événement

Jeu vidéo & romanesque
: 04/02/2021
: 05/02/2021
: https://jvromanesque.hypotheses.org/65
En raison de la situation sanitaire, le colloque a lieu à distance. Contacter les organisateurs pour obtenir le lien de connexion (isabelle.hautbout@u-picardie.fr ; sebastien.wit@u-picardie.fr).

Jeudi 4 février 2021

9h15 – Ouverture du colloque – Anne Duprat (directrice du CERCLL, Université de Picardie-Jules Verne)

9h30 – 11h10 – Première session : "Du roman au jeu vidéo : l’adaptation en question"

Modération : Anne Duprat (Université de Picardie-Jules Verne)

  • Olivier Caïra (IUT Évry/EHESS), "Fidélité et écarts au roman dans Metro 2033"

  • Benoiste Salembier (Université Catholique de l'Ouest), Stéphane Blocquaux (Université Catholique de l’Ouest) & Renaud Hétier (Université Catholique de l’Ouest), "Quand le roman policier devient un espace vidéoludique interactif pour enquêteurs virtuels"

  • Alina Nastase Gonzalez (Université de Caen Normandie), "La Bête humaine d’Émile Zola en serious game 2D : la programmation vidéoludique ou la refonte du romanesque"


11h10 – 11h25 – Pause

11h25 – 12h30 – Deuxième session : "Auteurs-concepteurs : les nouveaux polygraphes ?"

Modération : Renaud Hétier (Université Catholique de l’Ouest)

  • Martin Carayol, "Quand l’échec d’un roman aboutit à une réussite vidéoludique : le cas de Disco Elysium"

  • Simon Gauthier, "Du narrateur au maître du jeu : la tentation du romanesque infernal dans deux versions de I Have No Mouth and I Must Scream"


12h30 – 13h30 – Pause méridienne

13h30 – 15h10 – Troisième session : "Un romanesque transmédiatique ? "

Modération : Olivier Caïra (IUT Évry/EHESS)

  • Anthony Bekirov (Université de Genève) & Thibaut Vaillancourt (Université de Konstanz), "Une archéologie du romanesque, du point de vue du jeu vidéo"

  • Simon Hagemann (Université de Lorraine), "Quelques stratégies d’appropriation vidéoludique de récits historiques : dans la tradition du roman historique ?"

  • Hyeli Kim (Université d’Artois) & Gabriele Ficara (École 42), "Transposition du romanesque dans Céleste (2018) et Journey (2012)"


15h10 – 15h25 – Pause

15h25 – 17h05 – Quatrième session : "Les arts aux sources du romanesque vidéoludique"

Modération : Isabelle Hautbout (Université de Picardie-Jules Verne)

  • Florent Perget (Sorbonne-Université), "Bande dessinée et jeux vidéo : la narration séquentielle au service de l’expérience ludique ?"

  • Antoine Morisset, "Comprendre un jeu par sa musique : une analyse narrative de The Legend of Zelda: The Wind Waker "

  • Quentin Petit dit Duhal (Université Paris Nanterre), "L'identité mise en jeu : la quête comme expérimentation artistique interactive"


Vendredi 5 février 2021

9h30 – 10h35 – Première session : "Les modèles romanesques du jeu vidéo"

Modération : Justine Breton (Université de Reims Champagne-Ardenne)

  • Sykstus Pfajfer (Ecole Pratique des Hautes Etudes), "La narration pour le salut de l’âme : The Witcher 3 et le pacte faustien"

  • Alice Dionnet (Université d’Orléans), "Dragon Age: Origins, un roman d’aventures vidéoludique"


10h35 – 10h50 – Pause

10h50 – 12h30 – Deuxième session : "Les ramifications livresques du jeu vidéo"

Modération : Bruno Dupont (Université de Liège)

  • Virginie Tellier (CY Cergy Paris Université), "Jeu vidéo et expérimentation romanesque en littérature de jeunesse"

  • Justine Breton (Université de Reims Champagne-Ardenne), "The Witcher : du sang et du vin pour combler les manques narratifs"

  • Yannick Maufroid (Université d'Aix Marseille/Ifrae), "Entre monde joué et monde réel, la représentation du jeu vidéo dans le roman japonais contemporain"


12h30 – 13h30 – Pause méridienne

13h30 – 14h35 – Troisième session : "Le romanesque comme ludème"

Modération : Hélène Sellier (The Seed Crew)

  • Esteban Giner (Université de Lorraine/OMNSH), "Quels enjeux narratifs et discursifs pour le play design des légendes ? Le cas des mothertales"

  • François-Xavier Surinx (Université de Liège), "Pour une analyse sémiotextuelle du jeu vidéo : le cas de la peur dans Bloodborne »


14h35 – 15h35 – Table ronde : "L’apport des études littéraires à la conception de jeux vidéo". Avec : Sarah Beaulieu (scénariste et narrative designer), Laura Goudet (U. Rouen Normandie), Erwan Le Breton (Ubisoft), Hélène Sellier (The Seed Crew)

15h35 – 15h50 – Pause

15h50 – 17h30 – Quatrième session : "Éléments de stylistique gaming"

Modération : Virginie Tellier (CY Cergy Paris Université)

  • Bruno Dupont (Université de Liège), "La quête, l’inventaire et la carte : adaptations de la grammaire du jeu d’aventure dans le roman gamer"

  • Hélène Sellier (The Seed Crew), "Des genres de romans vidéoludiques : littérature casual, gamer et indé"

  • Nadège Langbour (Université de Rouen), "Le jeu vidéo dans les romans de Christian Grenier : entre exploitation romanesque du motif, mise en abyme de l’intermédialité et invention d’une écriture romanesque gaming"


17h30 – 17h45 – Conclusion du colloque
: Sébastien Wit