appel

XLIVe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée
: 01/09/2023
: Clermont-Ferrand
: Equipe comparatiste de Clermont-Ferrand
: congres.sflgc.clermont2024@gmail.com
XLIVe Congrès de la Société Française de Littérature Générale et Comparée

Littératures et Mondialisation

4-7 juin 2024

Maison des Sciences de l’Homme, Clermont-Ferrand

APPEL À COMMUNICATIONS

Présentation et orientations

Les rapports entre les littératures et la mondialisation n’ont encore jamais fait l’objet d’un congrès  organisé  par la Société Française de Littérature Générale et Comparée (https://sflgc.org). L’ouverture relativement récente des enseignements de littérature comparée aux littératures extra-européennes, à tous les niveaux y compris l’agrégation de lettres modernes, montre pourtant tout l’intérêt et la nécessité d’une réflexion commune sur ces thématiques et les problèmes qu’elles soulèvent.

Les rencontres comparatistes prévues en 2024 font directement écho aux débats actuels de la discipline, tels qu’ils sont apparus notamment à l’occasion du XXIIIe congrès  de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), « Réimaginer les littératures du monde : mondial et local, grands courants et marges » (https://icla2022-tbilisi.ge), qui s’est déroulé à Tbilissi (Géorgie) en juillet 2022, ou dans le cadre de l’organisation du XVIIIe congrès de l’Association Brésilienne de Littérature Comparée (« A Literatura Comparada e a invenção de um mundo comun », https://www.abralic.org.br) à Salvador de Bahia (Brésil) en juillet 2023.

« Weltliteratur », « mondialisation », « littérature mondiale », « world literature », « littérature universelle », « cosmopolitisme », « internationalisation », « transculturalité »… : la multiplication des concepts et des faux synonymes invite à ouvrir des discussions sur la terminologie et les nombreuses problématiques qui touchent à la mondialisation des littératures et des cultures.

La notion de « mondialisation » sera envisagée de la façon la plus large possible, non seulement du point de vue géographique et/ou socio-historique, mais aussi dans une perspective de poétique et d’esthétique, sans négliger les questions concernant la transmission.

Orientations possibles (liste non exhaustive) :

  • Les principaux concepts : « mondialisation », « littérature mondiale », « cosmopolitisme », « internationalisation », « transculturalité », Weltliteratur, world literature… : histoire des concepts, évolutions, débats et points de vue ;

  • La circulation mondiale des littératures : institutions, structures, édition, diffusion, réception, critique ;

  • Littératures du monde et traduction ;

  • La question des « langues mondiales » (contacts de langues, variétés linguistiques, plurilinguisme) ;

  • Évolutions des canons et des hiérarchies en contexte mondial : littératures « classiques », littératures médiatiques et populaires, intermédialité ;

  • Histoire littéraire et histoire de la mondialisation ; histoire littéraire nationale / histoire « connectée » des littératures ;

  • Littérature mondiale et européocentrisme : littératures européennes / littératures extra-européennes ;

  • Littératures de langue française et mondialisation : « littérature-monde en français », francophonie(s), French global ;

  • Géographies littéraires : notamment, capitales littéraires, capitales culturelles, capitales mondiales, multipolarité ;

  • Littératures de voyages, déplacements et migrations ;

  • Littératures mémorielles et dynamiques transculturelles ;

  • Aires et périodes : études aréales, transaréales (transatlantiques, transpacifiques…), temporalités et périodisations ;

  • Faut-il enseigner la « littérature mondiale » ? Pourquoi ? Comment ?


Conférences plénières programmées :

  • William Marx, Chaire de Littératures comparées, Collège de France

  • Lucia Boldrini, Goldsmiths University of London, Présidente de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC)

  • Jean-Marc Moura, Université Paris-Nanterre / Institut Universitaire de France


Comité scientifique :

  • Yves Clavaron, Université Jean Monnet Saint-Étienne

  • Jérôme David, Université de Genève

  • Leena Eilitta, Université d’Helsinki

  • Jean-Louis Haquette, Université de Reims Champagne-Ardennes, Président de la SFLGC

  • Anne-Rachel Hermetet, Université d’Angers, Vice-Présidente à la Recherche de la SFLGC

  • José Luís Jobim, Universidade Federal Fluminense

  • Françoise Lavocat, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3/IUF

  • Markus Messling, Université de la Sarre

  • Yolaine Parisot, Université Paris-Est Créteil

  • Papa Samba Diop, Université Paris-Est Créteil

  • Tiphaine Samoyault, École des Hautes Études en Sciences Sociales

  • Haun Saussy, Université de Chicago

  • Zhang Yinde, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


Comité d’organisation :

  • Chloé Chaudet, Université Clermont Auvergne/IUF

  • Yvan Daniel, Université Clermont Auvergne

  • Valérie Deshoulières, Université Clermont Auvergne

  • Gaëlle Loisel, Université Clermont Auvergne

  • Philippe Mesnard, Université Clermont Auvergne/IUF

  • Alain Montandon, Université Clermont Auvergne


Proposition de communication ou d’atelier :

À transmettre au plus tard le vendredi 1er septembre 2023 à l’adresse suivante :

congres.sflgc.clermont2024@gmail.com

La proposition devra présenter :

  • Coordonnées complètes, adresse(s) mail(s) et institution(s) de rattachement du ou des participant.es ;

  • Titre de la communication individuelle prévue, ou titre de l’atelier + titres des interventions prévues en son sein ;

  • Notice(s) bio-bibliographique(s) du ou des participant.es ;

  • Résumé(s) (entre 20 et 30 lignes par résumé) ;

  • 3 à 5 mots-clefs.


Le temps de parole sera de 20 minutes.

