divers

Professeur·e assistant·e en pré-titularisation conditionnelle (tenure track) au rang de Professeur·e associé·e en littératures comparées (Universié de Lausanne)
: https://www.unil.ch/carrieres/emplois


La Section de français de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, met au concours un poste de professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) en littératures comparées.

Informations complémentaires

  • Entrée en fonction: 1er août 2023

  • Durée du contrat*: 2 ans, renouvelable 2 fois 2 ans, au maximum 6 ans

  • Taux d’activité: 100 %

  • Lieu de travail: Université de Lausanne


*La personne nommée Professeur·e assistant·e en prétitularisation conditionnelle (tenure track) est engagée pour un mandat de deux ans, renouvelable deux fois sur proposition du Décanat. Une procédure d’évaluation est initiée en principe au terme du huitième semestre, soit au début du troisième mandat de deux ans. Au terme de cette procédure, la Faculté propose (ou non) à la Direction de l’UNIL la titularisation au rang de professeur·e associé·e.

Vos activités

Charge d’enseignement de 4 heures hebdomadaires (6 heures au terme de la procédure de titularisation) au niveau Bachelor et Master.

La personne recrutée développera librement des recherches individuelles dans le domaine des littératures comparées et de la théorie littéraire.

Elle devra jouer un rôle actif au sein du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), récemment créé au sein de la Faculté des lettres, où elle sera appelée à collaborer avec toutes les sections de la Faculté qui ont la littérature en partage. Elle sera chargée du développement d’une spécialisation en "littératures comparées" au sein du Master ès lettres, où elle dispensera notamment un cours général d’introduction au comparatisme littéraire, en concertation avec le cours "Questions de théorie littéraire" du Master ès lettres de français.

La personne recrutée participera aux activités de recherche collective et à l’administration du CIEL ainsi que de la Section de français, principale unité de rattachement.

Son mandat implique aussi l’encadrement des étudiant·e·s et la prise en charge d’examens et évaluations.

Votre profil

Le concours est ouvert à des candidat·e·s faisant valoir des compétences dans le domaine des théories littéraires comparées, du comparatisme plurilingue, de l’interculturalité et/ou des transferts par la traduction. Les candidat·e·s sont titulaires d’un doctorat ès lettres ou d’un titre jugé équivalent: thèse de littératures comparées, de littérature de langue française ou d’une autre des littératures modernes représentées au sein de la Faculté. Le diplôme doit être acquis au moment du dépôt du dossier. Il est souhaitable que les candidat·e·s puissent faire valoir en outre une ou plusieurs années d’expérience postdoctorale et d’enseignement universitaire.

Les candidat·e·s doivent être parfaitement francophones (la langue d’enseignement étant le français) et pouvoir attester leur maîtrise de l’anglais ainsi que d’au moins une autre des langues nationales suisses. Une expérience d’enseignement dans une université étrangère serait appréciée.

Vos avantages

Un cadre de travail agréable dans un environnement académique multiculturel et diversifié.
Une multitude d'activités et d'autres avantages à découvrir.

Davantage d'informations sur www.unil.ch/carrieres

Pour tout renseignement complémentaire

Contacter: M. le Professeur Gilles Philippe, Président de la Section de français, Gilles.Philippe@unil.ch

Votre dossier de candidature

Les personnes intéressées sont priées de nous faire parvenir via la plateforme de recrutement de l’UNIL, au format PDF ou Word, un dossier complet contenant: lettre de motivation, Curriculum Vitae, copie des diplômes universitaires, liste des publications ainsi qu'une présentation succincte des projets de recherches et les noms et coordonnées de deux personnes de référence.

Seules les candidatures adressées par le biais de la plateforme seront prises en compte.

Délai de candidature: 31 août 2022

Remarques

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny et les sites du CHUV et d’Epalinges. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité. L’UNIL s’engage pour l’égalité. Elle encourage les candidatures féminines:
www.unil.ch/egalite. L'UNIL soutient la relève scientifique: www.unil.ch/graduatecampus

Processus de recrutement et conditions d'engagement d'un·e Professeur·e ordinaire ou associé·e.


: Joëlle Légeret (UNIL, CIEL)