parution
Le Faust de Goethe entre stéréotypes et transferts culturels, n° spécial de la Revue germanique internationale
Auteur : collectif, dir. Évanghélia Stead
Langue : fr
Nom du responsable : Évanghélia Stead
Nom de l'auteur responsable de la parution : Évanghélia Stead
Éditeur : Paris, CNRS Édtions, 2024
Année de publication : 2024
Site web de référence : https://journals.openedition.org/rgi/4853
Le Faust de Goethe entre stéréotypes et transferts culturels
Le Faust de Goethe (1808) oscille entre poème national allemand (Nationaldichtung) et mythe fondamental de l’homme moderne dans ses aspirations universelles. Il franchit rapidement dans la culture moderne les limites linguistiques et légendaires de son origine germanique pour s’exposer à l’échelle mondiale du XIXe au XXIe siècle. Poème-tragédie aux significations multiples, dont l’ambition est d’égaler les plus grands poèmes de l’humanité comme La Divine Comédie, il connut une réception difficile et heurtée, et a été souvent soumis à des lectures idéologiques et typifiantes.
Ce numéro de la Revue germanique internationale mène l’enquête sur cette réception de trois façons : il mesure sa résistance aux réductions ; il étudie ensuite les processus qui ont conduit à sa typification sous le poids des processus idéologiques et les diverses dimensions de la stéréotypie dans les textes, les paratextes, les traductions, les œuvres graphiques et les peintures ; il se penche, enfin, sur les modalités de son expansion et de sa réinterprétation polysémique lors de différents transferts culturels.
Le présent volume, dirigé par Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay, membre honoraire de l'IUF), réunit des germanistes, des comparatistes, des historiens de l’art et des spécialistes de littérature française. Il est richement illustré (en couleurs en ligne, en noir et blanc pour la version imprimée). Les contributions, en français, sont accompagnées de résumés en anglais et en allemand.
Évanghélia Stead
Stéréotypes et transferts culturels autour du Faust de Goethe : une enquête
I. Résistances
Jean Lacoste
Puppenspiel et lanterne magique : un souvenir d’enfance
Mandana Covindassamy
Faust de Goethe : l’envers du stéréotype
II. Stéréotypes entre l’Allemagne et la France
Christophe Imperiali
« La plus admirable personnification du génie germanique » : Faust comme stéréotype de la germanité
Claude Paul
Le Faust de Goethe entre stéréotypes nationaux et (re)lecture mythique
Amélie de Chaisemartin
Faust et le type de l’artiste dans les récits des années 1830 en France
Laurence Guellec
Pactes avec la « publicité » : Faust dans les enfers médiatiques
Évanghélia Stead
Que peut un stéréotype dans les années 1820-1830 et au-delà ?
III. Stéréotypes dans l’iconographie faustienne
Gerd-Helge Vogel
Les Principaux moments d’après le Faust de Goethe (Hauptmomente zu Goethes Faust) de Carl Christian Vogel von Vogelstein comme interprétation nazaréenne tardive d’un mythe clé de la modernité et ses prédécesseurs dresdois Moritz August Retzsch et Carl Gustav Carus
Cordula Grewe
La mystérieuse paroissienne (Die Kirchgängerin), ou Comment une jeune fille de Düsseldorf est devenue la Marguerite de Faust
Ralf Klausnitzer
Codes de la négativité. Iconographies de Méphistophélès, 1808-1828
IV. Échapper au stéréotype ?
Jean-Louis Backès
La compétition des stéréotypes dans L’Ange de feu de Valéri Brioussov
Julia Peslier
Faust outre-Atlantique, Faust d’Amériques ? Éléments de réflexion pour un Faust latino-américain
Le Faust de Goethe (1808) oscille entre poème national allemand (Nationaldichtung) et mythe fondamental de l’homme moderne dans ses aspirations universelles. Il franchit rapidement dans la culture moderne les limites linguistiques et légendaires de son origine germanique pour s’exposer à l’échelle mondiale du XIXe au XXIe siècle. Poème-tragédie aux significations multiples, dont l’ambition est d’égaler les plus grands poèmes de l’humanité comme La Divine Comédie, il connut une réception difficile et heurtée, et a été souvent soumis à des lectures idéologiques et typifiantes.
Ce numéro de la Revue germanique internationale mène l’enquête sur cette réception de trois façons : il mesure sa résistance aux réductions ; il étudie ensuite les processus qui ont conduit à sa typification sous le poids des processus idéologiques et les diverses dimensions de la stéréotypie dans les textes, les paratextes, les traductions, les œuvres graphiques et les peintures ; il se penche, enfin, sur les modalités de son expansion et de sa réinterprétation polysémique lors de différents transferts culturels.
Le présent volume, dirigé par Évanghélia Stead (UVSQ Paris-Saclay, membre honoraire de l'IUF), réunit des germanistes, des comparatistes, des historiens de l’art et des spécialistes de littérature française. Il est richement illustré (en couleurs en ligne, en noir et blanc pour la version imprimée). Les contributions, en français, sont accompagnées de résumés en anglais et en allemand.
Évanghélia Stead
Stéréotypes et transferts culturels autour du Faust de Goethe : une enquête
I. Résistances
Jean Lacoste
Puppenspiel et lanterne magique : un souvenir d’enfance
Mandana Covindassamy
Faust de Goethe : l’envers du stéréotype
II. Stéréotypes entre l’Allemagne et la France
Christophe Imperiali
« La plus admirable personnification du génie germanique » : Faust comme stéréotype de la germanité
Claude Paul
Le Faust de Goethe entre stéréotypes nationaux et (re)lecture mythique
Amélie de Chaisemartin
Faust et le type de l’artiste dans les récits des années 1830 en France
Laurence Guellec
Pactes avec la « publicité » : Faust dans les enfers médiatiques
Évanghélia Stead
Que peut un stéréotype dans les années 1820-1830 et au-delà ?
III. Stéréotypes dans l’iconographie faustienne
Gerd-Helge Vogel
Les Principaux moments d’après le Faust de Goethe (Hauptmomente zu Goethes Faust) de Carl Christian Vogel von Vogelstein comme interprétation nazaréenne tardive d’un mythe clé de la modernité et ses prédécesseurs dresdois Moritz August Retzsch et Carl Gustav Carus
Cordula Grewe
La mystérieuse paroissienne (Die Kirchgängerin), ou Comment une jeune fille de Düsseldorf est devenue la Marguerite de Faust
Ralf Klausnitzer
Codes de la négativité. Iconographies de Méphistophélès, 1808-1828
IV. Échapper au stéréotype ?
Jean-Louis Backès
La compétition des stéréotypes dans L’Ange de feu de Valéri Brioussov
Julia Peslier
Faust outre-Atlantique, Faust d’Amériques ? Éléments de réflexion pour un Faust latino-américain
Source de l'information : Évanghélia Stead