événement

La Toison d’or, trophée pour des héros ambigus de l’Antiquité au Moyen Âge.
: 03/04/2025
: 04/04/2025
: Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Si la quête argonautique et son dénouement tragique sont bien étudiés dans leur versant gréco-latin, leur devenir au Moyen Âge fait l’objet d’analyses moins nombreuses. Dans l’ensemble du corpus, l'imaginaire de la Toison d’or et les récits encadrant la quête argonautique restent aussi moins explorés.

Phrixos, voué au sacrifice par son père Athamas, échappe à la mort grâce au bélier à la Toison d’or : l’animal mène le jeune homme en Colchide et prend symboliquement sa place sur l’autel. La Toison, dépouille sacrificielle, lui garantit pouvoir et fécondité. Une génération plus tard, Jason, parent de Phrixos, revendique ce trophée pour établir à son tour son royaume et sa lignée. Son mariage avec Médée assure temporairement sa victoire, mais la déloyauté du héros lui en ôte les fruits.

Ces deux mythes sont unis par des thèmes et motifs communs : voyages et mariages parallèles ; rapport au sacré, affirmation politique et dynastique, explorations et conquêtes. Cette interaction, souvent sous-estimée, éclaire les enjeux de la quête argonautique (et ses liens à d’autres cycles légendaires : guerre de Troie, voyages d’Héraclès).

L'ambivalence des héros et de leur trophée (entre affirmation et subversion de l'ordre religieux, politique, matrimonial), la richesse symbolique de la Toison (du polythéisme antique au christianisme), les transformations de l'imaginaire géographique (de la colonisation grecque à la croisade), le caractère glorieux ou transgressif du voyage aux confins, donnent lieu, de l’Antiquité au Moyen Âge, à des lectures diverses et contrastées, au sein d’un corpus littéraire et iconographique varié (épopée, mythographie, tragédie, roman).

Cette rencontre invite à replacer les deux héros dans leurs traditions parallèles et dans leur lien à ce trophée ambigu.

 

Programme :

Jeudi 3 avril
14H             Accueil des participants. Ouverture du colloque
14H30         Anne-Claire Soussan (Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle) : « Du sacrifice humain à sa compensation : rites et motifs conclusifs »
15H             Christophe Cusset (ENS Lyon) : « À l’aune de Phrixos : un modèle et son renversement pour l’entreprise de Jason dans les Argonautiques d’Apollonius de Rhodes »
15H30         Irene Salvo García (Universidad Autónoma de Madrid) : « Frixos et Jason dans la General Estoria d’Alphonse X (1221-1284) »
16H             DISCUSSION / PAUSE
16H45         Sandra Provini (Université de Rouen) : « La mauvaise foi de Jason dans les Contrepistres d’Ovide de Michel d’Amboise (1541) »
17H15         François Ripoll (Université de Toulouse) : « Phrixus dans les Argonautiques de Valérius Flaccus : les ambiguïtés du précurseur »
17H45          DISCUSSION


Vendredi 4 avril


9H30           Florian Alves (Université de Lille) : « Jason suppléé et suppléant dans les Argonautiques orphiques »
10H             Charlotte Guionneau (Sorbonne Nouvelle) : « Conquérir la Toison d’or : enjeux et caractéristiques de la réécriture dans le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure et ses adaptations en prose »
10H30          DISCUSSION / PAUSE

11H             Charles Delattre (Université de Lille) : « Phrixos chez les mythographes. Conciliations, parti-pris et réécritures ».
11H30         Florence Tanniou (Université Paris-Nanterre) : « L’invention de la Toison d’or dans le Roman de Jason de Raoul Lefèvre »
12H             DISCUSSION

DÉJEUNER : BUFFET

14H30         Pascale Linant de Bellefonds (CNRS, UMR 7041 ArScAn) : « De la Grèce à la Colchide et retour, images hellénistiques et romaines du bélier à la Toison d’or »
15H             Clara Pascual Argente (Université de Toulouse) et Rosa María Rodríguez Porto (Universidad de Santiago de Compostela) : « La section consacrée à Jason dans deux manuscrits castillans enluminés du xive siècle (Crónica troyana, Historia Troyana) »
15H30         Maud Pérez Simon (Sorbonne Nouvelle) : « Jason dans la maison, iconographie du héros en intérieur domestique »

16H             DISCUSSION ET CLOTURE DU COLLOQUE

Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, Salle Claude Simon
4 rue des Irlandais, 75005 Paris

Colloque organisé par l’Université de la Sorbonne Nouvelle (Centre d’études et de recherches antiques et médiévales - CERAM, UR 173), l’Université Paris-Nanterre (Centre des Sciences des Littératures en langue Française - CSLF, EA 1586), l’Université Versailles-Saint-Quentin (DYPAC, UR 2449) et l'Institut universitaire de France.
: Charlotte Guionneau