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Dix-huitième séminaire du TIGRE: Mythe et Illustration
Site web de référence : https://www.chcsc.uvsq.fr/seminaire-du-tigre-texte-image-groupe-de-recherche-a-lecole-programme-2024
Dix-huitième séminaire du TIGRE, 2023-2024
(Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École)
Séminaire interuniversitaire de recherche
animé par Évanghélia Stead
Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’UVSQ-Paris Saclay
Cycle Mythes et Illustration
Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?
Pour la quatrième année consécutive, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, jusqu’au spectacle et le cinéma).
Le séminaire initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image. Outre les étudiants du Master RCL (Recherche et Création littéraire) de Paris-Saclay, il est ouvert aux doctorants et aux chercheurs intéressés par ces problématiques.
Le séminaire abordera :
Lieu et horaires : le séminaire se tient pendant huit séances de 3 heures, le vendredi après-midi, 16h-19h. Il se déroule désormais en mode hybride : en présence, nécessairement pour les étudiants RCL qui le suivent, à l’IECI, UVSQ Paris-Saclay, 45, bd Vauban, 78280 Guyancourt, salle 524 (à confirmer) ; et en parallèle en ligne via Zoom (lien de visio-conférence à solliciter).
Responsable : Evanghelia Stead
evanghelia.stead@uvsq.fr
VALIDATION (assiduité requise pour les étudiants RCL), au choix: soit un compte rendu de séance étoffé et personnalisé ; soit un travail de recherche ciblée en relation avec le sujet du séminaire ; soit un travail de création dans le sens du séminaire portant sur un sujet choisi en accord avec l’étudiant.
vendredi, 16h-19h aux dates suivantes
Karin Ueltschi (PR Études médiévales, Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Chasse sauvage : image et imaginaire »
Évanghélia Stead (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythe et Illustration : propositions introductives »
9 février 2024, 16h-19h, Mythe et Illustration à la Renaissance
Christiane Deloince-Louette (MCF Littérature française du XVIe siècle, Université de Grenoble, UMR 5316-Litt&Arts), « Illustrer Homère à la Renaissance : décors et objets au défi du texte »
Catherine Vermorel (Histoire de l’art, Chercheure associée au LARHRA, UMR 5190), « Les cycles homériques dans les palais de la Renaissance au XVIe siècle (France, Italie) »
16 février 2024, 16h-19h, Traduire la mythologie par l’image au trait (fin XVIIIe-début XIXe siècles)
Agathe Salha (MCF Littérature comparée, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), « Entre rêve et matière, les dessins au trait de John Flaxman sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère »
Elise Lehoux (MCF Gestion des données et bibliothéconomie, Université d’Angers, TEMOS), « Graver au trait la mythologie autour de 1800 : les Galeries illustrées d’A. Hirt et d’A. L. Millin »
23 février 2024, 16h-19h, Illustrer les mythes antiques dans les revues du XXe siècle
Jean-Michel Galland (docteur en histoire, École des chartes, spécialiste illustration XXe siècle), « Les recours à l’antiquité et à ses mythes dans le champ de l’illustration de l’entre-deux-guerres : un panorama bourdieusien »
Évanghélia Stead (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythes antiques, figures modernes dans Le Voyage en Grèce »
8 mars 2024, 16h-19h, Comparaisons différentielles
Claude Calame (PR EHESS), « Les récits des origines de la femme et l’histoire de la sexualité selon Foucault : la naissance d’Êve et la création de Pandôra en comparaison différentielle »
Aurore Labbé de la Genardière (doctorante), « La belle mort de Pyrame et Thisbé chez les préraphaélites »
15 mars 2024, 16h-19h, Mythologie gréco-romaine et Orientalisme : un face-à-face
Marion Schaak-Millet (Chargée de missions scientifiques, Bibliothèque Centrale de Versailles, Direction des Affaires culturelles), « André Suréda, entre poésie et réalisme ; la peinture au service de l’illustration »
Carole Boidin (MCF Littérature Comparée, Université de Nanterre), « Mythes coloniaux illustrés: des Mille et Une Nuits aux Nuits d’Alger »
29 mars 2024, 16h-19h, Mythologies perse et arabe
Aya Sakkal (MCF en études arabes, Université de Strasbourg), « Représentations du mythe dans les Séances d’al-Hariri illustrées (XIIe-XIIIe siècles) »
Anna Caiozzo-Roussel (PR Histoire du Moyen Âge, Université d’Orléans), « Les imaginaires du roi magicien XIIIe-XVIe siècles (épopées du monde perse) »
12 avril 2024, 16h-19h, Coalescences mythologiques dans le cinéma de science-fiction
Jérôme Bloch (président de Icare Entertainment, enseignant à l'ESRA et auteur de Westworld, 2022), « ‘Œil pour œil (...) pied pour pied’ : de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le père »
(Texte et Image, Groupe de Recherche à l’École)
Séminaire interuniversitaire de recherche
animé par Évanghélia Stead
Professeur de littérature comparée et de culture de l’imprimé à l’UVSQ-Paris Saclay
Cycle Mythes et Illustration
Comment lit-on les mythes à travers les textes qui les formulent et l’ample iconographie qui les porte ?
