parution
Fictions du grand complot
Auteur : Chloé Chaudet
Langue : fr
EAN13 : 9791037039941
Éditeur : Éditions Hermann, coll. "Savoir Lettres"
Année de publication : 2024
Site web de référence : https://www.editions-hermann.fr/livre/fictions-du-grand-complot-chloe-chaudet
Chloé Chaudet, Fictions du grand complot
Paris, Éditions Hermann, coll. « Savoir Lettres », 2024
EAN : 9791037039941
372 pages
Prix : 28 EUR
Date de parution : 25 septembre 2024
Les figurations du complot ne sont ni spécifiques à notre époque, ni seulement l’apanage des imbéciles. Leur profondeur historique et leur hétérogénéité sautent aux yeux lorsque l’on s’intéresse aux multiples productions esthétiques auxquelles elles se relient depuis le développement de la culture médiatique contemporaine. Dès le début du XIXe siècle, leurs déclinaisons romanesques ont essaimé en Europe occidentale puis se sont diversifiées en impliquant d’autres formes narratives, comme le cinéma et les séries télévisées, ainsi que différentes aires géo-culturelles.
Plutôt que d’associer les narrations complotistes à des crises qui détermineraient leurs contenus et leurs enjeux de manière univoque, ce livre envisage les visions du monde variées qui en émanent, alimentant un « grand récit » qui se perpétue depuis plusieurs siècles en démultipliant ses supports, ses dévoilements captivants et ses cibles. À partir de l’étude interdisciplinaire de plus d’une centaine de fictions narrant des complots à grande échelle dans diverses langues européennes, il renouvelle l’approche d’un imaginaire social auquel chacun de nous a été confronté. Face à ses manifestations qui imprègnent nos démocraties, notre vie culturelle et notre quotidien, cet ouvrage propose ainsi des outils propres à nuancer et mieux adapter nos réactions.
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TABLE DES MATIÈRES :
Avertissement
INTRODUCTION. LA FICTION AU CŒUR DE L’IMAGINAIRE DU COMPLOT
PREMIÈRE PARTIE. PLUSIEURS SIÈCLES DE GRANDS COMPLOTS FICTIFS
CHAPITRE I. ESQUISSES POST-RÉVOLUTIONNAIRES
1. Conspirations révolutionnaires, entre totalisation et localisation
Naissance du complot des Illuminati
Le complot « contre les monarchies de ce monde » chez Sand et Dumas
L’extension restreinte d’une conspiration locale chez Dickens et Potocki
2. À comploteurs catholiques, complots ciblés
De Schiller à Sue : des conjurateurs jésuites avides de pouvoir
L’ambiguïté des conspirateurs balzaciens
CHAPITRE II. VERS UNE AFFIRMATION DES PERSPECTIVES TRANSTERRITORIALES
1. Des projets insurrectionnels aux objectifs diffus
Stratégies révolutionnaires et guerre secrète
Le développement d’un imaginaire antisémite du grand complot
2. Des complots de hauts dirigeants visant l’Europe
CHAPITRE III. VISIONS INQUIÈTES ET FORMES CONCRÈTES
1. Révolutions multiscalaires et menaces planétaires
La percée des conspirateurs anti-impérialistes
Le retour des Illuminati : apocalypses états-uniennes
2. Des machinations conservatrices à géométrie variable
Projets criminels et complots gouvernementaux, du roman d’espionnage à la science-fiction
Conspirations capitalistes en langue anglaise
Visages aveugles d’une menace plus ou moins globale
CHAPITRE IV. VERS UN DÉPLOIEMENT DES REPRÉSENTATIONS MULTIPOLAIRES
1. Rébellion et création
2. Le palimpseste des comploteurs conservateurs
Complots politico-financiers d’envergure planétaire
La résurgence des conjurateurs religieux
DEUXIÈME PARTIE. COMPLOT ET MISE EN INTRIGUE
CHAPITRE V. UNE STRUCTURE AXIOLOGIQUE CONSTITUTIVE
1. Polarisations constantes
Comploteurs criminels et cibles vertueuses
Magnanimité des conspirateurs vs. malignité de leurs cibles
2. Vacillements de l’antinomie
Reconfigurations finales
Floutages généralisés
CHAPITRE VI. UNE DYNAMIQUE DE DÉVOILEMENT
1. Dévoilements progressifs
Le cheminement initiatique du Manuscrit trouvé à Saragosse
L’enquête délirante du « Rapport sur les aveugles »
2. Dévoilements à rebondissements
3. Dévoilements inachevés
CHAPITRE VII. FICTIONS DE LA CRÉATION
1. Complot et invention
Le complot comme mensonge
L’acte textuel au service du complot
Des effets politiques de l’imagination
2. Le complotisme comme construction imaginaire
L’élaboration d’un complot fictif
De Faust à Pygmalion
TROISIÈME PARTIE. LA FICTION DU COMPLOT ET SES CIBLES
CHAPITRE VIII. DIABOLISATIONS
1. Des figures conspiratrices déshumanisées
Personnages démoniaques et figures infernales
Serpents, rats et maladies : l’envahissement par le Malin
2. La responsabilité générale de coupables ubiquitaires
L’amalgame des malheurs
L’araignée, la pieuvre et le monde
CHAPITRE IX. PROTESTATIONS
1. Le complot comme réponse à un inacceptable
Répondre au « gouffre de maux » provoqué par une politique inégalitaire
Riposter à « la morale du sacrifice » induite par des « critères collectifs »
2. Critiques réalistes de machinations gouvernementales
Victimes directes et victimes collatérales
De piètres dirigeants
Vers une critique de l’interventionnisme
3. Insituabilité du complot et perte de repères : Kafka revisited
Figures du « capitalisme tardif »
Esthétique de l’incertitude et crise de confiance
CHAPITRE X. MISES À DISTANCE
1. Grands projets et petites baudruches
Inconsistances de la lutte des classes
La traîtrise de révolutionnaires douteux
2. Au-delà du rationalisme
Puissances magiques
Une figuration augurale des comploteurs
3. L’imaginaire du complot en question
Distanciations comiques
Accumulations révélatrices
CONCLUSION. DU MONDE DANS (PRESQUE) TOUS SES ÉTATS
Bibliographie sélective
Annexe. Vue d’ensemble sur les œuvres abordées
Index des noms
Source de l'information : Chloé Chaudet