parution
Cocteau, l’opium aux trousses. Correspondance inédite et illustrée avec le poète (1928-1929), éd. Guy Ducrey
Auteur : Georges Greciano
Langue : fr
Nom du responsable : Guy Ducrey
Nom de l'auteur responsable de la parution : Guy Ducrey
EAN13 : 9791034401499
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg (PUS)
Année de publication : Strasbourg, 2023
Site web de référence : https://pus.unistra.fr/
Cocteau vu d'Europe centrale
En 1928-1929, Jean Cocteau, que son addiction à l’opium conduit à un internement dans une clinique parisienne, répond à la demande d’un jeune prince roumain qui voudrait devenir écrivain. Il lui adresse une série de dix-neuf lettres, parfois ornées de dessins. Une amitié épistolaire de plus d’une année s’ensuit, interrompue dans la douleur.
D’abord diplomate et spécialiste d’Europe centrale, puis assistant parlementaire, Georges Greciano (1906-1976) dut attendre la mort de Cocteau pour, au cours de l’hiver 1964, s’ouvrir sur cet épisode qui avait marqué sa jeunesse: il en fit l’objet d’un récit enrichi des précieuses lettres échangées, qu’il intitula Cocteau, l’opium aux trousses. Il s’éteignit cependant en 1976 sans avoir confié son document à un éditeur. Il fallut presque un demi-siècle, et les efforts de son fils Rodolphe, pour que cette correspondance soit enfin publiée.
Augmenté de ces lettres inédites, le récit de Georges Greciano offre un document rare sur l’intimité du poète, et, plus largement, donne à voir tout un pan de l’histoire culturelle européenne au xxe siècle. Il restitue un peu du rayonnement que Jean Cocteau eut dans cette Europe centrale qui, dit-il, « dominait l'Europe par sa grâce et par son cœur ».
Le prince Georges Greciano (1906-1976), diplomate puis assistant parlementaire, fut spécialiste de l’Europe centrale. Il est notamment l’auteur, juste avant que n’éclate le conflit de la Seconde Guerre mondiale, d’ Europe, terre instable ? (1938).
Guy Ducrey est professeur de littérature comparée à l’université de Strasbourg. Il a dirigé avec Jacques Dupont le Dictionnaire Colette (2018) et consacré plusieurs articles à l’œuvre de Cocteau.
Source de l'information : Guy Ducrey