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Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn dans la création contemporaine
Date de l'échéance : 01/10/2022
Lieu de l'événement : Maison internationale de la Recherche Neuville-Cergy Pontoise
Nom de l'organisateur : Aurélie Barjonet & Sylvie Brodziak
Email de l'organisateur : colloquemendelsohn@gmail.com
Site web de référence : https://www.chcsc.uvsq.fr/presence-des-%C2%AB-disparus-%C2%BB-de-daniel-mendelsohn-dans-la-creation-contemporaine
Colloque international indisciplinaire
Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn
dans la création contemporaine
15-16 juin 2023
Maison internationale de la Recherche
Neuville-Cergy Pontoise
CY Cergy Paris université
et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Paris Saclay
Appel à communications / Call for papers
L’auteur américain Daniel Mendelsohn a connu un grand succès public et critique à la parution des Disparus aux Etats-Unis en 2006, et en France l’année suivante.
Cette enquête, menée sur six personnes de sa famille assassinées pendant la Shoah, renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’Histoire et de la mémoire familiale. L’auteur a trouvé une forme en mesure de résoudre un grand nombre de difficultés propres à la représentation des tragédies historiques ; ce qui explique la formule paradoxale voire oxymorique de l’écrivain et essayiste Camille de Toledo pour qui Les Disparus est une « épopée de l’absence ». Ce texte a suscité un engouement pour les enquêtes familiales et a trouvé un écho dans de nombreuses disciplines, a fortiori dans la littérature mais aussi dans le cinéma, le film documentaire, la photographie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, les arts dans leur ensemble. Pourquoi ? En quoi séduit-il ? Quelle est son originalité ?
En France, cette œuvre a fait l’objet de nombreuses analyses, de deux thèses en études anglophones, et d’un ouvrage. Notre ambition est autre, et constitue un second temps de la recherche : celui de l’étude de sa réception créatrice. Le colloque indisciplinaire que nous proposons souhaite explorer le dialogue que nombre de créateurs contemporains mènent avec ce texte. Il s’agit d’étudier l’influence explicite et implicite des Disparus sur les écritures, les discours et les formes, que ce soit en littérature – récits d’enquête, fictions documentées, non fictions... – ou dans le vaste domaine des arts. Et cela sans limite thématique, géographique ou générique.
En somme, il ne s’agit pas seulement de comparer Les Disparus à d’autres œuvres mais d’étudier les emprunts et les références, conscients ou non, réels ou potentiels, à l’œuvre de Daniel Mendelsohn.
Le premier enjeu est de mettre en évidence le caractère novateur et inspirant de l’écriture proposée par Daniel Mendelsohn, marquée par :
Le second enjeu est d’examiner comment – à « l’ère du scrupule » (D. Viart) – les non-témoins, et notamment les représentants de la « génération intermédiaire » qui est celle de D. Mendelsohn, peuvent s’emparer de manière à la fois artistique et éthique d’un événement historique. Dans son œuvre, ce dernier ne vise ni à réparer le passé ni à se faire “témoin du témoinˮ mais enquête en philologue, soucieux d’éviter les écueils de la fiction, de l’anachronisme et du kitsch. Le résultat est un texte marqué par une relation forte, respectueuse, mais aussi vivante, actuelle, au passé, qui se méfie de l’actuel(le) cult(ur)e de la mémoire, comme l’exprime lui-même l’auteur, en entretien avec Christian Boltanski :
« À mon avis, et contrairement à cette phrase que tout le monde me dit depuis la publication des Disparus, il est impossible de faire revivre les morts. Cela relève de la sentimentalité. [...] Il est pour moi nécessaire en ce début de vingt-et-unième siècle [...] de lutter contre cette sentimentalité culturelle générale. Les morts sont morts, totalement morts, et ce que nous faisons, nous le faisons pour nous. »
Deux grands invité.e.s ouvriront les journées.
Le colloque international aura lieu les 15-16 juin 2023 à la Maison internationale de la recherche (1 rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise) et prévoit de faire intervenir plusieurs artistes inspirés par Les Disparus.
Un titre et un résumé d’environ 150 mots en français ou en anglais, accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique, devront être envoyés avant le 1er octobre 2022 à l’adresse suivante : colloquemendelsohn@gmail.com.
Bibliographie
Barjonet, Aurélie, L’Ère des non-témoins. La littérature des “petits-enfants de la Shoahˮ, Paris, Kimé, 2022.
Biégelmann, Fabienne, « Les Disparus de Daniel Mendelsohn », Che vuoi ?, n° 29, juin 2008, p. 181-187.
Boblet, Marie Hélène, « Le récit affecté par l’Histoire : sur Les Disparus et L’Origine de la violence », dans : Marc Dambre (dir.), Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre mondiale, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013, p. 71-79.