Les ateliers peuvent être présentés par 3 à 6 collègues.

Une publication des actes est prévue.

Le congrès aura lieu à la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand. Une promenade au Temple de Mercure-Dumiat, au sommet du Puy de Dôme, sera organisée (à pied par le « chemin des muletiers » ou à bord du train panoramique du Dôme).

Pour participer au congrès, il sera nécessaire d’adhérer à la SFLGC au plus tard au début du congrès (https://sflgc.org/sflgc/adherer-a-la-sflgc/).

 

Quelques suggestions bibliographiques :

Apter, Emily, Against World Literature. On the Politics of Untranslatability, Londres / New York, Verso, 2013.

Auerbach, Erich, « Philologie de la littérature mondiale » [« Philologie der Weltliteratur », 1952], trad. Diane Meur, in Christophe Pradeau et Tiphaine Samoyault (dir.), Où est la littérature mondiale ?, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005, p. 25-37.

Beck, Ulrich, Qu’est-ce que le cosmopolitisme ? [Der kosmopolitische Blick oder: Krieg ist Frieden, 2004], trad. Benjamin Boudou, Paris, Aubier, 2006.

Beecroft, Alexander, An Ecology of World Literature. From Antiquity to the Present Day, Londres / New York, Verso, 2015.

Bolte, Rike ; Schlünder, Susanne ; Haase, Erika (dir.), La Hispanística y los desafíos de la globalización en el s. XXI. Posiciones, negociaciones y códigos en las redes transatlánticas, Francfort-sur-le-Main / Madrid, Vervuert, 2018.

Bridet, Guillaume ; Garnier, Xavier ; Moussa, Sarga ; Zecchini, Laetitia (dir.), Décentrer le cosmopolitisme. Enjeux politiques et sociaux dans la littérature, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2019.

Carvalhão Buescu, Helena, Experiência do Incomum e Boa Vizinhança. Literatura Comparada e Literatura-Mundo, Porto, Porto Editora, 2013.

Casanova, Pascale, La République mondiale des Lettres, Paris, Le Seuil, 1999.

Chaudet, Chloé ; Placial, Claire (dir.), Lire et travailler avec la traduction par temps de mondialisation (actes de l’atelier organisé dans le cadre du 8e Congrès de la Société Européenne de Littérature Comparée à l’Université de Lille), Fabula – « Colloques en ligne », 2020, URL : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6580.php.

Coletti, Vittorio, Romanzo mondo. La letteratura nel villaggio globale, Bologne, Il Mulino, 2011.

Contarini, Silvia ; Joubert, Claire ; Moura, Jean-Marc (dir.), Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle, Sesto San Giovanni, Mimésis, 2019.

Coste, Didier, A Cosmopolitan Approach to Literature. Against Origins and Destinations, Londres / New York, Routledge, 2023.

Damrosch, David, What is World Literature ?, Princeton, Princeton University Press, 2003.

David, Jérôme, Spectres de Goethe. Les métamorphoses de la « littérature mondiale », Paris, Les Prairies ordinaires, 2013.

D’haen, Theo, The Routledge Concise History of World Literature, New York, Routledge, 2012.

Étiemble, René, Essais de littérature (vraiment) générale, Paris, Gallimard, 1975.

Étiemble, René, Ouverture(s) sur un comparatisme planétaire, Paris, Christian Bourgois, 1988.

Ette, Ottmar, TransArea. Une histoire littéraire de la mondialisation [TransArea. Eine literarische Globalisierungsgeschichte, 2012], trad. Chloé Chaudet, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Glissant, Édouard, Traité du Tout-Monde, Paris, Gallimard, 1997.

Grataloup, Christian, Géohistoire de la mondialisation. Le temps long du monde [2007], Paris, Armand Colin, 2015.

Heise, Ursula K., Sense of Place and Sense of Planet. The Environmental Imagination of the Global, Oxford, Oxford University Press, 2008.

Lamping von Kröner, Dieter, Die Idee der Weltliteratur. Ein Konzept Goethes und seine Karriere, Stuttgart, Kröner, 2010.

Marx, William, Vivre dans la bibliothèque du monde, Paris, Collège de France / Fayard, 2020.

Messling, Markus, Universalität nach dem Universalismus. Über frankophone Literaturen der Gegenwart, Berlin, Matthes & Seitz, 2019.

Moretti, Franco, « Hypothèses sur la littérature mondiale » [« Conjectures on World Literature », 2000], trad. Raphaël Micheli, Études de Lettres, n°2, 2001.

Mufti, Aamir R., Forget English ! Orientalisms and World Literatures, Cambridge, Harvard University Press, 2016.

Pradeau, Christophe, Samoyault, Tiphaine (dir.), Où est la littérature mondiale ?, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2005.

Sapiro, Gisèle (dir.), Translatio. Le marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation, Paris, CNRS éditions, 2008.

Saussy, Haun (dir.), Comparative Literature in an Age of Globalization, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2006.

Subrahmanyam, Sanjay, Explorations in Connected History. From the Tagus to the Ganges, Oxford, Oxford University Press, 2005.

Thomsen, Mads Rosendhal, Mapping World Literature. International Canonization and Transnational Literatures, Londres, Continuum, 2008.

Wallerstein, Immanuel, The Modern World-System, New York, Academic Press, 3 vol., 1974-1989.

Warwick Research Collective, Combined and Uneven Development. Towards a New Theory of World Literature, Liverpool, Liverpool University Press, 2015.

Westphal, Bertrand, L’Infini Culturel. Théorie littéraire et fragilité du divers, Leyde, Brill, 2023.

Zhang, Longxi, « Canon and World Literature », Journal of World Literature, vol. 1, n°1, 2016, p. 119-127.

 
: Yvan Daniel