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SELC: Prolongation du délai de soumission de proposition : « Le jeu : Gambling, Gaming and Play in Literature »
Date de l'échéance : 15/02/2024
Lieu de l'événement : Paris
Nom de l'organisateur : Bernard Franco, ESCL/SELC, GIS Jeu et sociétés
Email de l'organisateur : bernard.franco1@gmail.com
Site web de référence : https://escl-selc.eu/next-congress/
Prolongation du délai de soumission de proposition
Ce congrès sera co-organisé par la Société européenne de littérature comparée et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sorbonne Université. Le thème du congrès s’appuiera sur des réflexions générales sur le jeu issues de la sociologie, de la psychanalyse et de la philosophie, permettant au congrès de s’ouvrir à des perspectives transdisciplinaires. Cependant, une base strictement littéraire est constituée par les principaux critiques qui ont développé une réflexion sur le jeu (Walter Benjamin, Roger Caillois, Michel Picard). Sur cette base, le congrès explorera une variété de textes littéraires de différentes cultures et époques, abordant le jeu de différentes manières – sans négliger pour autant l’ouverture vers d’autre supports artistiques dans leurs rapports intermédiaux avec la littérature.
· La première est une relation thématique, où la littérature évoque le jeu (dans Le joueur de Dostoïevski ou Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, par exemple, ou même, sous une forme différente, dans le célèbre pari de Pascal).
· Une deuxième relation consiste à lire l’œuvre littéraire comme un jeu, comme l’illustrent diverses expériences, telles que l’Oulipo, le roman comique (Cervantès, Sterne, Diderot, ou les récits fantastiques et comiques d’Hoffmann) : l’humour et l’ironie y occupent une place de choix.
· Une troisième relation consiste à construire l’œuvre littéraire comme un jeu, à la manière de Beckett qui reproduit dans son théâtre la structure d’un jeu d’échecs. La réflexion pourrait ainsi explorer les différents rapports que la littérature entretient avec le jeu, qu’il s’agisse du jeu théâtral (la notion de ” jeu ” pourrait être interrogée), du rapport à la règle, qui est à la fois contraire à l’esprit de liberté du jeu et une substance du jeu lui-même.
· Enfin, il pourrait s’agir d’interroger l’hypothèse d’une définition de la littérature comme jeu, notamment lorsqu’elle est abordée dans son rapport à la société.
Ces différents axes de recherche sont de simples suggestions et ne sont en aucun cas restrictifs ; elles n’excluent en aucun cas des approches intersémiotiques ou intermédiales.
Les communications sont intégrées dans des sessions de trois participants chacune. Elles sont limitées à 20 minutes. Les sessions peuvent être simples ou doubles.
Les propositions de panels (3 participants pour un panel simple, 6 participants pour un panel double) ou d’une simple communication peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2024. Elles doivent inclure un titre et une présentation de 300 mots maximum, ainsi qu’une brève biographie et la mention de l’affiliation institutionnelle. La décision d’acceptation par le comité scientifique sera prise avant le 15 mars 2024.
Les propositions de communications et de panels doivent être envoyées à : escl2024.sorbonne@gmail.com
Les frais d'inscription pour les inscriptions anticipées seront de 110€ pour les chercheurs et de 50€ pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière non affiliés. Pour les inscriptions tardives (après le 31 mars 2024), les frais seront de 140€ pour les chercheurs et de 70€ pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière non affiliés.
Deadline extention
This Congress will be co-organised by the European Society of Comparative Literature and the Faculty of Humanities of Sorbonne University. The subject of the Congress will be based on general reflections on play from sociology, psychoanalysis and philosophy, allowing the Congress to open up to transdisciplinary perspectives. However, a strictly literary basis is formed by the main critics who have developed a reflection on play (Walter Benjamin, Roger Caillois; Michel Picard). On this basis, the congress will explore a variety of literary texts from different cultures and periods, engaging with play in different ways – without neglecting the link between literature and other forms of artistic expression.
The first is a thematic relationship, where literature evokes the game (in Dostoyevsky’s The Gambler or Stefan Zweig’s The Chess Player, for example, or even, in a different form, in Pascal’s famous wager).
A second relationship consists in reading the literary work as a game, as illustrated by various experiments, such as the Oulipo, the comic novel (Cervantes, Sterne, Diderot, or Hoffmann’s fantastic and comic stories): humour and irony have a special place in this.
A third relationship consists in constructing the literary work as a game, in the manner of Beckett who reproduces in his theatre the structure of a chess game. The reflection could thus explore the various relationships that literature has with the game, whether it be the theatrical game (the notion of “play” could be questioned), the relationship to the rule, which is both contrary to the spirit of freedom of the game and a substance of the game itself.