Pour la quatrième année consécutive, ce séminaire aborde le vaste domaine des mythes, gréco-latins, bibliques, et d’ailleurs, et leurs métamorphoses à partir d’une large palette d’images fixes et mouvantes (estampes, tableaux et reproductions d’œuvres d’art, livres, journaux, revues, périodiques de large et moyenne circulation, jusqu’au spectacle et le cinéma).
Le séminaire initie les étudiants à l’interdisciplinarité. Il associe la littérature comparée à l’histoire de l’art, l’histoire du livre, les études sur les périodiques, les études de réception, la médiologie et la sémiologie de l’image. Outre les étudiants du Master RCL (Recherche et Création littéraire) de Paris-Saclay, il est ouvert aux doctorants et aux chercheurs intéressés par ces problématiques.
Le séminaire abordera :
- A) la circulation des motifs iconographiques et l’interaction des textes et des langues autour de grands mythes littéraires;
- B) la circulation des textes et des images dans d’autres formes culturelles (arts du spectacle, affiches, publicité, etc.);
- C) la circulation des mythes dans d’autres formes médiatiques (cinéma, radio, internet).
Lieu et horaires : le séminaire se tient pendant huit séances de 3 heures, le vendredi après-midi, 16h-19h. Il se déroule désormais en mode hybride : en présence, nécessairement pour les étudiants RCL qui le suivent, à l’IECI, UVSQ Paris-Saclay, 45, bd Vauban, 78280 Guyancourt, salle 524 (à confirmer) ; et en parallèle en ligne via Zoom (lien de visio-conférence à solliciter).
Responsable : Evanghelia Stead
evanghelia.stead@uvsq.fr
VALIDATION (assiduité requise pour les étudiants RCL), au choix: soit un compte rendu de séance étoffé et personnalisé ; soit un travail de recherche ciblée en relation avec le sujet du séminaire ; soit un travail de création dans le sens du séminaire portant sur un sujet choisi en accord avec l’étudiant.
vendredi, 16h-19h aux dates suivantes
- 2 février 2024, 16h-19h, séance d’introduction
Karin Ueltschi (PR Études médiévales, Université de Reims Champagne-Ardenne), « La Chasse sauvage : image et imaginaire »
Évanghélia Stead (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythe et Illustration : propositions introductives »
9 février 2024, 16h-19h, Mythe et Illustration à la Renaissance
Christiane Deloince-Louette (MCF Littérature française du XVIe siècle, Université de Grenoble, UMR 5316-Litt&Arts), « Illustrer Homère à la Renaissance : décors et objets au défi du texte »
Catherine Vermorel (Histoire de l’art, Chercheure associée au LARHRA, UMR 5190), « Les cycles homériques dans les palais de la Renaissance au XVIe siècle (France, Italie) »
16 février 2024, 16h-19h, Traduire la mythologie par l’image au trait (fin XVIIIe-début XIXe siècles)
Agathe Salha (MCF Littérature comparée, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts), « Entre rêve et matière, les dessins au trait de John Flaxman sur l’Iliade et l’Odyssée d’Homère »
Elise Lehoux (MCF Gestion des données et bibliothéconomie, Université d’Angers, TEMOS), « Graver au trait la mythologie autour de 1800 : les Galeries illustrées d’A. Hirt et d’A. L. Millin »
23 février 2024, 16h-19h, Illustrer les mythes antiques dans les revues du XXe siècle
Jean-Michel Galland (docteur en histoire, École des chartes, spécialiste illustration XXe siècle), « Les recours à l’antiquité et à ses mythes dans le champ de l’illustration de l’entre-deux-guerres : un panorama bourdieusien »
Évanghélia Stead (PR UVSQ Paris-Saclay), « Mythes antiques, figures modernes dans Le Voyage en Grèce »
8 mars 2024, 16h-19h, Comparaisons différentielles
Claude Calame (PR EHESS), « Les récits des origines de la femme et l’histoire de la sexualité selon Foucault : la naissance d’Êve et la création de Pandôra en comparaison différentielle »
Aurore Labbé de la Genardière (doctorante), « La belle mort de Pyrame et Thisbé chez les préraphaélites »
15 mars 2024, 16h-19h, Mythologie gréco-romaine et Orientalisme : un face-à-face
Marion Schaak-Millet (Chargée de missions scientifiques, Bibliothèque Centrale de Versailles, Direction des Affaires culturelles), « André Suréda, entre poésie et réalisme ; la peinture au service de l’illustration »
Carole Boidin (MCF Littérature Comparée, Université de Nanterre), « Mythes coloniaux illustrés: des Mille et Une Nuits aux Nuits d’Alger »
29 mars 2024, 16h-19h, Mythologies perse et arabe
Aya Sakkal (MCF en études arabes, Université de Strasbourg), « Représentations du mythe dans les Séances d’al-Hariri illustrées (XIIe-XIIIe siècles) »
Anna Caiozzo-Roussel (PR Histoire du Moyen Âge, Université d’Orléans), « Les imaginaires du roi magicien XIIIe-XVIe siècles (épopées du monde perse) »
12 avril 2024, 16h-19h, Coalescences mythologiques dans le cinéma de science-fiction
Jérôme Bloch (président de Icare Entertainment, enseignant à l'ESRA et auteur de Westworld, 2022), « ‘Œil pour œil (...) pied pour pied’ : de la coalescence biblico-œdipienne à l’œuvre dans le cinéma de science-fiction contemporain. Partie II : Tuer le père »
Source de l'information : Evanghelia Stead