soutenance

Figures du Christ et d’Orphée chez quelques poètes européens du vingtième siècle
: Pélissier-Mouillet Marion
: Université Paris Nanterre par défaut ( en ligne)
: 22/01/2021
Marion Pélisiser-Mouillet soutiendra sa thèse intitulée : Figures du Christ et d'Orphée chez quelques poètes européens du vingtième siècle, le 22 janvier 2021 à 14h30. La soutenance aura lieu en ligne en raison de la crise sanitaire du covid 19.

Le jury sera composé de :

Madame Sylvie Parizet MCF de Littérature comparée à Paris Nanterre Université ( Directrice de thèse)

Monsieur Jean-Yves Masson, Professeur de Littérature comparée à Sorbonne Université ( président du jury et rapporteur)

Madame Danièle Chauvin, Professeure émérite de Littérature comparée à Sorbonne Université ( rapporteur)

Madame Amandine Lebarbier, MCF de Littérature générale et comparée à Paris Nanterre Université ( Membre du jury)

Résumé de la thèse:
Divers travaux de recherche ont déjà été consacrés à la figure littéraire d'Orphée et à celle du Christ. Mais, par une sorte de contamination réciproque, ces deux figures ne cessent de s'entrecroiser. Le propos de cette thèse est donc d'examiner les enjeux des féconds rapprochements que les écrivains et plus précisément les poètes, établissent, de façon explicite ou implicite, entre ces deux mythes qui n'ont cessé de les fasciner.
Ce sujet étant très vaste, il a fallu opérer une double restriction, dans l'espace et dans le temps. On s'est limité à quelques pays européens (France, Allemagne, Espagne), et surtout à la littérature des XXe et XXIe siècles, pour centrer le propos sur cette époque intéressante où la désacralisation conduit à porter un regard nouveau sur ces mythes aux origines religieuses.
Dans un premier temps, il s'agit de comprendre en quoi l'héritage du symbolisme et le rôle du chant et de son charme divin peuvent être rattachés à la figure du poète qu'est Orphée, comme à celle du Christ dont la parole est sacrée. On se penche ensuite sur l'image du Christ fait homme et sur sa « descente aux enfers », en le reliant à la figure orphique et au cheminement douloureux des artistes. Il est alors possible de voir comment, et jusqu'à quel point, le Christ et Orphée peuvent être des images du poète, mais aussi des porte-parole de « l'homme souffrant ». La dimension sotériologique de ces deux figures est ainsi soulignée. Le corpus de travail comprend principalement des œuvres de Guillaume Apollinaire, Georg Trakl, Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve et Pierre Emmanuel.
: Marion Pélissier (Mouillet)