Finally, it could consist in questioning the hypothesis of a definition of literature as a game, in particular when it is approached in its relationship to society.
These different lines of research are simple suggestions, and are by no means restrictive; they in no way exclude intersemiotic or intermedial approaches.
The papers are integrated in sessions of three participants each. They are limited to 20 minutes. Sessions may be single or double.
Proposals for panels (3 participants for a single panel, 6 participants for a double panel) or papers can be submitted until 15 February 2024. They should include a title and a presentation of no more than 300 words, as well as a brief biography and the mention of the institutional affiliation. The decision of acceptance by the Scientific Committee will be made by 15 March 2024.
Paper proposals and panel proposals should be sent to: escl2024.sorbonne@gmail.com
The registration fee for early registration will be 110€ for scholars and 50€ for students and unaffiliated early career scholars. For late registrations (after 31 March 2024), the fees will be 140€ for scholars and 70€ for students and unaffiliated early career scholars.
· A Scientific Committee, which will select the workshops and papers from the proposals, and also select the papers for publication in the Proceedings. It will include: Bernard Franco (Sorbonne University), Jean-Yves Masson (Sorbonne University), Anne Tomiche (Sorbonne University), Caroline Fischer (University of Pau and Pays de l’Adour), Metka Zupancic (University of Alabama), Emilia Di Rocco (Sapienza University of Rome), Zsuzsanna Varga (University of Glasgow), Richard Hibbitt (University of Leeds), Jean-Louis Haquette (University of Reims Champagne-Ardenne), Brigitte Le Juez (Dublin City University), Elisabeth Belmas (University Sorbonne Paris Nord).
· An Organising Committee, which will be responsible for the material organisation of the Congress. The members of this committee will include: Bernard Franco (Sorbonne University), Emilia Di Rocco (Sapienza University of Rome), Irène Gayraud (Sorbonne University), Caroline Fischer (University of Pau and Pays de l’Adour), Salomé Paul (University College Dublin), Florence Schnebelen (Université Polytechnique Hauts de France), Tatjana Portnova (University of Granada), Tamara Gorozhankina (University of Granada), Boris Noyet (University Paris Nanterre).
Le jeu : Gambling, Gaming and Play in Literature
Dixième Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée :
Paris, Sorbonne-Université, 2-6 septembre 2024
Ce congrès sera co-organisé par la Société européenne de littérature comparée et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sorbonne Université. Le thème du congrès s’appuiera sur des réflexions générales sur le jeu issues de la sociologie, de la psychanalyse et de la philosophie, permettant au congrès de s’ouvrir à des perspectives transdisciplinaires. Cependant, une base strictement littéraire est constituée par les principaux critiques qui ont développé une réflexion sur le jeu (Walter Benjamin, Roger Caillois, Michel Picard). Sur cette base, le congrès explorera une variété de textes littéraires de différentes cultures et époques, abordant le jeu de différentes manières – sans négliger pour autant l’ouverture vers d’autre supports artistiques dans leurs rapports intermédiaux avec la littérature.
· La première est une relation thématique, où la littérature évoque le jeu (dans Le joueur de Dostoïevski ou Le joueur d’échecs de Stefan Zweig, par exemple, ou même, sous une forme différente, dans le célèbre pari de Pascal).
· Une deuxième relation consiste à lire l’œuvre littéraire comme un jeu, comme l’illustrent diverses expériences, telles que l’Oulipo, le roman comique (Cervantès, Sterne, Diderot, ou les récits fantastiques et comiques d’Hoffmann) : l’humour et l’ironie y occupent une place de choix.
· Une troisième relation consiste à construire l’œuvre littéraire comme un jeu, à la manière de Beckett qui reproduit dans son théâtre la structure d’un jeu d’échecs. La réflexion pourrait ainsi explorer les différents rapports que la littérature entretient avec le jeu, qu’il s’agisse du jeu théâtral (la notion de ” jeu ” pourrait être interrogée), du rapport à la règle, qui est à la fois contraire à l’esprit de liberté du jeu et une substance du jeu lui-même.
· Enfin, il pourrait s’agir d’interroger l’hypothèse d’une définition de la littérature comme jeu, notamment lorsqu’elle est abordée dans son rapport à la société.
Ces différents axes de recherche sont de simples suggestions et ne sont en aucun cas restrictifs ; elles n’excluent en aucun cas des approches intersémiotiques ou intermédiales.