Boblet, Marie Hélène, « Enargeia, Akribeia : écrire Les Disparus dans le sillage d’Hérodote et de Thucydide », Tangence, n° 116, 2018 : Expériences de lecteurs. La réception d’auteurs antiques à la croisée de l’histoire et de la littérature, p. 93-106.
Brodziak, Sylvie, « Il y avait des photos et des voix, il y eut un roman : Les Disparus de Daniel Mendelsohn », dans : Anne-Marie Petitjean (dir.), Fictions documentées, Paris, Editions le Manuscrit, 2020, p. 180-200.
Buliard, Mathilde, « Quand littérature et photographie figurent l’absence : les enquêtes intermédiales de Daniel Mendelsohn et de Ruth Zylberman », IIe journée des Arts et Lettres. ENS de Lyon, 17 juin 2021, CAELum (Carnet Arts et Lettres du département Lettres et Arts de l'ENS de Lyon), mis en ligne en 2022 : https://enscaelum.hypotheses.org/206#_ftn4.
Decout, Maxime, « En amont et en aval de l’enquête de terrain sur la Shoah », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 18, mai 2018, p. 63-72 : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx18.05.
Fontenay, Elisabeth de, « Une enquête aux confins », dans : Bruno Clément (dir.), Aux confins du récit. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2014, p. 209-224.
Grégoire, Vincent « Lemberg et ses environs. Lecture croisée de Daniel Mendelsohn, Philippe Sands et Stefan Zweig », Sens-Dessous, n° 28, t. 2, 2021. p. 103-136.
Jablonka, Ivan, « Comment raconter la Shoah ? À propos des Disparus de Daniel Mendelsohn », La Vie des idées, 30 octobre 2007, http://www.laviedesidees.fr/Comment-raconter-la-Shoah.html.
Lévy, Paule, « The Lost de Daniel Mendelsohn ou l’expérience dérobée », dans : Françoise Bort, Oliver Brossard, Wendy Ribeyrol, Clément Houdiard (dir.), L’Expérience, Paris, Michel Houdiard, 2012, p. 168-183.
Revault D’Allonnes, Myriam, « La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn », Esprit, n° 371, janvier 2011, p. 148-161.
Toledo, Camille de, Le Hêtre et le bouleau. Essai sur la tristesse européenne, Paris, Le Seuil, 2009.
Vallas, Sophie (dir.), Daniel Mendelsohn’s Memoir-Writing. Rings of Memory, Lanham (Maryland), Lexington Books, 2022.
Viart, Dominique, « Nouveaux modèles de représentation de l’Histoire en littérature contemporaine », Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire, t. 10 : Écritures contemporaines, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 11-39.
Wuillème, Tanguy « Quelle imagination au service du ‘travail de mémoire’ ? (Modiano, Mendelsohn, Sebald) », dans : Marie Panter et al. (dir.), Imagination et histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 271-283.
Filmographie :
Férault-Levy, Leïla, Bon-papa, un homme sous l’Occupation, France, 69 min., 2007 et Les Ombres, un conte familial, France, 86 min., 2013.
Otzenberger, Elise, Lune de miel, France, 88 min., 2018.
Zylberman, Ruth, Les Héritiers, France, 52 min., 2014.
Comité organisateur :
Aurélie Barjonet (Maître de conférences HDR en Littérature comparée, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, Paris Saclay) & Sylvie Brodziak (Professeure de Littératures française et francophone et d’Histoire des idées, UMR-CNRS 9022 Héritages, CY Cergy Paris université)
Marie-Hélène Boblet (Professeure de littérature française à l’Université de Caen)
Anny Dayan Rosenman (Maitresse de conférences en littérature et cinéma à l’Université Paris VII-Denis Diderot)
Maxime Decout (Professeur de littérature française à Sorbonne Université)
Audrey Kichelewski (Maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg)
Laure Lévêque (Professeure de littérature française à l’Université de Toulon)
Fransiska Louwagie (Senior Lecturer in French Studies, University of Aberdeen)
Céline Masson (Professeure de psychologie à l’Université Picardie Jules Verne, psychologue et psychanalyste)
Anne-Marie Petitjean (Professeure de littérature française et de création littéraire à CY Cergy Paris université)
Marianne Rubinstein (Maitresse de conférences HDR en économie à l’Université de la Sorbonne Paris Cité et écrivaine)
Béatrice Turpin (Maitresse de conférences en sciences du langage à CY Cergy Paris université)
Paul Zawadzki (Maître de conférences HDR en philosophie politique à l’Université Paris I, membre du GSRL-EPHE-PSL et de l'Institut Européen Emmanuel Levinas)
Présence des Disparus de Daniel Mendelsohn
dans la création contemporaine
15-16 juin 2023
Maison internationale de la Recherche
Neuville-Cergy Pontoise
CY Cergy Paris université
et Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines Paris Saclay
Appel à communications / Call for papers
L’auteur américain Daniel Mendelsohn a connu un grand succès public et critique à la parution des Disparus aux Etats-Unis en 2006, et en France l’année suivante.
