Le thème de l’imitation dans le Taugenichts d’Eichendorff“, Le Texte et l’Idée, 18/2003, Nancy : 2005, pp. 73-89.

– “Le Marivaux de Claudel”, Théâtres du Monde, 15, 2005, pp. 111-119.

– “ Heart of Darkness and Levi’s Cristosi è fermato a Eboli”, in The Ugo Mursia Memorial Lectures, Pisa : Edizioni Ets, 2005, pp. 175-185.

– “Le sens apocalyptique de la Foire de Ramuz, Bulletin des Amis de Ramuz, 24, 2005, pp. 67-91.

– « L’Androgyne marivaldien », Revue d’Histoire du Théâtre, 2005, 3, pp. 243-252.

– “Cristaux, cornes de dragon, dents de poète : Nerval, Carlo Levi, Rimbaud, Revue des Sciences Humaines, 278, 2 / 2005, pp. 103-119.

– “Au cœur du marbre”, Les Carnets Ernst Jünger, 10, 2005, pp. 65-91.

– « The avatars of the Lord in Under Western Eyes », in East and European Monographs, Columbia University Press Conrad : Eastern and Western Perspectives, 2005, p. 299-317.

– « Lyrisme de l’accumulation : Conrad et sa « litanie satanique » dans Heart of Darkness», (Joseph Conrad 3 : L’écrivain et l’étrangeté de langue, dir. J. Paccaud-Huguet), in Revue des Lettres Modernes, Minard, 2006, p. 233-250..

– “La guerre de Ramuz dans les fleurs de la langue”, Les Amis de Ramuz (Bulletin), ed. Jean-Louis Pierre, 25-26, 2006, p. 151-173.

– « Le mythe d’Abraham et la métaphore musicale dans le Pain dur de Paul Claudel”, Cahiers du Littoral, I/ 5, sept. 2006, (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Civilisations et les Littératures Européennes), p. 343-353.

– « Le goût de Rimbaud pour Edgar Poe », in Parade sauvage, 21, 2006, p. 124-147.

– “Le Secret de Sand dans le château de Pictordu”, in Geschichte und Zeitlichkeit : Histoire et temporalité, Bielefeld : Aisthesis verlan, 2007, pp. 35-48.

– “L’Androgyne mythique dans l’Apocalypse de Jünger”, in Feminisierung der Kultur ? Krisen der Mânnlichkeit und weibliche Avantgarden, Würtzburg : Königshausen & Neumann, 2007, p. 101-117.

– « Adzirie, ou la loi devenue folle : À propos du Montreur d’Adzirie, spectacle de Roland Shön, in Théâtres du Monde, 17, Université d’Avignon, 2007, p. 121-127.

Articles à paraître dans Théâtres du Monde, Nord, Notthingham French Studies,
et dans l’ouvrage collectif « Maîtres et disciples”, dir. Mme V. Déshoulières.

Collaboration aux Editions Ellipses : modèles de dissertations

– « L’escalier de Nerval » dans l’ouvrage collectif Les filles du feu, Les Chimères, Aurélia: Gérard de Nerval, dir. F.C. Gaudard, Ellipses, 1997, 97-109.

– « Du Verbe de Moïse à celui de Shakespeare », in Analyses et réflexions sur William Shakespeare: Henry V, Ellipses, 2000, 129-136.

– « La notion de l’Harmonie dans La Métamorphose de Kafka” dans Dissertations sur l’Homme et le Regard, Paris : Ellipses, 2004, pp.69-75.

– « Le poids de la figure du Père dans la quête du bonheur : Tchekhov », Dissertations sur la Recherche du Bonheur, Paris : Ellipses, 2005, pp. 35-41.

– “Proust et sa critique de l’imagination”, in : Puissances de l’Imagination (Dissertations sur), Paris : Ellipses, 2006, pp. 74-82.

– « Universalité de Corneille dans Horace », in Dissertations sur : Penser l’histoire, dir. S. Rochefort-Guillouet ,Paris : Ellipses, 2007, p. 28-38.

– « La critique de l’action chez Rimbaud, Conrad et Kafka », in Dissertations sur : L’action, dir. Hervé Guineret, Paris : Ellipses, 2007, p. 7-16.

Comptes rendus

– « A. Raybaud et A.Rimbaud », Bulletin de Parade sauvage, 8, 1993, 16-30.

– Compte rendu de l’essai d’Alain Jouffroy: Arthur Rimbaud: ‘Je suis dans les Gallas’, Parade sauvage,10, 1994, 121-125.

– « Rimbaud dans la main de Roger Munier » Parade sauvage, 12, 1995, p. 130-136.

– « 2004 Conrad an Italy conference. University of Pisa», in Joseph Conrad Today, XXIX, 2, 2004, p. 3-4.

– Compte rendu du livre de Marc-Matthieu Münch : L’Effet de vie ou Le Singulier de l’art littéraire, Champion, 2004, in Revue des Sciences Humaines, 279, 3/2005, p. 269-270.

– Compte rendu des Carnets Ernst Jünger, IX (2004), in Revue études Germaniques, 61, 2006, p. 144-146.

Articles publiés dans la revue Synesthésie : l’Art Actuel en Réseau, sur : Rauschenberg (2006), Esotérisme et musique pop (2003), Georges Tony Stoll (2000).

Articles de dictionnaire

– Article sur le « Verbe (divin) » (30 pages), 2002, pour le Dictionnaire International des Termes Littéraires, ed. Jean-Marie Grassin, Université de Limoges.

– Article sur l’Apocalypse dans la littérature (60 pages), 2003, pour le DITL. (Les grandes figures de l’Apocalypse chez Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach, Shakespeare, Eichendorff, Melville, Tchekhov, Conrad, Rimbaud, Carlo Levi…)