Les communications sont intégrées dans des sessions de trois participants chacune. Elles sont limitées à 20 minutes. Les sessions peuvent être simples ou doubles.
Les propositions de panels (3 participants pour un panel simple, 6 participants pour un panel double) ou d’une simple communication peuvent être soumises jusqu’au 15 février 2024. Elles doivent inclure un titre et une présentation de 300 mots maximum, ainsi qu’une brève biographie et la mention de l’affiliation institutionnelle. La décision d’acceptation par le comité scientifique sera prise avant le 15 mars 2024.
Les propositions de communications et de panels doivent être envoyées à : escl2024.sorbonne@gmail.com
Les frais d'inscription pour les inscriptions anticipées seront de 110€ pour les chercheurs et de 50€ pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière non affiliés. Pour les inscriptions tardives (après le 31 mars 2024), les frais seront de 140€ pour les chercheurs et de 70€ pour les étudiants et les chercheurs en début de carrière non affiliés.
Deadline extention
Le jeu: Gambling, Gaming and Play in Literature
The 10th Congress of the European Society of Comparative Literature
Paris, Sorbonne-Université, 2-6 September 2024
This Congress will be co-organised by the European Society of Comparative Literature and the Faculty of Humanities of Sorbonne University. The subject of the Congress will be based on general reflections on play from sociology, psychoanalysis and philosophy, allowing the Congress to open up to transdisciplinary perspectives. However, a strictly literary basis is formed by the main critics who have developed a reflection on play (Walter Benjamin, Roger Caillois; Michel Picard). On this basis, the congress will explore a variety of literary texts from different cultures and periods, engaging with play in different ways – without neglecting the link between literature and other forms of artistic expression.
The first is a thematic relationship, where literature evokes the game (in Dostoyevsky’s The Gambler or Stefan Zweig’s The Chess Player, for example, or even, in a different form, in Pascal’s famous wager).
A second relationship consists in reading the literary work as a game, as illustrated by various experiments, such as the Oulipo, the comic novel (Cervantes, Sterne, Diderot, or Hoffmann’s fantastic and comic stories): humour and irony have a special place in this.
A third relationship consists in constructing the literary work as a game, in the manner of Beckett who reproduces in his theatre the structure of a chess game. The reflection could thus explore the various relationships that literature has with the game, whether it be the theatrical game (the notion of “play” could be questioned), the relationship to the rule, which is both contrary to the spirit of freedom of the game and a substance of the game itself.
Finally, it could consist in questioning the hypothesis of a definition of literature as a game, in particular when it is approached in its relationship to society.
These different lines of research are simple suggestions, and are by no means restrictive; they in no way exclude intersemiotic or intermedial approaches.
The papers are integrated in sessions of three participants each. They are limited to 20 minutes. Sessions may be single or double.
Proposals for panels (3 participants for a single panel, 6 participants for a double panel) or papers can be submitted until 15 February 2024. They should include a title and a presentation of no more than 300 words, as well as a brief biography and the mention of the institutional affiliation. The decision of acceptance by the Scientific Committee will be made by 15 March 2024.
Paper proposals and panel proposals should be sent to: escl2024.sorbonne@gmail.com
The registration fee for early registration will be 110€ for scholars and 50€ for students and unaffiliated early career scholars. For late registrations (after 31 March 2024), the fees will be 140€ for scholars and 70€ for students and unaffiliated early career scholars.
· A Scientific Committee, which will select the workshops and papers from the proposals, and also select the papers for publication in the Proceedings. It will include: Bernard Franco (Sorbonne University), Jean-Yves Masson (Sorbonne University), Anne Tomiche (Sorbonne University), Caroline Fischer (University of Pau and Pays de l’Adour), Metka Zupancic (University of Alabama), Emilia Di Rocco (Sapienza University of Rome), Zsuzsanna Varga (University of Glasgow), Richard Hibbitt (University of Leeds), Jean-Louis Haquette (University of Reims Champagne-Ardenne), Brigitte Le Juez (Dublin City University), Elisabeth Belmas (University Sorbonne Paris Nord).
· An Organising Committee, which will be responsible for the material organisation of the Congress. The members of this committee will include: Bernard Franco (Sorbonne University), Emilia Di Rocco (Sapienza University of Rome), Irène Gayraud (Sorbonne University), Caroline Fischer (University of Pau and Pays de l’Adour), Salomé Paul (University College Dublin), Florence Schnebelen (Université Polytechnique Hauts de France), Tatjana Portnova (University of Granada), Tamara Gorozhankina (University of Granada), Boris Noyet (University Paris Nanterre).
Source de l'information : Caroline Fischer