Cette enquête, menée sur six personnes de sa famille assassinées pendant la Shoah, renouvelle profondément l’écriture littéraire de l’Histoire et de la mémoire familiale. L’auteur a trouvé une forme en mesure de résoudre un grand nombre de difficultés propres à la représentation des tragédies historiques ; ce qui explique la formule paradoxale voire oxymorique de l’écrivain et essayiste Camille de Toledo pour qui Les Disparus est une « épopée de l’absence ». Ce texte a suscité un engouement pour les enquêtes familiales et a trouvé un écho dans de nombreuses disciplines, a fortiori dans la littérature mais aussi dans le cinéma, le film documentaire, la photographie, l’histoire, la psychologie, la philosophie, les arts dans leur ensemble. Pourquoi ? En quoi séduit-il ? Quelle est son originalité ?
En France, cette œuvre a fait l’objet de nombreuses analyses, de deux thèses en études anglophones, et d’un ouvrage. Notre ambition est autre, et constitue un second temps de la recherche : celui de l’étude de sa réception créatrice. Le colloque indisciplinaire que nous proposons souhaite explorer le dialogue que nombre de créateurs contemporains mènent avec ce texte. Il s’agit d’étudier l’influence explicite et implicite des Disparus sur les écritures, les discours et les formes, que ce soit en littérature – récits d’enquête, fictions documentées, non fictions... – ou dans le vaste domaine des arts. Et cela sans limite thématique, géographique ou générique.
En somme, il ne s’agit pas seulement de comparer Les Disparus à d’autres œuvres mais d’étudier les emprunts et les références, conscients ou non, réels ou potentiels, à l’œuvre de Daniel Mendelsohn.
Le premier enjeu est de mettre en évidence le caractère novateur et inspirant de l’écriture proposée par Daniel Mendelsohn, marquée par :
- un regard sur la Shoah et une judéité propres à l’Amérique du Nord, associés à une grande francophilie ;
- le croisement de l’historique et du familial, de la fresque et du détail, de la grande histoire biblique et de la petite histoire de quelques êtres humains ;
- la composition circulaire, l’autoréflexivité, l’apparente non-fiction ;
- la capacité de l’auteur à animer une mémoire encore « communicative » (Jan Assmann) mais surexploitée.
Le second enjeu est d’examiner comment – à « l’ère du scrupule » (D. Viart) – les non-témoins, et notamment les représentants de la « génération intermédiaire » qui est celle de D. Mendelsohn, peuvent s’emparer de manière à la fois artistique et éthique d’un événement historique. Dans son œuvre, ce dernier ne vise ni à réparer le passé ni à se faire “témoin du témoinˮ mais enquête en philologue, soucieux d’éviter les écueils de la fiction, de l’anachronisme et du kitsch. Le résultat est un texte marqué par une relation forte, respectueuse, mais aussi vivante, actuelle, au passé, qui se méfie de l’actuel(le) cult(ur)e de la mémoire, comme l’exprime lui-même l’auteur, en entretien avec Christian Boltanski :
« À mon avis, et contrairement à cette phrase que tout le monde me dit depuis la publication des Disparus, il est impossible de faire revivre les morts. Cela relève de la sentimentalité. [...] Il est pour moi nécessaire en ce début de vingt-et-unième siècle [...] de lutter contre cette sentimentalité culturelle générale. Les morts sont morts, totalement morts, et ce que nous faisons, nous le faisons pour nous. »
Deux grands invité.e.s ouvriront les journées.
Le colloque international aura lieu les 15-16 juin 2023 à la Maison internationale de la recherche (1 rue Descartes, 95000 Neuville-sur-Oise) et prévoit de faire intervenir plusieurs artistes inspirés par Les Disparus.
Un titre et un résumé d’environ 150 mots en français ou en anglais, accompagnés d’une brève notice bio-bibliographique, devront être envoyés avant le 1er octobre 2022 à l’adresse suivante : colloquemendelsohn@gmail.com.
Bibliographie
Barjonet, Aurélie, L’Ère des non-témoins. La littérature des “petits-enfants de la Shoahˮ, Paris, Kimé, 2022.
Biégelmann, Fabienne, « Les Disparus de Daniel Mendelsohn », Che vuoi ?, n° 29, juin 2008, p. 181-187.
Boblet, Marie Hélène, « Le récit affecté par l’Histoire : sur Les Disparus et L’Origine de la violence », dans : Marc Dambre (dir.), Mémoires occupées. Fictions françaises et Seconde Guerre mondiale, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2013, p. 71-79.
