événement

Séminaire TIGRE «Echanges, Transferts, Circulations»: Parfum moderne du mythe
: 29/11/2019
: 29/11/2019
: http://www.dhta.ens.fr/Histoire-de-l-art-832.html
vendredi 29 novembre 2019, ENS, 29 rue d'Ulm, salle U 205, 16h-19h

Sandra Provini, "La guerre de Troie dans l'imaginaire contemporain"

La guerre de Troie, telle que l’on racontée l’Iliade, l’Odyssée ou encore l’Énéide, a nourri la littérature et les arts depuis l’Antiquité. Les littératures de l’imaginaire et les productions audio-visuelles contemporaines puisent dans ce fonds culturel commun, sans toujours avoir une connaissance de première main des épopées d’Homère et de Virgile, mais plutôt d’œuvres-relais qui ont imprimé leur vision de ce conflit légendaire dans la culture médiatique. On se propose de dresser une typologie des rapports qu’entretient la création des années 2000-2010 – romans de fantasy et de science-fiction, et dans une moindre mesure B.D., cinéma et séries télévisées – avec ces récits mythiques, du clin d’œil au contre-récit assumé, en passant par différents types de transformation qui remodèlent l’image de la guerre de Troie et de ses héros dans la « culture pop ».

 

Mélanie Bost-Fievet, "A nous d’explorer les Enfers ! La référence antique dans l’ultime mise à l’épreuve du héros et de son univers (jeux vidéo, comics, séries)"

Lors de notre colloque de 2012, nous nous étions intéressées à un motif manifestement antique repris par la fantasy, celui de la nekuia (invocation des morts) et de la catabase (descente aux Enfers), en particulier dans les romans de Tolkien et Pullman. Je souhaiterais poursuivre sur cette lancée en me penchant cette fois sur d’autres types de narration, avec deux questions en tête. D’abord, comment les exigences narratives spécifiques du jeu vidéo et de la série réactivent-elles le motif de la catabase, test ultime du héros qui le pousse dans ses dernières limites ? Ensuite, quelle esthétique, dans les comics et les jeux vidéo, préside à l’élaboration de ces au-delà , et comment les références antiques permettent-elles d’y estomper l’imagerie chrétienne, ou, en un sens, de « re-virgiliser » Dante ?

Le corpus est encore partiellement déterminé mais mentionnera très certainement les jeux Assassin's creed OdysseyOblivion et Skyrim, les séries Buffy contre les vampires et Good Omens, et les comics Hellboy et Sandman.
: Evanghelia Stead