parution

Poétiques du quotidien. Le parti pris du non-art
: Cecile MAHIOU
: fr
: Cecile MAHIOU
: Cecile MAHIOU
: 9791035108656
: Editions de la Sorbonne, Paris, 2023
: Editions de la Sorbonne, Paris, 2023
: http://www.editionsdelasorbonne.fr/en/livre/?GCOI=28405100921410
La tendance à réduire le quotidien au banal a longtemps conduit à occulter sa puissance critique. Il est pourtant au centre des pratiques artistiques des années 1960 à 1980, qui questionnent les frontières entre l'art et la vie et entre l’art et le non-art. Ce livre propose une généalogie de la notion de quotidien et un parcours des écrits théoriques des penseurs qui ont contribué à le réévaluer (notamment Henri Lefebvre et Michel de Certeau), en articulant la critique de la vie quotidienne à la question de la créativité. À travers les expérimentations des artistes du groupe Fluxus et les textes des artistes-écrivains Robert Filliou, Daniel Spoerri, Allan Kaprow et Georges Perec, Cécile Mahiou explore les enjeux esthétiques des écritures du quotidien et de pratiques souvent collectives qui ne s’exposent pas au musée. Celles-ci peuvent être de l’art comme n’en être pas, et se confondent avec la vie quotidienne pour mieux l’interroger.

Sommaire : 

Préface, par Gilles A. Tiberghien : L'art, la pensée et la vie confondus

Introduction

Le quotidien réévalué

Le parti pris du non-art et l’épistémologie du quotidien

Chapitre 1 - Le quotidien et les contradictions de la modernité

La pré-histoire du concept de quotidien

Baudelaire : le présent contre la banalité quotidienne

Réalisme et vitalisme : inscrire l’art dans la vie quotidienne

Révéler la vie quotidienne par l’art

La « réinvention critique du concept de quotidien » par Henri Lefebvre

Le « romantisme révolutionnaire »

Le paradigme vie quotidienne, quotidienneté, quotidien

La connaissance critique du quotidien

Chapitre 2 - Quotidien et créativité, un paradoxe ?

Henri Lefebvre et les situationnistes : « une histoire des années soixante »

Michel de Certeau : l’invention au quotidien

Les tactiques quotidiennes, pratiques créatrices de résistance aux stratégies de domination

Le quotidien et les arts de faire

« L’empoétisation de la vie ordinaire » : infléchissement de la pensée du quotidien

Le quotidien et l’utopie

Henri Lefebvre : le quotidien et les possibles

Le quotidien, métaphore de l’agir créatif ?

Chapitre 3 - Le « paradoxe délibéré » du non-art

Le non-art comme revendication artistique

Le non-art et le paradigme de la « théâtralité »

Le non-art : reconduction du projet avant-gardiste ?

L’art et son hétéronomie

Arts de la perturbation ?

À propos de quelques chaises : l’objet commun et l’ontologie de l’art

Ceci n’est pas de l’art conceptuel

Chapitre 4 - Écritures du quotidien (1) Robert Filliou : la vie des non-artistes

Les « principes d’économie poétique » de Robert Filliou

Le principe d’équivalence, outil pour l’avènement de la création permanente

La création permanente ou la continuité de l’artiste et de l’œuvre

Le multilivre, élément d’un dispositif stratégique

« Lire aussi est un art vivant »

Manuel de poïétique

Chapitre 5 - Écritures du quotidien (2) Georges Perec : le projet des « choses communes »

La revue Cause commune : l’épistémologie critique comme projet

Quelle méthode pour la connaissance du quotidien ?

Pour un nouveau réalisme ?

L’écriture perecquienne et « l’interrogation sociologique »

Tentative d’épuisement d’un lieu parisien

L’écriture comme espace critique

L’« utopie expérimentale » à l’œuvre dans Espèces d’espaces

Chapitre 6 - Écritures du quotidien (3) Georges Perec et Daniel Spoerri : le quotidien et son inventaire

La Topographie, décrire un quotidien partagé

Je me souviens, énumérer des souvenirs non personnels

Œuvres, modes d’emploi : ceci n’est pas une liste

Des dispositifs pour représenter le quotidien

L’écriture de la mémoire collective

Chapitre 7 - Écritures du quotidien (4) Allan Kaprow : la mise en récit des pratiques non-art

Le texte des happenings

Le non-art, un art de l’anecdote ?

La fonction heuristique de l’art

Le sens de l’expérience esthétique ordinaire

Conclusion

Annexes

Annexe 1 - Traduction de l’article d’Allan Kaprow, « Just Doing »

Annexe 2 - Relevé des « Je me souviens » listés par Georges Perec sous la rubrique « Vie quotidienne »
: Cecile MAHIOU