Boblet, Marie Hélène, « Enargeia, Akribeia : écrire Les Disparus dans le sillage d’Hérodote et de Thucydide », Tangence, n° 116, 2018 : Expériences de lecteurs. La réception d’auteurs antiques à la croisée de l’histoire et de la littérature, p. 93-106.
Brodziak, Sylvie, « Il y avait des photos et des voix, il y eut un roman : Les Disparus de Daniel Mendelsohn », dans : Anne-Marie Petitjean (dir.), Fictions documentées, Paris, Editions le Manuscrit, 2020, p. 180-200.
Buliard, Mathilde, « Quand littérature et photographie figurent l’absence : les enquêtes intermédiales de Daniel Mendelsohn et de Ruth Zylberman », IIe journée des Arts et Lettres. ENS de Lyon, 17 juin 2021, CAELum (Carnet Arts et Lettres du département Lettres et Arts de l'ENS de Lyon), mis en ligne en 2022 : https://enscaelum.hypotheses.org/206#_ftn4.
Decout, Maxime, « En amont et en aval de l’enquête de terrain sur la Shoah », Revue critique de fixxion française contemporaine, n° 18, mai 2018, p. 63-72 : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx18.05.
Fontenay, Elisabeth de, « Une enquête aux confins », dans : Bruno Clément (dir.), Aux confins du récit. Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2014, p. 209-224.
Grégoire, Vincent « Lemberg et ses environs. Lecture croisée de Daniel Mendelsohn, Philippe Sands et Stefan Zweig », Sens-Dessous, n° 28, t. 2, 2021. p. 103-136.
Jablonka, Ivan, « Comment raconter la Shoah ? À propos des Disparus de Daniel Mendelsohn », La Vie des idées, 30 octobre 2007, http://www.laviedesidees.fr/Comment-raconter-la-Shoah.html.
Lévy, Paule, « The Lost de Daniel Mendelsohn ou l’expérience dérobée », dans : Françoise Bort, Oliver Brossard, Wendy Ribeyrol, Clément Houdiard (dir.), L’Expérience, Paris, Michel Houdiard, 2012, p. 168-183.
Revault D’Allonnes, Myriam, « La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn », Esprit, n° 371, janvier 2011, p. 148-161.
Toledo, Camille de, Le Hêtre et le bouleau. Essai sur la tristesse européenne, Paris, Le Seuil, 2009.
Vallas, Sophie (dir.), Daniel Mendelsohn’s Memoir-Writing. Rings of Memory, Lanham (Maryland), Lexington Books, 2022.
Viart, Dominique, « Nouveaux modèles de représentation de l’Histoire en littérature contemporaine », Nouvelles écritures littéraires de l’Histoire, t. 10 : Écritures contemporaines, Caen, Lettres Modernes Minard, 2010, p. 11-39.
Wuillème, Tanguy « Quelle imagination au service du ‘travail de mémoire’ ? (Modiano, Mendelsohn, Sebald) », dans : Marie Panter et al. (dir.), Imagination et histoire : enjeux contemporains, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 271-283.
Filmographie :
Férault-Levy, Leïla, Bon-papa, un homme sous l’Occupation, France, 69 min., 2007 et Les Ombres, un conte familial, France, 86 min., 2013.
Otzenberger, Elise, Lune de miel, France, 88 min., 2018.
Zylberman, Ruth, Les Héritiers, France, 52 min., 2014.
Comité organisateur :
Aurélie Barjonet (Maître de conférences HDR en Littérature comparée, Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin, Paris Saclay) & Sylvie Brodziak (Professeure de Littératures française et francophone et d’Histoire des idées, UMR-CNRS 9022 Héritages, CY Cergy Paris université)
Comité scientifique :
Marie-Hélène Boblet (Professeure de littérature française à l’Université de Caen)
Anny Dayan Rosenman (Maitresse de conférences en littérature et cinéma à l’Université Paris VII-Denis Diderot)
Maxime Decout (Professeur de littérature française à Sorbonne Université)
Audrey Kichelewski (Maitresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg)
Laure Lévêque (Professeure de littérature française à l’Université de Toulon)
Fransiska Louwagie (Senior Lecturer in French Studies, University of Aberdeen)
Céline Masson (Professeure de psychologie à l’Université Picardie Jules Verne, psychologue et psychanalyste)
Anne-Marie Petitjean (Professeure de littérature française et de création littéraire à CY Cergy Paris université)
Marianne Rubinstein (Maitresse de conférences HDR en économie à l’Université de la Sorbonne Paris Cité et écrivaine)
Béatrice Turpin (Maitresse de conférences en sciences du langage à CY Cergy Paris université)
Paul Zawadzki (Maître de conférences HDR en philosophie politique à l’Université Paris I, membre du GSRL-EPHE-PSL et de l'Institut Européen Emmanuel Levinas)
Source de l'information : Aurélie Barjonet